Excellente performance de LVMH au premier semestre 2008 – Croissance organique des ventes : +12 % – Nouvelle progression de la marge opérationnelle

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, enregistre au premier semestre 2008 des ventes de 7,8 milliards d’euros, soit une croissance organique de 12 %. Le Groupe réalise d’excellentes performances en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.

Le résultat opérationnel courant s’élève à 1 541 millions d’euros, en hausse de 7 %. La marge opérationnelle courante progresse et s’établit à 20 %. Cette performance réalisée dans un environnement monétaire défavorable est d’autant plus remarquable qu’elle se compare à un premier semestre 2007 en forte progression. A taux de change constants, la hausse du résultat opérationnel courant est de 19 %.

Le résultat net part du Groupe est pour sa part en croissance de 7 % au premier semestre 2008.

M. Bernard Arnault, PDG de LVMH, a déclaré : « Les résultats du premier semestre illustrent une fois de plus l’exceptionnel pouvoir d’attraction de nos marques et l’efficacité de notre stratégie, d’autant plus notable dans l’environnement économique et monétaire de ce début d’année. LVMH témoigne ainsi d’une exceptionnelle capacité de croissance grâce à la puissance de ses marques, à la réactivité de son organisation et au talent de ses équipes. Conforté par la forte dynamique du premier semestre, le Groupe aborde la seconde partie de l’année avec confiance et compte sur la créativité et la qualité de ses produits ainsi que sur l’efficacité de ses équipes pour poursuivre son développement dans ses marchés historiques et dans les territoires émergents à fort potentiel. Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une hausse sensible des résultats en 2008.»

En millions d'euros S1 2007 S1 2008 % variation
Ventes 7 412 7 799 + 5 %*
Résultat opérationnel courant 1 440 1 541 + 7 %
Résultat opérationnel 1 398 1 513 + 8 %
Résultat net (part du Groupe) 834 891 + 7 %
Capacité d'autofinancement après intérêts financiers et impôt 1 108 1 148 + 4 %

* Croissance organique de 12 % (c’est-à-dire à structure et taux de change comparables).

Le premier semestre 2008 a été marqué par :

  • Une nouvelle croissance organique à deux chiffres des ventes du Groupe ;
  • Une nouvelle amélioration de la marge opérationnelle ;
  • Un bon équilibre de la croissance entre les marchés historiques et les pays émergents ;
  • Un accroissement des parts de marché de l’ensemble de nos marques qui enregistrent de fortes progressions avec, en particulier, une croissance organique à deux chiffres des ventes de Louis Vuitton, dont le taux de marge continue de se situer à un niveau exceptionnel ;
  • Une forte progression des Vins et Spiritueux au deuxième trimestre ;
  • Un développement remarquable des Parfums et Cosmétiques et de Sephora ;
  • Une forte amélioration de la rentabilité des Parfums et Cosmétiques et des Montres et Joaillerie.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d'euros S1 2007 S1 2008 % variation
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 1 314 1 292 - 2 % + 6 %
Mode & Maroquinerie 2 601 2 768 + 6 % + 14 %
Parfums & Cosmétiques 1 264 1 362 + 8 % + 13 %
Montres & Joaillerie 390 417 + 7 % + 15 %
Distribution sélective 1 884 1 990 + 6 % + 13 %
Autres activités et éliminations (41) (30) - -

* A structure et taux de change comparables.  

Par groupe d’activités, le résultat opérationnel courant a évolué comme suit :

En millions d'euros S1 2007 S1 2008 % variation
Vins & Spiritueux 393 409 + 4 %
Mode & Maroquinerie 814 858 + 5 %
Parfums & Cosmétiques 108 132 + 22 %
Montres et Joaillerie 57 74 + 30 %
Distribution sélective 144 151 + 5 %
Autres activités et éliminations (76) (83) -

Vins et Spiritueux : accélération de la croissance au deuxième trimestre

Les ventes de l’activité Vins et Spiritueux, après un premier trimestre marqué par un calendrier de hausses de prix défavorable par rapport à 2007, ont connu une accélération pour atteindre une croissance organique de 13 % au deuxième trimestre.
Les tendances de marché en Europe sont globalement positives. Les marchés émergents, tels la Russie, la Chine et le Moyen-Orient, enregistrent des progressions très soutenues. L’activité Champagne est entraînée par les bonnes performances de Veuve Clicquot Ponsardin et Moët & Chandon. Ruinart enregistre aussi une croissance très forte. Les vins du Nouveau Monde réalisent une bonne progression. Les avancées du cognac Hennessy sont alimentées par les performances remarquables de ses qualités supérieures en Chine et en Russie.

