Après une forte progression (+19%) au premier semestre, le résultat opérationnel devrait croître encore plus rapidement au second semestre 2002

Le chiffre d’affaires du groupe LVMH au 30 septembre 2002 s’est élevé à 8,85 Milliards d’Euros, en hausse de 2% par rapport au 30 septembre 2001 et de 5,4% à devises constantes.

Cette performance démontre que les incertitudes conjoncturelles actuelles du marché du luxe n’affectent pas tous les acteurs de ce marché de manière égale ; en effet le groupe LVMH continue sa progression tant en ventes qu’en résultat. Cela illustre l’attractivité exceptionnelle des produits et des marques du groupe LVMH, qui augmentent leurs parts de marché, l’efficacité de sa stratégie et de ses équipes qui obtiennent des résultats en forte augmentation, malgré le contexte général.

En millions d'Euros au 30 septembre
2001 2002
Vins & Spiritueux 1 410 1 458
Mode & Maroquinerie 2 647 3 028
Parfums & Cosmétiques 1 563 1 620
Montres & Joaillerie 389 384
Distribution sélective 2 575 2 359
Autres activités 77 1

Comme prévu, le chiffre d’affaires du Groupe a connu durant la seconde partie de l’été une accélération de sa progression grâce au lancement de plusieurs produits très innovants et à l’ouverture de nouveaux magasins.

Toutes les activités du Groupe sont en croissance à fin septembre, en dehors de DFS dont le chiffre d’affaires est toujours impacté par la faiblesse du tourisme.

L’évolution des ventes de Louis Vuitton a été spectaculaire avec, entre autres, les lancements de la montre Tambour, de la ligne Louis Vuitton Cup et l’ouverture de la maison Louis Vuitton d’Omotesando à Tokyo. L’ensemble des marchés de Louis Vuitton Malletier a bénéficié de ces développements.

Les présentations des collections printemps/été 2003 du Groupe ont été unanimement saluées par la presse et par les acheteurs du monde entier, en particulier les collections Dior, Vuitton et Fendi. La première collection dessinée par Christian Lacroix pour Pucci a connu un retentissement mondial considérable.

Le groupe d’activités Parfums & Cosmétiques a lancé avec un immense succès le parfum Dior Addict en septembre. De nombreuses autres innovations sont en cours de lancement.

Les ventes de champagne, après la forte reprise du début d’année, croissent maintenant au rythme de la consommation. Le cognac Hennessy poursuit sa progression, en particulier sur le marché américain.

DFS a bénéficié d’une reprise lente et progressive de la clientèle touristique, tandis que les ventes de Sephora aux Etats-Unis continuent de croître au rythme exceptionnel de plus de 20% à magasins comparables.

Perspectives

La priorité donnée à la croissance interne et les actions menées pour améliorer la rentabilité et augmenter le cash flow portent leurs fruits. L’efficacité de cette stratégie permet à LVMH de confirmer la progression très significative de son résultat opérationnel attendue en 2002. Grâce au dynamisme de ses équipes, à la créativité et à la qualité de ses produits, LVMH continuera à renforcer son leadership sur le marché mondial du luxe.