La Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes au public le lundi 27 octobre 2014

La Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes au public le lundi 27 octobre 2014. Son bâtiment, conçu par l’architecte Frank Gehry, constitue un lieu d’exception pour la création artistique contemporaine française et internationale.

Le groupe LVMH annonce l’ouverture au public, le lundi 27 octobre 2014, de la Fondation Louis Vuitton. Elle se déploie au sein d’un bâtiment conçu, à l’initiative de Bernard Arnault, par l’architecte américain Frank Gehry. Véritable nuage de verre, la Fondation s’intègre au site du jardin d’Acclimatation à Paris, au nord du Bois de Boulogne.

La Fondation Louis Vuitton a pour ambition de soutenir et de promouvoir la création artistique contemporaine auprès des Parisiens et d’un public international. Elle inscrit sa collection et sa programmation dans la lignée des mouvements historiques de l’art et la création des XXe et XXIe siècles.

Le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton comprend des galeries d’exposition dédiées aux collections permanentes, aux expositions temporaires et aux commandes artistiques. Il se complète d’un Auditorium modulable destiné à accueillir des manifestations pluridisciplinaires.

Les terrasses du bâtiment offrent des points de vue inédits sur Paris et sur l’environnement boisé du jardin d’Acclimatation dont Frank Gehry s’est inspiré pour créer une architecture de verre et de transparence.

Dans le cadre de son programme artistique d’ouverture qui sera annoncé à l’automne prochain, la Fondation Louis Vuitton présentera une exposition consacrée au projet architectural de Frank Gehry pour la Fondation. L’exposition dialoguera avec la première rétrospective européenne que le Centre Pompidou consacrera à l’œuvre de Frank Gehry à partir d’octobre 2014.

La Fondation Louis Vuitton est une fondation d’entreprise, une initiative culturelle privée, dédiée à l’art et aux artistes. Elle constitue le couronnement du mécénat pour l’art et la culture engagé par LVMH en France et dans le monde depuis plus de vingt ans.

Chiffres clés

  • 1 Ha d'emprise foncière
  • 11700 m² de surface
  • 11 galeries