FUTURE LIFE : LVMH annonce qu’il doublera, dès 2018, son fonds carbone interne

Dossier de presse – 25 ans de la Direction de l’Environnement

Version PDF

Septembre 2017 marque les 25 ans de la Direction de l’Environnement du groupe LVMH. L’occasion de faire un bilan de ses initiatives pionnières, de se projeter dans l’avenir avec son programme « LIFE 2020 » et d’annoncer le doublement de son fonds carbone interne.

En tant que leader mondial du luxe, privilégiant une vision à long terme de ses activités, LVMH a un devoir d’exemplarité en matière de développement durable. C’est pourquoi LVMH a créé dès 1992 une Direction de l’Environnement au niveau Groupe. Le but de celle-ci était alors déjà d’accompagner chacune de ses Maisons et de susciter un engagement collectif afin d’assurer leur développement sur la durée tout en respectant l’environnement.

Depuis 2012, le Groupe a encore renforcé sa priorité environnementale grâce à « LIFE » (LVMH Initiatives For the Environment), un programme complet couvrant l’ensemble de ses 70 Maisons et leur production, de l’approvisionnement à la vente en passant par la conception. Obligatoire dans le plan stratégique de chacune de nos Maisons, LIFE s’est enrichi de nouveaux objectifs « LIFE 2020 », autour de quatre piliers « Produits-Filières-CO2-Sites ».

Réalistes et élaborés avec des collaborateurs issus d’une trentaine de Maisons du Groupe, ces objectifs sont amenés à être dépassés, comme le démontre le cap initial de 10% d’énergies renouvelables utilisées, d’ores et déjà franchi et réévalué à 30% d’ici 2020. Dans cette optique, le Groupe doublera l’année prochaine son fonds carbone interne : le calcul sera désormais fait sur la base 30 euros par tonne de CO2 produite.

Afin de marquer les 25 ans de l’Environnement au sein de LVMH, deux soirées exceptionnelles baptisées « Future LIFE » sont organisées, rassemblant les témoignages de nombreux Présidents de Maisons du Groupe (voir leurs engagements ici). Autre moment attendu durant ces deux jours, un défilé a lieu avec la Central Saint Martins, en écho au partenariat stratégique lancé cette année avec l’école sur le développement durable. De nombreux invités de renom prennent également la parole, tels que Tony Estanguet, co-Président du Comité de candidature Paris 2024 dont LVMH est partenaire, ou encore l’aéronaute suisse Bertrand Piccard, Initiateur & Président de la Fondation Solar Impulse.

« En intégrant l’impératif écologique comme source d’innovation, nous en avons fait très tôt un levier dans notre stratégie de croissance. Depuis 25 ans, Le groupe LVMH est fier d’être précurseur. Il s’engage à le rester. » affirme Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH.

« Nous souhaitons aller encore plus loin dans la voie de l’excellence environnementale. C’est pourquoi nous allons, dès l’année prochaine, doubler notre fonds carbone interne et ainsi réduire d’autant plus vite nos émissions de gaz à effet de serre. » déclare Sylvie Bénard, Directrice Environnement du groupe LVMH.

Objectifs « LIFE 2020 », quelques illustrations :

Objectif Produits

+10% sur l’IPE (Indice de Performance Environnementale) des produits du Groupe.

Objectif Filières

70% de cuirs issus de tanneries certifiées par le LWG (Leather Working Group).

Objectif CO2

30% d’énergies renouvelables employées et -25% d’émissions de CO2 par rapport à 2013.

6,7 millions d’euros investis en 2016 dans le cadre du fonds carbone interne LVMH.

Objectif Sites

+10% de l’efficacité environnementale de tous les sites et magasins (eau, énergie et déchets).

(Télécharger le dossier de presse ici)