Excellent début d’année pour le Groupe LVMH. Croissance des ventes au premier trimestre 2006 : +15%
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise au premier trimestre 2006 des ventes de 3,6 milliards d’euros, en croissance de 15 % par rapport au premier trimestre 2005 qui avait également connu une hausse à deux chiffres.
Tous les groupes d’activités enregistrent de fortes progressions dans la continuité des tendances observées en 2005. Les Etats-Unis et l’Asie connaissent toujours un développement spectaculaire. Le Groupe réalise une excellente performance en Europe et le rebond de l’activité se confirme au Japon.
Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :
En millions d'Euros | 1er trimestre 2006 | 1er trimestre 2005 | Variation 1er trimestre 2006 / 1er trimestre 2005 |
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Publiée | Organique* | ||||
Vins & Spiritueux | 632 | 513 | + 23 % | + 16 % | |
Mode & Maroquinerie | 1 296 | 1 136 | + 14 % | + 12 % | |
Parfums & Cosmétiques | 597 | 507 | + 18 % | + 14 % | |
Montres & Joaillerie | 150 | 122 | + 23 % | + 19 % | |
Distribution sélective | 895 | 823 | + 9 % | + 7 % | |
Autres activités et éliminations | (15) | (15) | - | - | |
Total | 3 555 | 3 086 | + 15 % | + 12 % |
*à structure et taux de change comparables.
L’activité Vins & Spiritueux a enregistré une progression de 23 % de ses ventes au premier trimestre 2006. La forte croissance des ventes de champagne en volume (+10 %) s’est accompagnée d’une politique de prix soutenus et d’une nouvelle amélioration du mix produits. Au Japon, Dom Pérignon et Moët & Chandon ont confirmé leur dynamisme. Aux Etats-Unis, Veuve Clicquot a réalisé de très bonnes performances sur le trimestre. Hennessy affiche toujours des progressions exceptionnelles en Asie, notamment en Chine. Les qualités supérieures ont enregistré les plus fortes avancées.
Les ventes du groupe Mode & Maroquinerie sonten progression de 14 % sur le trimestre. Louis Vuitton a poursuivi son développement en enregistrant une croissance organique à deux chiffres de ses ventes. La marque a réalisé d’exceptionnelles performances aux Etats-Unis et en Asie. L’Europe a connu également un développement rapide, bénéficiant notamment de la très forte activité de la Maison des Champs Elysées. Le marché japonais est de nouveau très dynamique. Les nouveaux produits de maroquinerie, comme les lignes de maroquinerie éternelles, connaissent un énorme succès. De nombreux modèles sont en liste d’attente.
Fendi a poursuivi sa rapide expansion. Les ventes de maroquinerie progressent fortement au premier trimestre. La ligne Spy et les collections B.Fendi sont quelques illustrations de l’excellente dynamique de la marque. L’amélioration du réseau de distribution se poursuit. Les autres marques du groupe enregistrent un très bon début d’année.
Dans les Parfums & Cosmétiques, Parfums Christian Dior a accentué ses avancées partout dans le monde avec en particulier la réussite extraordinaire de Capture Totale dans le soin et de ses lignes de maquillage. Dans le domaine du parfum, les lignes existantes, toutes en progrès, ont contribué à la forte croissance. Guerlain a bénéficié de l’excellent démarrage de son nouveau soin Orchidée Impériale et de la poursuite du développement de la ligne de maquillage KissKiss. Les ventes de Parfums Givenchy ont été soutenues par les versions millésimées de ses lignes Organza, Amarige et Very Irresistible. BeneFit Cosmetics a enregistré une nouvelle croissance de ses ventes à deux chiffres.
L’activité Montres & Joaillerie a connu un excellent début d’année (+ 23 %) par rapport à un premier trimestre 2005 qui avait déjà été en forte croissance. Toutes les régions ont connu de fortes progressions. Le salon international de Bâle a été l’occasion pour TAG Heuer, Zenith et Montres Dior de présenter leurs dernières nouveautés dont les niveaux de commandes sont particulièrement élevés.
Dans la Distribution sélective, DFS a continué de bénéficier de l’essor rapide du tourisme chinois. La Galleria d’Okinawa a connu une bonne performance auprès de la clientèle japonaise. Sephora a maintenu au premier trimestre une forte dynamique partout dans le monde et en particulier en France où l’enseigne continue de gagner des parts de marché. Aux Etats-Unis, Sephora a enregistré une nouvelle fois une croissance à deux chiffres de ses ventes à magasins comparables.
Avec un environnement monétaire moins défavorable, les économies américaines et asiatiques en pleine expansion, une partie de l’Europe confirme son rebond. Dans ce contexte, LVMH va poursuivre son développement en 2006 grâce à la force de ses marques, aux lancements de nouveaux produits et à la conquête de nouveaux marchés. L’augmentation des parts de marché et de la rentabilité de nos grandes marques, l’amélioration des résultats des sociétés en développement et la génération de cash restent des objectifs prioritaires pour LVMH. Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une croissance très significative des résultats du Groupe en 2006.