Premier semestre très encourageant malgré la conjoncture

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton a réalisé au premier semestre 2002 un chiffre d’affaires de 5 823 millions d’euros, en hausse de 2 % par rapport au premier semestre 2001 et de 4 % à devises constantes. Cette performance, qui s’est traduite par des gains des parts de marché et qui doit être comparée à un premier semestre 2001 en forte croissance (+ 13 %), démontre la capacité de résistance et la forte attractivité qu’exercent les grandes marques du Groupe malgré un environnement moins favorable.

Par groupe d'activités, l'évolution est la suivante :

En millions d'euros 1er semestre 2002 1er semestre 2001 Evolution
Vins & Spiritueux 916 855 + 7 %
Mode & Maroquinerie 2 015 1 744 + 16 %
Parfums & Cosmétiques 1 058 1 039 + 2 %
Montres & Joaillerie 255 262 - 3 %
Distribution sélective 1 561 1 712 - 9 %
Autres activités 18 74 na

Toutes nos grandes marques ont connu une croissance à devises constantes au premier semestre, malgré la faiblesse persistante du tourisme. Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre a été impacté par les effets de change qui sont compensés au niveau du résultat opérationnel par de bonnes couvertures. A cela se sont ajoutés, durant le mois de juin, les effets négatifs quoique très passagers de la Coupe du Monde de Football sur les achats des clientèles domestiques japonaises et coréennes.

Il faut noter, dans ce contexte, la performance exceptionnelle de Louis Vuitton qui a connu une bonne croissance de ses ventes au Japon et aux Etats-Unis au second trimestre, alors que la plupart de ses concurrents y sont en baisse sensible pendant la même période.

La progression du résultat opérationnel, qui devrait croître d’environ 15% au premier semestre, provient en particulier des très bonnes performances des Vins et Spiritueux et de Louis Vuitton. De plus, la très sensible amélioration des résultats de la Distribution Sélective, en ligne avec nos prévisions, contribue à cette performance. Les ventes de Sephora US poursuivent leur progression remarquable de plus de 20% à magasins constants.

Le cash flow dégagé au cours du premier semestre est en nette progression en raison de l’amélioration du résultat opérationnel et de la cession d’un certain nombre d’actifs non stratégiques.
Le second semestre devrait être plus favorable que le premier en raison d’une concentration durant cette période des lancements de nouveaux produits, de l’ouverture d’un plus grand nombre de magasins, et d’une base de comparaison plus aisée. En particulier, Louis Vuitton lancera la montre  » Tambour  » qui est déjà en liste d’attente dans le monde entier et Christian Dior lancera un nouveau parfum féminin qui s’annonce très prometteur. De nombreuses autres nouveautés arriveront sur le marché, et nos grandes marques ont pour objectif d’augmenter de nouveau leurs parts de marché.

Tous ces éléments permettent de confirmer le rebond significatif du résultat attendu à fin 2002.

La force des marques de notre Groupe, la qualité et la créativité de nos produits, le bon équilibre géographique de nos ventes entre les trois zones géographiques que sont l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie, la récurrence du cash flow, le professionnalisme et la réactivité de nos équipes sont les atouts clés de LVMH pour poursuivre sa croissance et accentuer encore son leadership sur le marché mondial du luxe.