Mode et Maroquinerie : poursuite d’une dynamique exceptionnelle de Louis Vuitton

Le groupe d’activités Mode et Maroquinerie réalise une croissance organique de 14 % de ses ventes. Le résultat opérationnel courant s’établit à 858 millions d’euros. Avec une nouvelle croissance organique de ses ventes à deux chiffres, Louis Vuitton renforce ses positions et continue d’enregistrer un niveau exceptionnel de rentabilité. La marque est toujours portée par son incomparable capacité d’innovation, illustrée notamment par le lancement de nombreuses lignes intemporelles et par les créations réalisées par Marc Jacobs avec l’artiste Richard Prince, qui suscitent un engouement mondial de la clientèle.
Fendi poursuit son développement dans la continuité des excellentes tendances de l’année 2007. Les autres marques de mode, notamment Marc Jacobs, Donna Karan, Kenzo, Pucci et Loewe ont connu une tendance favorable.

Parfums et Cosmétiques : succès de toutes les catégories de produits

L’activité Parfums et Cosmétiques enregistre une croissance organique de 13 % de ses ventes et une progression de 22 % de son résultat opérationnel courant au premier semestre 2008. Parfums Christian Dior a de nouveau gagné des parts de marché et a poursuivi une dynamique remarquable. Dior bénéficie de la vitalité de ses grands classiques, en particulier J’Adore, Miss Dior Chérie, Poison et Eau Sauvage, qui poursuivent une carrière exceptionnelle. Le succès du maquillage est spectaculaire. Le soin Dior progresse régulièrement. Guerlain accentue sa progression portée en particulier par sa ligne star de maquillage Terracotta, son nouveau mascara Le 2 et le soin Orchidée Impériale. La montée en puissance d’Ange ou Démon chez Givenchy et la forte dynamique de BeneFit, de Make Up For Ever et de Kenzo ont également contribué aux performances du groupe d’activités.

Montres et Joaillerie : forte progression de la rentabilité

Le groupe d’activités Montres et Joaillerie enregistre une croissance organique de ses ventes de 15 %. Le résultat opérationnel courant progresse de 30 %.
TAG Heuer confirme sa dynamique portée par le succès de la ligne Grand Carrera. La manufacture Zenith connaît un développement soutenu de ses collections classiques de haute horlogerie. Montres Christian Dior renforce les synergies avec la couture et la joaillerie.
Chaumet progresse grâce aux lancements de Class One « Croisière » et de créations inédites dans la collection Attrape-Moi. De Beers poursuit une croissance soutenue avec l’extension de son réseau de magasins. Fred a relancé le légendaire Force 10.
Le premier semestre a été marqué par l’acquisition de la marque Hublot qui vient compléter le portefeuille horloger de LVMH.
Distribution sélective : des positions renforcées

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 13 % de ses ventes et enregistre une progression de 5 % de son résultat opérationnel courant au premier semestre 2008.
La bonne croissance des ventes en dollars de DFS est tirée par la montée en puissance de la clientèle chinoise. Les implantations récentes ont connu un démarrage prometteur au premier semestre, notamment au Vietnam et dans le nouveau terminal de l’aéroport de Singapour. DFS a par ailleurs inauguré sa présence en Inde tandis que s’achève la Galleria de Macao qui ouvrira ses portes au second semestre.
Sephora confirme au premier semestre 2008 son excellente dynamique, tant en termes de ventes que de rentabilité, dans toutes les régions. Grâce à une stratégie commerciale novatrice, Sephora continue de gagner des parts de marché en Europe et aux Etats-Unis. L’extension du réseau de distribution s’est poursuivie avec notamment l’ouverture d’un premier magasin aux Pays-Bas et la poursuite du développement au Canada.

Perspectives 2008

Dans un contexte économique et monétaire incertain, LVMH poursuivra sa progression grâce aux nombreux lancements de produits prévus d’ici la fin de l’année et à son expansion géographique. Ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une hausse sensible des résultats en 2008.

Notre politique exigeante de qualité pour toutes nos réalisations, le dynamisme et la créativité incomparable de nos équipes nous permettront de renforcer encore en 2008 le leadership du groupe LVMH sur le marché mondial du luxe.

Un acompte sur dividende de 0,35 Euro sera mis en paiement le 2 décembre 2008.

L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le site web www.lvmh.fr.
L’information sur la situation financière et les comptes présentée dans les tableaux sont des données arrêtées par le Conseil d’Administration et pour lesquelles les diligences de commissariat aux comptes (examen limité) ont été accomplies.