Forte croissance du Résultat Opérationnel au premier semestre : +19%

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a enregistré au premier semestre 2002 une croissance de 19 % de son résultat opérationnel qui atteint 840 millions d’euros contre 708 millions d’euros au premier semestre 2001. Ce résultat est d’autant plus encourageant qu’il a été réalisé dans un contexte difficile, marqué par une croissance économique ralentie et par la faiblesse persistante du tourisme.

M  Bernard Arnault, PDG de LVMH, a déclaré : « Cette progression reflète la bonne santé des grandes marques du Groupe, avec, en tête, Louis Vuitton, les très bonnes performances des Vins et Spiritueux et l’amélioration sensible des résultats de la Distribution sélective. Ce premier semestre très encourageant nous rend confiant sur le fait que 2002 devrait être une excellente année pour LVMH, malgré une conjoncture incertaine ».

En millions d'Euros 1er semestre 2001 1er semestre 2002
Chiffre d'affaires 5 686   5 818
Résultat opérationnel   708 840
Résultat net courant - part du Groupe 318 350

Le premier semestre 2002 a été marqué par :

  • La croissance de toutes nos grandes marques
  • Le succès des produits et des collections du Groupe
  • La croissance de Louis Vuitton au Japon et aux USA, qui a renforcé sa position face à la concurrence
  • Un accroissement de nos parts de marché
  • Une forte progression (+27 %) de la capacité d’autofinancement
  • Une génération de fonds substantielle grâce à la poursuite des cessions d’actifs non stratégiques et l’amélioration du besoin en fonds de roulement
  • Une réduction de l’endettement net de 1,2 milliard d’euros sur un an.

Par groupe d’activités, le résultat opérationnel a évolué comme suit :

En millions d'Euros 1er semestre 2001 1er semestre 2002
Vins & Spiritueux 220 277
Mode & Maroquinerie 634 655
Parfums & Cosmétiques 48 30
Montres & Joaillerie 15 (7)
Distribution sélective (105) (39)
Autres activités (104)   (76)

Vins et Spiritueux : forte augmentation du résultat opérationnel

L’activité Champagne et Vins a enregistré au premier semestre 2002 une augmentation de 44 % de son résultat opérationnel, reflétant la reprise d’une consommation soutenue du champagne et le retour à la normale du niveau des stocks dans la distribution. Les grandes marques de Champagne du Groupe, notamment Dom Pérignon, ont réalisé une très bonne performance, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni en particulier.

Dans un environnement économique pourtant difficile, le résultat opérationnel de l’activité Cognac et Spiritueux enregistre une augmentation substantielle grâce à la forte croissance d’Hennessy aux Etats-Unis. Hennessy a lancé avec succès Fine de Cognac en Europe et a poursuivi le développement du segment X.O. au Japon. Afin de trouver un nouveau relais de croissance, le Groupe a acquis une participation dans la société Millennium, propriétaire des vodkas de prestige Belvedere et Chopin.

 

Mode et Maroquinerie : bonne performance de Louis Vuitton

La croissance du résultat opérationnel du groupe Mode et Maroquinerie, malgré de forts investissements, confirme la grande attractivité des marques du groupe. Louis Vuitton, en particulier a réalisé une performance remarquable en maintenant ses marges exceptionnelles. Les ventes auprès des clientèles domestiques ont progressé de 10 % au premier semestre. Au second semestre, Louis Vuitton accélérera son développement avec l’ouverture de nouveaux magasins et le lancement de nouveaux produits (comme la montre Tambour qui est déjà en liste d’attente dans le monde entier). L’ouverture de  » l’immeuble maison  » Louis Vuitton de Tokyo a été un immense succès.

Les marques Fendi et Donna Karan sont, après leur prise de contrôle récente, dans une phase d’investissement afin d’accélérer leur développement international.

 

Parfums et Cosmétiques : préparation des lancements du second semestre

Les ventes du groupe Parfums et Cosmétiques ont augmenté de 2 %. Cette performance, qui doit être comparée à un premier semestre 2001 en forte croissance (+15%), témoigne de la bonne résistance des principales marques du Groupe, notamment Parfums Christian Dior et Kenzo. Les succès des lancements d’Eau Torride et de Givenchy pour Homme ainsi quedes jeunes sociétés américaines Fresh et BeneFit ont également contribué à cette progression. Le résultat opérationnel n’est généralement pas significatif au premier semestre, l’essentiel des profits étant réalisé dans la seconde partie de l’année. Au second semestre, le groupe Parfums et Cosmétiques bénéficiera de plusieurs lancements, notamment le nouveau parfum féminin Dior Addict, et de la poursuite du déploiement des parfums Michael Kors, Marc Jacobs et Kenneth Cole.

 

Montres et Joaillerie: poursuite du recentrage stratégique

Les marques de LMVH ont augmenté leurs ventes de 2% dans un marché en recul sensible. Chaumet et Christian Dior en particulier ont réalisé toutes deux d’excellentes performances, avec un taux de croissance à deux chiffres. Le groupe Montres et Joaillerie a enregistré une baisse du chiffre d’affaires de 3 % due à l’arrêt de la fabrication pour le compte de marques extérieures au Groupe. Le résultat opérationnel du groupe, peu significatif dans cette phase d’investissements, a été impacté au premier semestre par le poids des investissements requis pour permettre ce recentrage stratégique. Le second semestre 2002 verra le lancement de nouvelles collections de montres.

 

Distribution sélective : amélioration de la rentabilité chez DFS ; poursuite de la croissance chez Sephora

Dans un contexte de faiblesse du tourisme mondial, DFS a enregistré une baisse de 20 % de ses ventes au premier semestre mais a bénéficié des effets positifs du plan de réduction des coûts entamé fin 2001. L’objectif de DFS, qui poursuivra ses efforts rigoureux de gestion au second semestre, est d’atteindre l’équilibre à fin 2002.

Sephora aaffiché au premier semestre une progression remarquable de ses ventes de 6 % grâce à la croissance de l’activité en Europe et à la performance exceptionnelle aux Etats-Unis, et ceci malgré les fermetures de magasins en Allemagne et au Japon. Aux Etats-Unis, la croissance de 25% des ventes à magasins comparables témoigne de la force et du succès de l’enseigne qui continue de gagner des parts de marché. Au total, l’ensemble des résultats de Sephora ressortent en forte amélioration, confortant l’objectif d’être profitable en 2003.

 

Perspectives 2002

Dans un contexte économique général incertain, la fin d’année sera marquée pour LVMH par :

  • Des lancements de produits très prometteurs
  • Des ouvertures de magasins stratégiques
  • Une poursuite de l’augmentation du cash flow
  • La réduction des frais financiers
  • Des couvertures de change favorables.

Compte tenu de tous ces éléments, qui devraient amplifier la croissance de la rentabilité au second semestre, LVMH confirme l’objectif d’un rebond significatif de son résultat opérationnel en 2002.

Un acompte sur dividende de 0.22 Euro sera mis en paiement le 3 décembre 2002.