Excellente performance de LVMH au premier semestre 2004 -Résultat opérationnel : +14% -Résultat net : +49%

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, enregistre au premier semestre 2004 une croissance de 14% de son résultat opérationnel qui atteint 996 millions d’euros. Cette performance est d’autant plus remarquable que l’impact négatif des taux de change est très fort et que les chiffres du premier semestre 2003 étaient déjà en croissance malgré les problèmes qui affectaient le marché (Irak et Sras) et alors que la plupart de ses concurrents affichaient de fortes baisses.

A taux de change constants, la croissance du résultat opérationnel est supérieure à 30 %.

Le résultat net part du Groupe est pour sa part en hausse de 49% par rapport à un premier semestre 2003 qui avait lui-même réalisé une progression de 24 %. Cette forte hausse a été réalisée grâce à l’amélioration de la rentabilité opérationnelle et à une nouvelle baisse des frais financiers.

M. Bernard Arnault, PDG de LVMH, a déclaré : « La performance du premier semestre reflète une fois de plus l’exceptionnelle capacité d’attraction de nos marques et l’efficacité de notre stratégie qui ont permis une nouvelle amélioration de la marge opérationnelle du Groupe et des gains de parts de marché. Les ventes de l’été confirment la bonne dynamique du début d’année. Le lancement de nombreux produits, et la croissance de nos marques phares dans les marchés à fort potentiel devraient permettre à LVMH de poursuivre sa progression au second semestre. Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une hausse significative du résultat opérationnel en 2004.»

En millions d'Euros 1er semestre 2003 1er semestre 2004 % variation
Chiffre d'affaires 5 236 5 678 + 8 %*
Résultat opérationnel 874 996 + 14 %
Résultat net courant** - part du Groupe 408 539 + 32 %
Résultat net - part du Groupe 265 396 + 49 %

* Croissance organique de 14 % (c’est-à-dire à structure et taux de change comparables).
** Résultat net avant amortissement des écarts d’acquisition.

Le premier semestre 2004 a été marqué par :

  • Une croissance organique à deux chiffres des ventes du Groupe LVMH,
  • Un accroissement des parts de marché de l’ensemble des grandes marques,
  • La croissance organique à deux chiffres de Louis Vuitton au premier semestre 2004, et le maintien de son taux de marge à plus de 45 %,
  • Une réduction des frais administratifs permettant la poursuite d’investissements élevés en communication,
  • Une hausse de la marge opérationnelle du Groupe qui atteint 18 % au premier semestre 2004,
  • Le retour à une situation bénéficiaire de l’activité Montres et Joaillerie,
  • Une forte amélioration des résultats de la Distribution sélective,
  • Une nouvelle progression de 11 % de la capacité d’autofinancement à 828 M Euros après deux années de forte croissance,
  • Un très fort impact de change sur les activités Vins et Spiritueux et Mode et Maroquinerie compensé par l’exceptionnelle croissance de ces activités.

Par groupe d’activités, le résultat opérationnel a évolué comme suit :

En millions d'Euros 1er semestre 2003 1er semestre 2004
Vins & Spiritueux 321 335
Mode & Maroquinerie 634 634
Parfums & Cosmétiques 39 42
Montres & Joaillerie (38) 2
Distribution sélective (15) 76
Autres activités (67) (93)

Vins et Spiritueux : forte croissance des ventes en volume 

L’activité Vins et Spiritueux a enregistré au premier semestre 2004 une augmentation de 4 % de son résultat opérationnel grâce au dynamisme de ses marques. Toutes les catégories, champagne, vins tranquilles et cognac, ont bénéficié d’une croissance à deux chiffres des volumes. La performance de l’ensemble des marques de champagne a été particulièrement remarquable au Royaume Uni, aux Etats-Unis et au Japon.  Hennessy a également contribué à cette performance en affichant de fortes progressions aux Etats-Unis, en Chine, à Taiwan et en Russie. L’amélioration du mix et la politique de prix soutenus accompagnées d’importants investissements en communication ont permis de compenser en partie au niveau du résultat opérationnel les effets de change défavorables.  A taux de change constants, le résultat opérationnel de l’activité Vins et Spiritueux a connu une croissance à 2 chiffres. Le réseau de distribution a continué d’être renforcé au premier semestre tout en assurant une bonne maîtrise de ses coûts.

