Forte progression du résultat net au premier semestre: + 24 %

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a enregistré au premier semestre 2003 une croissance de 4 % de son résultat opérationnel qui atteint 874 millions d’euros contre 840 millions d’euros au premier semestre 2002. Ce résultat, qui est à comparer à un premier semestre 2002 en croissance de 19%, est d’autant plus remarquable qu’il a été réalisé dans un contexte difficile, marqué par la baisse du dollar et par une chute du tourisme, et alors que plusieurs concurrents enregistrent pour la même période de fortes baisses.

Le résultat net part du Groupe est pour sa part en hausse de 24%. Cette forte progression s’explique par le cumul de l’amélioration de la rentabilité opérationnelle et de la baisse des frais financiers.

M. Bernard Arnault, PDG de LVMH, a déclaré : « Ces résultats reflètent la capacité exceptionnelle de nos grandes marques d’accroître leur part de marché en toute circonstance. La nouvelle hausse de la marge opérationnelle des Vins et Spiritueux, la forte attractivité de nos marques phares, notamment celle de Louis Vuitton et de Christian Dior, l’amélioration des résultats de la Distribution sélective ont contribué à cette progression. Ce premier semestre ainsi que les premiers signes de reprise observés depuis juin nous permettent de confirmer notre objectif d’une croissance sensible du résultat opérationnel en 2003. »

En millions d'Euros 1er semestre 2002 1er semestre 2003 % variation
Chiffre d'affaires 5 818 5 236 - 10 %*
Résultat opérationnel 840 874 + 4 %
Résultat net courant - part du Groupe 350 408 + 17 %
Résultat net part du Groupe 214 265 + 24 %

* Croissance organique de 1 % (c’est-à-dire à structure et taux de change comparables).

Le premier semestre 2003 a été marqué par :

  • Une croissance organique des ventes du Groupe LVMH,
  • Un accroissement des parts de marché de l’ensemble de nos grandes marques,
  • La croissance organique à deux chiffres de Louis Vuitton au premier semestre 2003, une performance unique dans l’univers du luxe, et le maintien de son taux de marge,
  • De forts investissements pour dynamiser Fendi et Donna Karan,
  • Une forte hausse de la marge opérationnelle du Groupe qui atteint 17 % contre 14 % au premier semestre 2002,
  • Une progression de 37 % de la capacité d’autofinancement, d’autant plus remarquable qu’elle est à comparer à un premier semestre 2002 en croissance de 27 %,
  • Une réduction de l’endettement net de plus de 1 milliard d’euros sur un an, qui a permis une baisse des frais financiers,
  • Une maîtrise des frais administratifs au profit des dépenses de communication qui ont été renforcées pour les grandes marques du Groupe,
  • Une politique efficace de couverture de change.

Par groupe d’activités, le résultat opérationnel a évolué comme suit :

En millions d'Euros 1er semestre 2002 1er semestre 2003
Vins & Spiritueux 277 321
Mode & Maroquinerie 646 634
Parfums & Cosmétiques 30 39
Montres & Joaillerie (7) (38)
Distribution sélective (39) (15)
Autres activités (67) (67)

Vins et Spiritueux : nouvelle augmentation de la marge opérationnelle

L’activité Vins et Spiritueux a enregistré au premier semestre 2003 une augmentation de 16 % de son résultat opérationnel grâce à la bonne performance de Moët & Chandon et de Veuve Clicquot, au Royaume-Uni et au Japon en particulier. Hennessy affiche également une bonne progression de son résultat opérationnel grâce à la poursuite d’une croissance soutenue aux Etats-Unis qui a plus que compensé l’effet de l’épidémie de SARS sur l’activité en Asie.

Les couvertures de change favorables ont permis de limiter, au niveau du résultat opérationnel, l’impact de la baisse du dollar et du yen.

Une politique de fermeté des prix et l’efficacité croissante des réseaux de distribution ont également contribué à ces résultats tout particulièrement exceptionnels dans le contexte difficile du premier semestre.

 

Mode et Maroquinerie : performance remarquable de Louis Vuitton

Mode et Maroquinerie maintient un résultat opérationnel à un niveau comparable à celui de 2002. La marge opérationnelle ressort en amélioration et atteint 33%. Louis Vuitton a augmenté ses investissements tant en communication qu’en ouverture de magasins et maintient un taux de rentabilité exceptionnel, unique dans l’univers du luxe. Les ventes à la clientèle locale ont enregistré de fortes hausses, soutenues par une politique dynamique d’innovation et de qualité. La montre Tambour, un an après son lancement, connaît un succès considérable. La nouvelle ligne de maroquinerie Suhali en cuir de chèvre est déjà en liste d’attente, de même que les produits créés par Marc Jacobs avec Takashi Murakami. Louis Vuitton comptait 308 magasins au 30 juin 2003, neuf ouvertures nettes ayant été réalisées au cours du semestre. La nouvelle boutique de l’avenue Montaigne à Paris a été ouverte en août et un nouveau concept de magasin vient d’être inauguré à Tokyo.

