Croissance organique de 12 % des ventes sur les neuf premiers mois de 2017

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LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise sur les neuf premiers mois de 2017 des ventes de 30,1 milliards d’euros, en hausse de 14 %. La croissance organique des ventes ressort à 12 % par rapport à la même période de 2016.

Avec une croissance organique de 12 %, le troisième trimestre poursuit les tendances enregistrées sur la première partie de l’année. Les ventes sont en progression de 14 %, incluant un effet de change négatif de 5 % et un impact de périmètre positif de 7 %, reflétant notamment l’intégration de Christian Dior Couture. Tous les groupes d’activités enregistrent une croissance organique à deux chiffres à l’exception des Vins et Spiritueux dont les contraintes d’approvisionnement limitent la progression.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

 
En millions d’euros 9 premiers mois 2017 9 premiers mois 2016

Variation 2017 / 2016
9 premiers mois 

      Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 3 514 3 281 + 7 % + 8 %
Mode & Maroquinerie 10 838 8 991 + 21 % + 14 %
Parfums & Cosmétiques 4 065 3 578 + 14 % + 14 %
Montres & Joaillerie 2 789 2 486 + 12 % + 13 %
Distribution sélective 9 335 8 283 + 13 % + 12 %
Autres activités et éliminations (446) (293)

* à structure et taux de change comparables. L’effet de change est de -1% et l’effet de périmètre, de +3%. 

L’activité Vins et Spiritueux enregistre une croissance organique de 8 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2017. Les volumes de champagne sont en hausse de 4 % avec une demande particulièrement dynamique en Europe et au Japon. Le cognac Hennessy réalise une belle performance depuis le début de l’année. La hausse des volumes s’établit à 9 % sur les neuf premiers mois de 2017 en dépit d’un recul au troisième trimestre lié aux contraintes d’approvisionnement. Les qualités supérieures connaissent une bonne progression.

L’activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance organique de 14 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2017. Louis Vuitton est toujours porté par son exceptionnelle force d’innovation, illustrée par sa première montre connectée et ses nombreuses créations dans tous ses métiers. Le développement qualitatif de son réseau de distribution se poursuit comme l’illustre l’ouverture de la Maison Louis Vuitton Vendôme à Paris, qui réunit en un seul lieu tous les savoir-faire de la Maison. Christian Dior Couture, dont l’activité est consolidée pour la première fois au troisième trimestre, réalise une excellente performance. Une rétrospective au musée des Arts Décoratifs à Paris célèbre les 70 ans de la Maison et connaît un immense succès. Fendi accentue son développement aux Etats-Unis avec l’ouverture de plusieurs nouvelles boutiques. Loro Piana, Céline et Loewe connaissent de bonnes progressions. Rimowa est consolidé depuis janvier 2017 tandis que Donna Karan a été cédé fin 2016.

L’activité Parfums & Cosmétiques enregistre une croissance organique de 14 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2017. Parfums Christian Dior confirme sa forte dynamique. Le parfum bénéficie du succès continu de J’adore, de Sauvage, et du lancement de l’eau de parfum Miss Dior. Dans le maquillage, la gamme de rouge à lèvres Rouge Dior connaît un développement rapide. Guerlain déploie à l’international sa nouvelle fragrance Mon Guerlain. Parfums Givenchy poursuit sa forte expansion, portée par le maquillage. Fenty Beauty by Rihanna, distribué en exclusivité chez Sephora, connaît un démarrage exceptionnel.

Le groupe d’activités Montres & Joaillerie enregistre sur les neuf premiers mois de 2017 une croissance organique de 13 % de ses ventes. Bvlgari réalise une performance remarquable grâce notamment aux avancées rapides de ses collections joaillières emblématiques Serpenti, Diva et B.Zero1. Le lancement de la nouvelle ligne de haute joaillerie Festa constitue un des temps forts du dernier trimestre. Chaumet et Fred contribuent également à la bonne performance de l’ensemble. Dans le secteur horloger, TAG Heuer et Hublot continuent de progresser. Les nouveautés présentées au salon de Bâle connaissent d’excellents résultats.

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 12 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2017. Sephora poursuit la rénovation de ses boutiques et l’extension de son réseau de magasins. Après la France, Sephora déploie son nouveau concept de magasin en Espagne avec deux nouveaux flagships au design innovant, plaçant le digital au cœur de l’expérience client. Les ventes en ligne progressent à un rythme soutenu. DFS connaît une progression soutenue, en particulier à Hong Kong et Macao. Les magasins T Galleria du Cambodge et de Venise connaissent un bon développement.

Perspectives

Dans un contexte géopolitique et monétaire incertain, LVMH continuera de faire preuve de vigilance. Le Groupe poursuivra sa stratégie centrée sur l’innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs. LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2017 son avance sur le marché mondial du luxe.  

Hormis l’acquisition de Christian Dior Couture réalisée en juillet 2017, dont les détails sont indiqués en page 52 du Rapport semestriel financier 2017, il n’y a pas eu, au cours du trimestre et à la date de ce jour, d’évènement ou de changement de nature à affecter de façon significative la structure financière du Groupe.

Information réglementée liée à ce communiqué et présentation disponibles sur le site web www.lvmh.fr.

 

Annexe – Répartition des ventes par groupe d’activités et par trimestre

Ventes 2017 (en millions d’euros)

Année 2017 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre 1 196 3 405 1 395 879 3 154 (145) 9 884
Deuxième trimestre 1 098 3 494* 1 275 959 3 126 (122) 9 830*
Premier semestre 2 294 6 899 2 670 1 838 6 280 (267) 19 714
Troisième trimestre  1 220   3 939   1 395   951   3 055  (179)   10 381

  * Inclut la totalité des ventes de Rimowa pour le premier semestre 2017.

Ventes 2017 (croissance organique par rapport à la même période de 2016)

 
Année 2017 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective

Autres activités et éliminations

Total
Premier trimestre + 13 % + 15 % + 12 % + 11 % + 11 % + 13 %
Deuxième trimestre + 6 % + 13 % + 13 % + 14 % + 12 % + 12 %
Premier semestre + 10 % + 14 % + 12 % + 13 % + 12 % + 12 %
Troisième trimestre + 4 % + 13 % + 17 % + 14 % + 14 % + 12 %

 

Ventes 2016 (en millions d’euros)

Année 2016 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective

Autres activités et éliminations

Total

Premier trimestre 1 033 2 965 1 213 774 2 747 (112) 8 620
Deuxième trimestre 1 023 2 920 1 124 835 2 733 (67) 8 568
Premier semestre 2 056 5 885 2 337 1 609 5 480 (179) 17 188
Troisième trimestre 1 225 3 106 1 241 877 2 803 (114) 9 138