Croissance de 8% des ventes sur les neuf premiers mois de 2013

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LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise sur les neuf premiers mois de 2013 des ventes de 20,7 milliards d’euros, en hausse de 4 % par rapport à la même période de 2012. La croissance organique des ventes ressort à 8 %.

Le Groupe enregistre une croissance organique de 8 % des ventes au troisième trimestre. Les Vins et Spiritueux et les Montres et Joaillerie accélèrent leur rythme de progression par rapport au premier semestre ; les autres groupes d’activités connaissent des tendances comparables à celles observées sur le début de l’année. L’Europe fait toujours preuve d’une bonne résistance ; les Etats-Unis et l’Asie continuent d’enregistrer de fortes progressions.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions
d'euros
9 premiers
mois 2013
9 premiers
mois 2012
Variation 2013/2012
9 premiers mois
Publiée Organique*
Vins &
Spiritueux
2 840 2 765 + 3 % + 7 %
Mode &
Maroquinerie
7 139 7 179 - 1 % + 4 %
Parfums &
Cosmétiques
2 683 2 625 + 2 % + 5 %
Montres &
Joaillerie
1 987 2 033 - 2 % + 3 %
Distribution
sélective
6 316 5 452 + 16 % + 19 %
Autres
activités et éliminations
(250) (188) ns ns

* à structure et taux de change comparables. 

Le groupe d’activités Vins & Spiritueux réalise une croissance organique de 7 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2013. L’activité champagne connaît un rebond au troisième trimestre, porté par la demande soutenue des marchés asiatiques et américain. Les cuvées de prestige enregistrent de fortes avancées sur la période. Le cognac Hennessy poursuit une belle progression avec une croissance en volume solide associée à une politique ferme de prix.

L’activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance organique de 4 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de l’année. Louis Vuitton poursuit la mise en œuvre de sa stratégie fondée sur la très haute qualité de ses produits et l’excellence de sa distribution. Les dernières créations en maroquinerie connaissent un vif succès. Fendi continue de mettre l’accent sur la fourrure et la maroquinerie. L’ouverture de boutiques à Paris et Milan a marqué le dernier trimestre. Céline connaît une excellente dynamique, portée par ses lignes de maroquinerie et souliers. Les autres marques poursuivent leur développement.

L’activité Parfums & Cosmétiques enregistre une croissance organique de 5 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2013. Parfums Christian Dior poursuit sa croissance, nourrie par les performances des produits iconiques et des innovations. Les succès continus de J’Adore et Dior Homme et le développement de Rouge Dior sont parmi les temps forts du dernier trimestre. Chez Guerlain, une nouvelle communication est consacrée à son parfum emblématique Shalimar tandis que La Petite Robe Noire célèbre son premier anniversaire. Fresh, Benefit et Make Up For Ever continuent d’enregistrer de bonnes progressions, notamment en Asie où les marques étendent leur distribution.

Le groupe d’activités Montres & Joaillerie enregistre sur les neuf premiers mois de 2013 une croissance organique de 3 % de ses ventes. La performance de LVMH tant en horlogerie qu’en joaillerie demeure excellente dans les boutiques en propre. Entre autres initiatives du troisième trimestre, Bulgari a lancé avec succès la ligne de haute joaillerie Diva et la nouvelle manufacture de mouvements de TAG Heuer a démarré ses opérations. L’ensemble des marques continue d’étendre son réseau de boutiques en propre à travers le monde, contribuant au renforcement de la qualité de la distribution.

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 19 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2013. Les ventes de DFS connaissent une forte progression, portée par les excellentes performances de ses Gallerias de Macao et Hong Kong et intégrant pour la première fois cette année l’activité des trois nouvelles concessions de l’aéroport de Hong Kong. Sephora continue de gagner des parts de marché dans les régions clés. La croissance à magasins comparables est particulièrement soutenue aux Etats-Unis et en Asie. L’expansion du réseau de distribution se poursuit avec plusieurs ouvertures sur le dernier trimestre. Les ventes en ligne connaissent une progression rapide dans toutes les régions.

Perspectives 
Malgré un environnement économique incertain en Europe, LVMH reste confiant pour l’année 2013. Le Groupe poursuivra sur le reste de l’année une stratégie offensive centrée sur l’innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs. LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2013 son avance sur le marché mondial du luxe.

Au cours du trimestre et à la date de ce jour, il n’y a pas eu d’évènement ou de changement de nature à affecter de façon significative la structure financière du Groupe.
Information réglementée liée à ce communiqué et présentation disponibles sur www.lvmh.fr.

 

Annexe – Répartition des ventes par groupe d’activités et par trimestre

9 premiers mois 2013

En millions d'euros Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques Montres & Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
1er trimestre 979 2 383 932 624 2 122 (93) 6 947
2e trimestre 829 2 328 872 686 2 093 (60) 6 748
3e trimestre 1 032 2 428 879 677 2 101 (97) 7 020

9 premiers mois 2012

En millions d'euros Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques Montres & Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
1er trimestre 926 2 374 899 630 1 823 (70) 6 582
2e trimestre 833 2 282 828 713 1 767 (39) 6 384
3e trimestre 1 006 2 523 898 690 1 862 (79) 6 900