Excellente performance de LVMH au premier semestre 2007 – Croissance organique des ventes : + 12 % – Résultat opérationnel : + 11 %

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, enregistre au premier semestre 2007 des ventes de 7,4 milliards d’euros, soit une croissance organique de 12 %. Tous les groupes d’activités connaissent une croissance organique de leurs ventes à deux chiffres. Les performances sont particulièrement bonnes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Le résultat opérationnel courant, en progression de 11 %, s’élève à 1 440 millions d’euros. Cette performance réalisée dans un environnement monétaire défavorable est d’autant plus remarquable qu’elle se compare à un premier semestre 2006 déjà en forte progression.
A taux de change constants, la hausse du résultat opérationnel courant est de 16 %.

Le résultat net part du Groupe est pour sa part en croissance de 2 % au premier semestre 2007. Cette progression s’explique par l’évolution du résultat financier qui intégrait au premier semestre 2006 un montant élevé de plus-values de cession.

M. Bernard Arnault, PDG de LVMH, a déclaré : « La performance du premier semestre illustre une fois de plus l’exceptionnel pouvoir d’attraction de nos marques et la cohérence et l’efficacité de notre stratégie. Le Groupe connaît une nouvelle amélioration de la marge opérationnelle courante qui atteint plus de 19 %. Ces résultats  sont d’autant plus remarquables que l’impact négatif des taux de change est élevé au premier semestre 2007. Le lancement de nouveaux produits, une expansion géographique ciblée dans les marchés à fort potentiel et le succès croissant auprès de nouvelles clientèles devraient permettre à LVMH de poursuivre sa progression au second semestre dans un contexte économique porteur. Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une hausse significative des résultats en 2007.»

En millions d'euros S1 2006 S1 2007 % variation
Ventes 6 968 7 412 + 6 %*
Résultat opérationnel courant 1 295 1 440 + 11 %
Résultat opérationnel 1 258 1 398 + 11 %
Résultat net (part du Groupe) 817 834 + 2 %
Capacité d'autofinancement générée par l'activité 1 485 1 675 + 13 %

* Croissance organique de 12 % (c’est-à-dire à structure et taux de change comparables).

Le premier semestre 2007 a été marqué par :

  • Une nouvelle croissance organique à deux chiffres des ventes du Groupe,
  • Un accroissement des parts de marché de l’ensemble des grandes marques qui enregistrent de fortes progressions avec en particulier une croissance organique à deux chiffres des ventes de Louis Vuitton, dont le taux de marge continue de se situer à un niveau exceptionnel.
  • Une nouvelle hausse de la marge opérationnelle courante portée à plus de 19 %,
  • Un développement remarquable des Parfums et Cosmétiques et de Sephora,
  • Une forte hausse de la marge opérationnelle courante des Montres et Joaillerie,
  • Une progression de 13 % de la capacité d’autofinancement générée par l’activité
    à 1,7 milliard d’euros.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d'euros S1 2006 S1 2007 % variation
S1 2007 / S1 2006
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 1 220 1 314 + 8 % + 13 %
Mode & Maroquinerie 2 466 2 601 + 6 % + 12 %
Parfums & Cosmétiques 1 169 1 264 + 8 % + 12 %
Montres & Joaillerie 333 390 + 17 % + 23 %
Distribution sélective 1 798 1 891 + 5 % + 10 %
Autres activités et éliminations (18) (48) - -

Par groupe d’activités, le résultat opérationnel courant a évolué comme suit :

En millions d'euros S1 2006 S1 2007 % variation
Vins & Spiritueux 355 393 + 11 %
Mode & Maroquinerie 742 814 + 10 %
Parfums & Cosmétiques 79 108 + 37 %
Montres & Joaillerie 30 57 + 90 %
Distribution sélective 147 151 + 3 %
Autres activités et éliminations (58) (83) -

Vins et Spiritueux : vitalité de l’Europe et croissance soutenue des volumes

L’activité Vins et Spiritueux enregistre au premier semestre 2007 une croissance organique des ventes de 13 %. Le résultat opérationnel courant s’établit à 393 millions d’euros, en progression de 11 %. La progression des volumes associée à l’amélioration du mix produits et  les hausses de prix mises en place dans la plupart des régions ont contribué à cette évolution. La hausse des volumes pour l’activité champagne est de 9 %, portée notamment par les rosés. L’excellente performance du cognac Hennessy s’est confirmée au premier semestre avec des volumes en croissance de 8 %. Les qualités supérieures continuent d’enregistrer les plus fortes avancées, notamment en Chine et en Russie. Le début d’année a été marqué par la prise de participation dans le capital du producteur chinois d’alcools blancs haut de gamme Wen Jun Spirits afin de tirer parti de la forte croissance de la consommation sur ce marché.

