Amélioration des tendances des ventes de LVMH au troisième trimestre

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise des ventes de 11,9 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2009, soit un niveau comparable à la même période de 2008. Le Groupe témoigne d’une bonne résistance en Europe et poursuit une forte dynamique en Asie, en particulier en Chine.

Le recul des ventes limité à 3 % (à structure et à devises constantes) sur le trimestre s’explique  essentiellement par la poursuite du déstockage des distributeurs pour nos activités qui ne vendent pas directement au client final. Le troisième trimestre marque une amélioration des tendances par rapport au début de l’année, laissant penser que l’on approche de la fin de ce phénomène. Tous les groupes d’activités font ressortir sur la période des performances supérieures à celles enregistrées au premier semestre. C’est notamment le cas des Vins et Spiritueux et des Montres et Joaillerie.
Avec une croissance à deux chiffres de ses ventes, Louis Vuitton continue de réaliser une performance exceptionnelle et accentue son avance.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d'euros 9 premiers
mois 2009
9 premiers
mois 2008
Variation 2009 / 2008
9 premiers mois
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 1 761 2 038 - 14 % - 18 %
Mode & Maroquinerie 4 537 4 239 + 7 % + 1 %
Parfums & Cosmétiques 1 971 2 081 - 5 % - 7 %
Montres & Joaillerie 533 656 - 19 % - 28 %
Distribution sélective 3 167 3 005 + 5 % -
Autres activités et éliminations (23) (60) ns ns

*  à structure et taux de change comparables. 

Dans les Vins & Spiritueux, le mouvement de déstockage opéré par les distributeurs a pesé sur les ventes des neuf premiers mois. Néanmoins, une notable amélioration des performances a été observée au troisième trimestre. L’activité champagne est la plus pénalisée tandis que le cognac Hennessy réalise une bonne performance dans les marchés émergents et enregistre une amélioration aux Etats-Unis.

L’activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance de 7 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de l’année. Avec une hausse à deux chiffres de ses ventes sur la période, Louis Vuitton accentue son avance. En Chine où la marque réalise une performance exceptionnelle, l’expansion du réseau se poursuit. Un nouveau magasin va être inauguré en Mongolie. La ligne de maroquinerie Damier Graphite continue de progresser. La première collection de haute joaillerie Louis Vuitton vient d’être dévoilée et a été saluée par notre clientèle. L’activité de la plupart des marques de mode a été pénalisée au troisième trimestre par le déstockage des grands magasins. Les collections Printemps-Eté 2010, notamment celle de Céline, ont reçu un accueil excellent.

Dans les Parfums & Cosmétiques, Christian Dior continue de bénéficier de l’extraordinaire performance de J’Adore et a lancé avec un grand succès son nouveau rouge à lèvres Sérum de Rouge. Guerlain connaît un bon démarrage de sa nouvelle fragrance féminine Idylle. Chez Givenchy, Uma Thurman incarne la nouvelle déclinaison d’Ange ou Démon. Benefit confirme une bonne dynamique et réussit son entrée dans le domaine du parfum tandis que Make Up For Ever connaît un développement très rapide.

Le groupe d’activités Montres & Joaillerie enregistre sur les neuf premiers mois de 2009 une baisse de ses ventes due au déstockage de la distribution. Dans un environnement toujours difficile, TAG Heuer gagne des parts de marché, notamment aux Etats-Unis, et centre son offre sur les lignes icônes, comme la version automatique Aquaracer 500 et les nouveaux modèles dans la gamme Monaco. Hublot démontre une bonne capacité de résistance face à la crise. Montres Dior lance avec succès la Mini D. Chaumet connaît au troisième trimestre une bonne progression dans ses magasins en propre.

L’activité Distribution sélective réalise une croissance de 5 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2009. Dans un contexte perturbé pour les voyages internationaux, DFS réalise une solide performance sur les marchés asiatiques. La deuxième Galleria récemment ouverte à Macao renforce la présence du Groupe dans les destinations fréquentées par les touristes chinois. Dans un réseau en expansion, Sephora enregistre une progression de ses ventes grâce à une offre toujours plus différenciée et des services innovants. L’Europe et les Etats-Unis gagnent des parts de marché. L’Asie et le Moyen-Orient confirment leur fort potentiel.

Perspectives

Dans l’environnement actuel encore marqué par la crise dans de nombreuses régions du monde, le Groupe poursuivra sur le reste de l’année une stratégie offensive centrée sur l’innovation et l’investissement ciblé dans les marchés porteurs. LVMH compte sur la puissance de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2009 son avance sur le marché mondial du luxe. 

L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le site web www.lvmh.fr.