Croissance organique de 5% sur les neuf premiers mois de 2016

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LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise sur les neuf premiers mois de 2016 des ventes de 26,3 milliards d’euros, en hausse de 4 %. La croissance organique des ventes ressort à 5 % par rapport à la même période de 2015.

Avec une croissance organique de 6 %, le troisième trimestre marque une accélération par rapport aux tendances de début d’année. L’Asie, excluant le Japon, s’améliore sensiblement sur le trimestre. Le marché américain reste bien orienté tout comme l’Europe, à l’exception de la France, toujours affectée par une baisse du tourisme.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d'euros 9 premiers
mois 2016
9 premiers
mois 2015
Variation 2016 / 2015
9 premiers mois
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 3 281 3 129 + 5 % + 7 %
Mode & Maroquinerie 8 991 8 872 + 1 % + 2 %
Parfums & Cosmétiques 3 578 3 371 + 6 % + 8 %
Montres & Joaillerie 2 486 2 404 + 3 % + 4 %
Distribution sélective 8 283 7 878 + 5 % + 6 %
Autres activités et éliminations (293) (366) ns ns

* à structure et taux de change comparables.

L’activité Vins et Spiritueux enregistre une croissance organique de 7 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2016. Les volumes de champagne progressent de 3 % sur la période. Les cuvées de prestige réalisent en particulier une belle performance. Le cognac Hennessy voit pour sa part ses volumes augmenter de 9 %. Le marché américain est en forte progression et la Chine fait preuve d’une meilleure dynamique sur la période, après une année 2015 marquée par le déstockage des distributeurs. Les autres spiritueux Glenmorangie et Belvedere continuent de se développer.

L’activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance organique de 2 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2016, marquant une accélération au troisième trimestre. Louis Vuitton maintient une forte dynamique et explore un nouveau territoire avec le lancement des parfums Louis Vuitton. Les sept fragrances, imaginées par le Maître Parfumeur Jacques Cavallier Belletrud, connaissent des débuts très prometteurs. Le nouveau bagage Horizon, conçu par Marc Newson, est également parmi les innovations majeures du dernier trimestre. Fendi enregistre une sensible hausse de ses ventes. Loro Piana inaugure à Paris un magasin phare avenue Montaigne. Céline, Loewe et Kenzo connaissent de bonnes progressions. Marc Jacobs poursuit le repositionnement de ses collections. Donna Karan a fait l’objet d’un accord de cession. LVMH a annoncé une prise de participation majoritaire dans la Maison allemande, Rimowa, leader mondial du bagage d’excellence. La transaction, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, devrait être réalisée en janvier 2017.

L’activité Parfums & Cosmétiques enregistre une croissance organique de 8 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2016, supérieure à celle du marché. Parfums Christian Dior confirme son excellente dynamique, gagnant des parts de marché sur l’ensemble des pays. La vitalité continue de ses parfums emblématiques, le succès immense de Sauvage et les dernières innovations en maquillage sont les principaux vecteurs de croissance de la Maison. Guerlain a décliné avec succès le parfum La Petite Robe Noire dans l’univers du maquillage, un segment dans lequel Givenchy voit une forte progression. Soutenu par une communication audacieuse, le nouveau parfum Kenzo World est déployé avec succès.  Benefit, Make Up For Ever, Fresh et Kat Von D réalisent d’excellentes performances.

Le groupe d’activités Montres & Joaillerie enregistre sur les neuf premiers mois de 2016 une croissance organique de 4 % de ses ventes. Bvlgari continue de gagner des parts de marché et fait preuve d’une grande dynamique créative en enrichissant ses lignes emblématiques avec notamment le lancement récent de Serpenti Seduttori. TAG Heuer, en forte progression sur un marché difficile, bénéficie notamment du succès confirmé de ses nouvelles collections et de la montre connectée. Hublot poursuit le développement de ses lignes iconiques Classic Fusion et Big Bang. Chaumet accentue ses avancées, portées par le succès de ses collections Joséphine et Lien.

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 6 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2016. Sephora gagne des parts de marché partout dans le monde et enregistre une croissance à deux chiffres de ses ventes. Les ventes en ligne connaissent une progression rapide dans toutes les régions. L’expansion du réseau de magasins se poursuit. DFS fait face en Asie à un contexte touristique difficile, en particulier à Macao et Hong Kong. Après le Cambodge au premier semestre, DFS inaugure en septembre une nouvelle T Galleria en Europe, à Venise, élargissant ainsi sa présence dans des destinations touristiques majeures.

Perspectives
Dans un contexte géopolitique et monétaire incertain, LVMH poursuivra sa stratégie centrée sur l’innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs. LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2016 son avance sur le marché mondial du luxe.

Au cours du trimestre et à la date de ce jour, il n’y a pas eu d’évènement ou de changement de nature à affecter de façon significative la structure financière du Groupe.

Information réglementée liée à ce communiqué et présentation disponibles sur www.lvmh.fr.

Annexe – Ventes par groupe d’activités et par trimestre

Ventes 2016 (en millions d'euros)

Année 2016 Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques Montres & Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
1er trimestre 1 033 2 965 1 213 774 2 747 (112) 8 620
2e trimestre 1 023 2 920 1 124 835 2 733 (67) 8 568
1er semestre 2 056 5 885 2 337 1 609 5 480 (179) 17 188
3e trimestre 1 225 3 106 1 241 877 2 803 (114) 9 138

Ventes 2016 (croissance organique par rapport à la même période de 2015)

Année 2016 Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques Montres & Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
1er trimestre + 6 % 0 % + 9 % + 7 % + 4 % - + 3 %
2e trimestre + 13 % + 1 % + 6 % + 2 % + 7 % - + 4 %
1er semestre + 9 % 0 % + 8 % + 4 % + 5 % - + 4 %
3e trimestre + 4 % + 5 % + 10 % + 2 % + 8 % - + 6 %

Ventes 2015 (en millions d'euros)

Année 2015 Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques* Montres & Joaillerie Distribution sélective* Autres activités et éliminations Total
1er trimestre 992 2 975 1 129 723 2 648 (144) 8 323
2e trimestre 938 2 958 1 099 829 2 627 (67) 8 384
1er semestre 1 930 5 933 2 228 1 552 5 275 (211) 16 707
3e trimestre 1 199 2 939 1 143 852 2 603 (155) 8 581

* reclassement de la société de cosmétiques Kendo de la Distribution sélective aux Parfums & Cosmétiques.