Soutenu par une nouvelle campagne de publicité, Fendi a engagé une stratégie forte, recentrée sur son cœur d’activité, les produits de maroquinerie et la fourrure. Donna Karan poursuit la réorganisation de son réseau de distribution afin d’établir les bases solides pour une croissance profitable. Céline réalise une bonne performance, portée par le succès de ses nouveaux sacs Boogie et Poulbot. D’autres marques du Groupe, comme Marc Jacobs, Pucci et Berluti, affichent au premier semestre une hausse à deux chiffres de leurs ventes à devises constantes.

 

Parfums et Cosmétiques : nombreux lancements au second semestre

L’activité Parfums et Cosmétiques enregistre une progression de 30 % de son résultat opérationnel, notamment grâce aux performances réalisées sur des marchés porteurs comme le Japon et la Corée. Il faut noter que l’essentiel des profits de l’année est réalisé au second semestre. La nouvelle gamme de soin Capture R60/80TM de Parfums Christian Dior, lancée en janvier 2003, a connu un succès considérable tandis que Dior Addict poursuit son expansion. Les start-up américaines, comme BeneFit, ont contribué à cette progression. Dans le cadre du recentrage des investissements sur les marques stratégiques, les licences américaines Michael Kors, Marc Jacobs et Kenneth Cole ont été cédées.

Au second semestre, de nouveaux parfums féminins Very Irresistible de Givenchy et L’Instant de Guerlain, et des nouveaux masculins Higher Energy de Parfums Christian Dior et KenzoAir seront lancés.

 

Montres et Joaillerie : reprise de la croissance des ventes en juin

Les marques de LVMH ont retrouvé le chemin de la croissance en juin après un début d’année marqué par le déstockage des magasins multimarques. Dans un marché mondial de l’horlogerie et de la joaillerie plus difficile au premier semestre 2003, le groupe Montres et Joaillerie a poursuivi ses investissements en communication et accéléré le développement de nouveaux produits. Chaumet et Christian Dior ont réalisé toutes deux d’excellentes performances, avec une croissance à deux chiffres de leurs ventes au premier semestre. De nombreuses nouveautés, notamment chez TAG Heuer, Zenith, Chaumet et Ebel, seront livrées à partir de septembre.

 

Distribution sélective : amélioration des résultats

DFS a été fortement touché par la chute du tourisme asiatique. DFS a donc accéléré les mesures de réduction des coûts, notamment les coûts de concessions d’aéroports, tout en continuant d’améliorer la qualité et la compétitivité de son offre commerciale. Son objectif d’être à l’équilibre en 2003 est maintenu.

Sephora a connu au premier semestre une amélioration significative de son résultat opérationnel grâce à la poursuite d’une politique rigoureuse de gestion en Europe et à la performance exceptionnelle réalisée aux Etats-Unis. La croissance à deux chiffres des ventes de Sephora aux Etats-Unis au premier semestre conforte l’objectif d’être rentable en 2003.

 

Perspectives 2003

Les ventes de juillet et août 2003 confirment les signes de reprise observés en juin dans la plupart de nos activités. Louis Vuitton, en particulier, a continué d’afficher une croissance organique à deux chiffres, tandis que la fréquentation des destinations touristiques a augmenté par rapport aux mois précédents. Compte tenu de la légère appréciation du dollar apparue cet été et de la reprise, très progressive, mais réelle, du tourisme, nous prévoyons une poursuite de tendance favorable d’ici la fin de l’année. Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une croissance sensible du résultat opérationnel du Groupe en 2003.

Le lancement de nouveaux produits, soutenu par une communication active, notre politique exigeante de qualité pour toutes nos réalisations, le dynamisme et la créativité incomparable de nos équipes nous permettront de renforcer encore en 2003 le leadership du Groupe LVMH sur le marché mondial du luxe.

Un acompte sur dividende de 0,22 Euro sera mis en paiement le 4 décembre 2003.

 

LVMH

LVMH, leader mondial des produits de luxe, est présent dans les vins et spiritueux au travers notamment des marques Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Château d’Yquem, Chandon et Hennessy. Le groupe Mode & Maroquinerie inclut les marques Louis Vuitton, Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Christian Lacroix, Thomas Pink, Fendi, Pucci, Donna Karan, Marc Jacobs, Berluti ainsi que Eluxury, spécialisé dans la vente de produits de luxe sur Internet. LVMH est présent dans le secteur des parfums et cosmétiques avec les marques Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Parfums Kenzo et Parfums Loewe ainsi que d’autres sociétés de cosmétiques à fort potentiel de croissance (Bliss, BeneFit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma et Fresh). LVMH est également actif dans la distribution sélective au travers de DFS, Sephora, Le Bon Marché et la Samaritaine. Le Groupe a constitué une Branche Montres & Joaillerie regroupant les marques TAG Heuer, Ebel, Chaumet, Montres Christian Dior, Zenith, Fred, la société italienne de stylos haut de gamme Omas et De Beers LV, un joint-venture avec le premier groupe diamantaire du monde.

Les actions du groupe LVMH (LVMH.PA) sont cotées à Euronext Paris.