Mode et Maroquinerie : poursuite d’une dynamique exceptionnelle chez Louis Vuitton

Le groupe d’activités Mode et Maroquinerie réalise une croissance organique de 12 % de ses ventes. Le résultat opérationnel courant s’établit à 814 millions d’euros, en progression de 10 %. Avec une croissance organique de ses ventes à deux chiffres, Louis Vuitton renforce ses positions et continue d’enregistrer un niveau exceptionnel de rentabilité. La tendance s’améliore sensiblement au Japon. Après la collection Damier Azur lancée fin 2006, les évolutions de lignes traditionnelles telles que Monogram suscitent un engouement remarquable de la clientèle. A noter également, les fortes avancées des collections de prêt-à-porter, de souliers et de lunettes.
Fendi poursuit son développement dans la continuité des excellentes tendances de l’année 2006. Les autres marques de mode, notamment Marc Jacobs, Loewe et Givenchy ont également connu une amélioration de leur rentabilité.

Parfums et Cosmétiques : forte amélioration des résultats

L’activité Parfums et Cosmétiques enregistre une croissance organique de 12 % de ses ventes et une progression de 37 % de son résultat opérationnel courant au premier semestre 2007. Parfums Christian Dior a de nouveau gagné des parts de marché et a poursuivi une dynamique remarquable. Les parfums ont réalisé d’excellentes performances portées par le succès continu de J’adore et Miss Dior Chérie et le lancement prometteur de Fahrenheit 32. Le nouveau Rouge Dior et la ligne de soin Capture ont aussi nourri la forte croissance de la marque au cours du semestre. Le déploiement réussi d’Insolence de Guerlain et de KenzoAmour ainsi que les débuts très positifs d’Ange ou Démon chez Givenchy ont également contribué aux performances du groupe d’activités. BeneFit, Make Up For Ever et Parfums Loewe ont bénéficié de l’élargissement de leur offre.

Montres et Joaillerie : forte hausse de la marge opérationnelle courante

Le groupe d’activités Montres et Joaillerie enregistre une croissance organique de ses ventes de 23 %. Le résultat opérationnel courant progresse de 90 %.
TAG Heuer poursuit sa montée en gamme et enregistre une forte avancée sur tous les marchés, portée par le développement de ses lignes icônes F1, Link, Aquaracer et Carrera.
La manufacture Zenith confirme le succès de sa ligne sportive Defy et Montres Dior celui de sa ligne Christal. L’avancée de Chaumet est nourrie par le renforcement de ses collections Liens et Attrape-moi. De Beers progresse fortement en Asie et aux Etats-Unis.

Distribution sélective : nouvelle croissance des résultats malgré la faiblesse du yen

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 10 % de ses ventes au premier semestre 2007. Le résultat opérationnel courant, qui s’élève à 151 millions d’euros, intègre un effet devises défavorable qui touche tout particulièrement l’activité « travel retail ».
DFS tire bénéfice de la clientèle chinoise qui a un pouvoir d’achat comparable à celui des autres clients asiatiques. Dans un contexte de faiblesse du yen qui limite les dépenses des voyageurs japonais, DFS maintient une gestion rigoureuse afin d’assurer une profitabilité solide. Sephora poursuit sa croissance à un rythme très soutenu et améliore sa rentabilité au premier semestre 2007. Des gains de parts de marché sont réalisés en Europe et aux Etats-Unis grâce à une forte politique d’innovation et d’exclusivité et à un programme efficace de fidélisation. De nouveaux magasins ont été inaugurés au Moyen-Orient et en Europe centrale tandis que Sephora réalise une bonne performance en Chine.

Perspectives 2007

Dans un environnement économique porteur pour les métiers du Groupe, LVMH poursuivra sa progression grâce aux nombreux lancements de produits prévus d’ici la fin de l’année et à son expansion géographique. Ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une hausse significative des résultats en 2007.

Notre politique exigeante de qualité pour toutes nos réalisations, le dynamisme et la créativité incomparable de nos équipes nous permettront de renforcer encore en 2007 le leadership du groupe LVMH sur le marché mondial du luxe.

Un acompte sur dividende de 0,35 Euro sera mis en paiement le 3 décembre 2007.

L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le site web www.lvmh.fr.