LVMH acquiert 40% de Millenium Co. et renforce sa présence sur le marché des alcools de prestige

LVMH, leader mondial du luxe, a conclu avec Phillips Beverage Company (Minneapolis, USA) un accord pour acquérir 40% du capital de sa division Millennium Import Company.

Millennium est actionnaire majoritaire de la distillerie polonaise de Zyrardow, proche de Varsovie, et propriétaire des droits de distribution exclusifs des vodkas de prestige Belvedere et Chopin dans le monde.

Moët Hennessy, branche Vins et Spiritueux du groupe LVMH, qui comprend notamment les marques Dom Pérignon, Moët & Chandon, Veuve Clicquot et Hennessy, assurera la distribution de Belvedere et Chopin en dehors de l’Amérique du Nord, où Millennium continuera de distribuer ces deux marques.

Belvedere et Chopin, introduites respectivement en 1996 et 1997 sur le marché américain, représenteront un volume supérieur à 450.000 caisses aux Etats-Unis en 2002, soit une croissance annuelle de 25%. La société Millennium a été à l’origine de la création de la catégorie vodka de prestige aux Etats-Unis, où les marques connaissent un très grand succès.

Pour Moët Hennessy, cette acquisition va lui permettre d’accroître sa part de marché des Vins et Spiritueux de prestige.

Christophe Navarre, Président de Moët Hennessy a déclaré: « Edward Phillips et son équipe ont réussi à façonner une remarquable affaire avec Millennium et nous nous réjouissons à l’idée d’investir dans leur société et de travailler avec eux. Avec les marques Belvedere et Chopin, Millennium a développé le marché des vodkas de prestige aux Etats-Unis. Moët Hennessy entend construire le succès de ces marques dans le reste du monde et ainsi renforcer sa position de leader de l’industrie des Vins et Spiritueux de prestige. Cet accord réunit deux sociétés aux savoir-faire très complémentaires sur un marché à forte création de valeur. »

Edward Phillips, Chief Executive Officer de Millennium, a déclaré:  » Nous sommes convaincus que le prestige du groupe LVMH, ainsi que notre association à Moët Hennessy, dont nous partageons les valeurs, la culture et les savoir-faire sur le marché des alcools de prestige représentent une opportunité exceptionnelle pour nos équipes et nos marques. Nous saluons également la reconnaissance apportée à ces marques créées en Pologne.  »

L’acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’accord des conseils d’administration et de celui des autorités de marché.