Mode et Maroquinerie : performance remarquable de Louis Vuitton

La performance remarquable de Louis Vuitton a permis de maintenir le résultat opérationnel du groupe d’activités Mode et Maroquinerie à un niveau comparable à celui de l’an passé malgré un fort impact des changes et des investissements élevés chez Fendi et Donna Karan. A taux de change comparables, le résultat opérationnel de l’activité Mode et Maroquinerie a connu une croissance à 2 chiffres. Les ventes auprès de la clientèle locale de Louis Vuitton ont été très soutenues en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Les achats de la clientèle japonaise, dont la part réalisée hors du Japon est en forte hausse par rapport au premier semestre 2003, ont continué de progresser. Le second semestre sera marqué par de nombreux événements avec notamment le lancement des nouveaux produits créés par Marc Jacobs. Le succès des dernières collections présentées est tel que de nombreux produits sont en liste d’attente partout dans le monde. Louis Vuitton va inaugurer sa présence en Afrique du Sud et poursuivra son expansion en Inde et en Russie.

Parfums et Cosmétiques : succès des innovations

L’activité Parfums et Cosmétiques a enregistré une progression de 7 % de son résultat opérationnel. Cette performance a été portée notamment par la dynamique de Parfums Christian Dior dans le domaine du maquillage et des soins et par la bonne progression de Guerlain liée au succès de son nouveau parfum L’Instant de Guerlain. Aux Etats-Unis, BeneFit Cosmetics a connu une forte progression de sa rentabilité. Au second semestre, seront lancés le parfum féminin Pure Poison de Dior dont les ventes dépassent déjà toutes les prévisions et le nouveau masculin L’Instant de Guerlain pour Homme. Plusieurs innovations majeures sont prévues en maquillage et en soin.

Montres et Joaillerie : équilibre atteint dans un contexte de croissance soutenue des ventes

Le groupe d’activités Montres et Joaillerie a connu un fort redressement de son résultat opérationnel. La stratégie d’innovation produits de chaque marque a contribué à une croissance organique des ventes de 32%, excédant largement celle du marché. Le résultat opérationnel a bénéficié de cette augmentation et des efforts constants de réduction des coûts, alors même que les dépenses de communication sont restées à un niveau élevé. De nouveaux modèles ont été commercialisés par TAG Heuer et Zenith dès le salon de Bâle et d’autres lancements vont ponctuer le second semestre, tels que la ligne Chiffre rouge développée par Hedi Slimane pour Dior, les bagues Class One et les montres Liens pour Chaumet qui vient de rénover son magasin historique de la place Vendôme à Paris.

Distribution sélective : forte amélioration des résultats

DFS a récolté les fruits de sa politique commerciale menée au sein de ses Gallerias et a bénéficié de la reprise des voyages internationaux. Afin de se rapprocher de la clientèle chinoise en fort développement, DFS a transféré son siège à Hong Kong et a procédé à la rénovation de ses Gallerias. Ses efforts constants de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité lui permettent d’enregistrer un résultat opérationnel en progression.

Sephora a connu une très forte amélioration de sa marge opérationnelle en Europe comme aux Etats-Unis. En France, l’enseigne a poursuivi sa stratégie d’innovation et a connu une accélération des ventes qui lui a permis de gagner des parts de marché. Aux Etats-Unis, Sephora a vu ses ventes en dollars augmenter pour la quatrième année consécutive à un rythme à deux chiffres.

Perspectives 2004

Les ventes de juillet et août 2004 ont confirmé la dynamique de croissance du Groupe affichée depuis le début de l’année. Louis Vuitton a poursuivi une progression soutenue tant aux Etats-Unis qu’en Asie et a bénéficié de la reprise progressive du tourisme en Europe durant l’été. Louis Vuitton a continué d’afficher, sur la période, une croissance organique à deux chiffres de ses ventes. Dans un contexte de change toujours défavorable, LVMH poursuivra sa croissance grâce à sa position de leader mondial, à sa stratégie d’innovation et de communication, aux nombreux lancements de nouveaux produits et aux gains de parts de marché.  Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une hausse significative du résultat opérationnel en 2004.

Notre politique exigeante de qualité pour toutes nos réalisations, le dynamisme et la créativité incomparable de nos équipes nous permettront de renforcer encore en 2004 le leadership du groupe LVMH sur le marché mondial du luxe.

Un acompte sur dividende de 0,25 Euro, en hausse de 14 % par rapport à celui versé en 2003, sera mis en paiement le 2 décembre 2004.