Croissance de 4 % des ventes sur les neuf premiers mois de 2014

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LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise sur les neuf premiers mois de 2014 des ventes de 21,4 milliards d’euros, en hausse de 4 %. La croissance organique des ventes ressort à 4 % par rapport à la même période de 2013. Tous les groupes d’activités sont en progression à l’exception des Vins et Spiritueux en recul sous l’effet du déstockage opéré par la distribution en Chine.

Avec une croissance organique de 4 % des ventes au troisième trimestre, la tendance reste comparable à celle du premier semestre. Un meilleur rythme de croissance en Europe et aux Etats-Unis sur ce trimestre compense le ralentissement observé en Asie.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d'euros 9 premiers
mois 2014
9 premiers
mois 2013*
Variation 2014 / 2013
9 premiers mois
Publiée Organique**
Vins & Spiritueux 2 625 2 827 - 7 % - 3 %
Mode & Maroquinerie 7 677 7 139 + 8 % + 3 %
Parfums & Cosmétiques 2 800 2 683 + 4 % + 8 %
Montres & Joaillerie 1 972 1 930 + 2 % + 5 %
Distribution sélective 6 616 6 291 + 5 % + 8 %
Autres activités et éliminations (293) (248) ns ns

*  Retraité des effets de l'application des normes IFRS 10 et 11 portant sur la consolidation.
**  à structure et taux de change comparables. L'effet périmètre, essentiellement lié à l'intégration de Loro Piana, est de +2% et l'effet de change est de -2%.

L’activité Vins & Spiritueux voit ses ventes reculer sur les neuf premiers mois de 2014 de 3% à structure et taux de change comparables. Cette évolution s’explique par le marché du cognac en Chine marqué par la poursuite du déstockage de la distribution. Hennessy bénéficie par ailleurs d’une excellente dynamique aux Etats-Unis. L’activité champagne poursuit une belle performance au troisième trimestre, portée par la bonne tenue des marchés américain et japonais.

L’activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance organique de 3 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de l’année. Louis Vuitton poursuit sa forte dynamique d’innovation et l’évolution créative engagée par Nicolas Ghesquière. Fidèle à l’esprit d’innovation, de collaboration et d’audace de la Maison, le lancement de la collection inédite du Monogram revisité par six grands créateurs constituera un des temps forts du quatrième trimestre. Les lignes nouvelles en cuir continuent parallèlement à progresser. Loro Piana maintient le cap de sa stratégie de développement qualitative. Fendi et Céline connaissent de belles avancées et poursuivent le développement de leurs collections de maroquinerie et souliers ainsi que le renforcement de leur réseau de distribution. Les autres marques comme Givenchy, Berluti et Kenzo continuent de se renforcer.

L’activité Parfums & Cosmétiques enregistre une croissance organique de 8 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2014, supérieure à celle du marché. Parfums Christian Dior continue de bénéficier de la vitalité de ses grands classiques avec notamment une nouvelle avancée de J’Adore et le succès de Dior Addict. Le maquillage contribue également à la bonne performance de la Maison. Guerlain est dynamisé par le lancement de son nouveau parfum masculin L’Homme Idéal et le succès croissant de son soin premium Abeille Royale. Fresh, Benefit et Make Up For Ever réalisent d’excellentes performances.

Le groupe d’activités Montres & Joaillerie enregistre sur les neuf premiers mois de 2014 une croissance organique de 5 % de ses ventes. Le troisième trimestre connaît une accélération notable de la joaillerie, portée notamment par Bvlgari, tandis que l’activité des Montres est toujours marquée par la prudence d’achats des détaillants multimarques dans un environnement économique incertain. Le lancement de la nouvelle montre féminine Lvcea chez Bvlgari et le succès des lignes iconiques chez Hublot ont marqué le trimestre.

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 8 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2014. DFS bénéficie d’une activité aéroportuaire soutenue tandis que certaines destinations touristiques subissent le contrecoup des évolutions monétaires ou géopolitiques. Sephora continue de gagner des parts de marché dans les régions clés. La croissance à magasins comparables est particulièrement forte en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. L’expansion du réseau de distribution se poursuit avec notamment l’inauguration de sa présence en Indonésie. Les ventes en ligne connaissent une progression rapide dans toutes les régions, confortant son avance dans l’univers digital et mobile.

Perspectives
Dans un environnement économique et monétaire incertain, LVMH poursuivra sa stratégie centrée sur l’innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs. LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2014 son avance sur le marché mondial du luxe.

Au cours du trimestre et à la date de ce jour, il n’y a pas eu d’évènement ou de changement de nature à affecter de façon significative la structure financière du Groupe.
La distribution des actions Hermès sous la forme de dividende annoncée le 3 septembre 2014 fera l’objet d’un communiqué séparé.

Information réglementée liée à ce communiqué et présentation disponibles sur www.lvmh.fr.

Annexe – Répartition des ventes par groupe d’activités et par trimestre

9 premiers mois 2014

En millions d'euros Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques Montres & Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
1er trimestre 888 2 639 941 607 2 222 (91) 7 206
2e trimestre 789 2 391 898 659 2 160 (94) 6 803
3e trimestre 948 2 647 961 706 2 234 (108) 7 388

9 premiers mois 2013 retraité*

En millions d'euros Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques Montres & Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
1er trimestre 967 2 383 932 608 2 113 (90) 6 913
2e trimestre 828 2 328 872 667 2 085 (61) 6 719
3e trimestre 1 032 2 428 879 655 2 093 (97) 6 990

* Retraité des effets de l'application des normes IFRS 10 et 11 portant sur la consolidation.

9 premiers mois 2013

En millions d'euros Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques Montres & Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
1er trimestre 979 2 383 932 624 2 122 (93) 6 947
2e trimestre 829 2 328 872 686 2 093 (60) 6 748
3e trimestre 1 032 2 428 879 677 2 101 (97) 7 020