Accélération de la croissance des ventes au quatrième trimestre 2003 – Le résultat opérationnel 2003 progresse d’environ 7%

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a réalisé un chiffre d’affaires de 12 milliards d’Euros en 2003, reflétant une croissance organique de 4% par rapport à 2002.

Pendant le quatrième trimestre, la croissance s’est accélérée ; le chiffre d’affaires a enregistré une progression de 8 %, à structure et devises constantes, par rapport à la même période de 2002. Cette évolution, qui doit être comparée à un quatrième trimestre 2002 lui-même en forte croissance, est remarquable. Louis Vuitton, en particulier, a réalisé une formidable performance, renforçant son leadership dans l’univers du luxe, affichant sur le trimestre une croissance organique à deux chiffres, alors que la croissance organique du quatrième trimestre 2002 était déjà très forte. LVMH creuse aussi l’écart avec ses concurrents en annonçant une croissance d’environ 7% du résultat opérationnel en 2003, performance unique dans l’univers du luxe.

Addendum
Les résultats définitifs de LVMH pour l’année 2003 seront annoncés le mercredi 3 mars 2004 (et non le jeudi 4 mars 2004 comme initialement prévu), la hausse indiquée ci-dessus du résultat opérationnel 2003 étant calculée sur la base d’un résultat provisoire.

Par activité, l’évolution est la suivante :

En millions d'Euros 2003 2002 Variation 2003/2002
publiée organique*
Vins & Spiritueux 2 114 2 266 - 7 % + 5 %
Mode & Maroquinerie 4 150 4 207 - 1 % + 9 %
Parfums & Cosmétiques 2 181 2 336 - 7 % + 4 %
Montres & Joaillerie 502 552 - 9 % 0 %
Distribution sélective 3 039 3 337 - 9 % + 1 %
Autres activités et éliminations (24) (5) - -

Par activité, l’évolution est la suivante pour le 4ème trimestre :

En millions d'Euros Variation 4ème trimestre
publiée organique*
Vins & Spiritueux - 5 % + 3 %
Mode & Maroquinerie + 3 % + 12 %
Parfums & Cosmétiques - 2 % + 9 %
Montres & Joaillerie - 1 % + 7 %
Distribution sélective - 2 % + 7 %
Autres activités et éliminations - -

* à structure et taux de change comparables.

Nos marques de Vins et Spiritueux ont poursuivi au quatrième trimestre leur développement dynamique. A périmètre constant, les ventes en volume de champagne et de cognac ont été en croissance sur l’année. La performance des grandes marques de champagne a été particulièrement bonne au Royaume-Uni et au Japon. Les ventes de cognac ont été soutenues sur l’ensemble de l’année aux Etats-Unis et sur les marchés asiatiques, notamment en Chine et à Taiwan. La qualité X.O est en forte progression au quatrième trimestre. Hennessy vient de lancer un nouveau cognac haut de gamme Ellipse.

L’activité Mode et Maroquinerie a affiché au quatrième trimestre une croissance organique à deux chiffres  par rapport à un quatrième trimestre 2002 déjà en forte progression.
Louis Vuitton a enregistré en 2003 une croissance organique à deux chiffres de ses ventes et a augmenté son avance sur le marché. La marque a bénéficié tout au long de l’année de la très forte demande de ses clientèles locales, notamment aux Etats-Unis où la progression a été exceptionnelle. Le succès extraordinaire des nouvelles lignes de produit et l’ouverture d’une boutique au design novateur à Tokyo ont contribué à la forte progression du dernier trimestre. Les records historiques de ventes ont été battus en décembre, avec plusieurs semaines à plus de 100 millions d’Euros de chiffre d’affaires et une croissance organique de 17 % sur le trimestre.
Les ventes de Fendi ont continué de progresser sur le trimestre sous l’effet de la dynamisation de son réseau de boutiques. L’année a été marquée par l’émergence de plusieurs marques en fort développement telles que Marc Jacobs et Pucci qui présentent un potentiel très élevé.

Les lancements réussis de L’Instant de Guerlain, Very Irresistible de Givenchy et Kenzo Air chez Parfums Kenzo ont dynamisé les ventes des Parfums et Cosmétiques qui enregistrent une croissance organique de 9 % au quatrième trimestre. Christian Dior a connu une accélération de la croissance sur ce trimestre grâce au succès remarquable de ses nouveaux produits de maquillage et de soins, mais aussi à la performance mondiale de son parfum J’adore. BeneFit, qui vient de lancer son premier parfum, a réalisé une très forte progression en 2003.

L’activité Montres et Joaillerie a confirmé au quatrième trimestre la reprise de la croissance observée depuis l’été. TAG Heuer, Montres Christian Dior et Chaumet ont connu des progressions à deux chiffres de leurs ventes à devises constantes sur cette période.

DFS a renoué avec la croissance au quatrième trimestre après 9 mois marqués par la baisse du tourisme. Une gestion particulièrement dynamique et un plan rigoureux d’amélioration de la productivité ont permis à DFS de dégager un résultat légèrement positif en 2003.

La croissance du chiffre d’affaires de Sephora en Europe et l’efficacité de sa gestion ont  conduit à une amélioration de la rentabilité opérationnelle. Aux Etats-Unis, Sephora a réalisé en 2003 pour la troisième année consécutive, une croissance à deux chiffres des ventes en dollars à magasins comparables. Comme prévu, l’enseigne a été bénéficiaire sur le marché américain en 2003.

Le résultat opérationnel progresse en 2003 d’environ 7 % par rapport à l’exercice précédent qui affichait lui-même un résultat en forte croissance. Les activités Vins et Spiritueux, Mode et Maroquinerie, Parfums et Cosmétiques et Distribution sélective affichent une progression de leur résultat opérationnel. Cette performance, particulièrement remarquable dans le contexte difficile de 2003, est exceptionnelle dans l’univers du luxe.

 

Perspectives 2004
Dans un contexte économique et monétaire qui devrait rester difficile, LVMH maintient sa stratégie à long terme basée sur la créativité et la qualité de ses produits. Le Groupe continuera à se concentrer sur ses marques stars et la poursuite de l’augmentation de ses résultats.

Le groupe LVMH, grâce à son portefeuille unique de marques et aux talents de ses équipes, dispose des atouts qui devraient lui permettre de faire face en 2004, tout comme en 2003, aux aléas de la conjoncture. Le Groupe se fixe cette année à nouveau un objectif de croissance sensible de son résultat opérationnel. LVMH devrait ainsi continuer à gagner des parts de marché et augmenter son avance sur le marché mondial du luxe.

Addendum
Les résultats définitifs de LVMH pour l’année 2003 seront annoncés le mercredi 3 mars 2004 (et non le jeudi 4 mars 2004 comme initialement prévu), la hausse indiquée ci-dessus du résultat opérationnel 2003 étant calculée sur la base d’un résultat provisoire.