Zenith présente ses nouveaux modèles pour les lignes Chronomaster Open et Chronomaster Sport

Montres & Joaillerie

·

À l’occasion de l’édition 2022 de Watches & Wonders, Zenith présente ses derniers modèles pour les lignes Chronomaster Open et Chronomaster Sport et présente son exposition « Master of Chronographs. » Un témoignage de l’impressionnant patrimoine de la Maison et de ses multiples innovations pour les chronographes mécaniques.

Afin de raconter son histoire de pionnier dans l’évolution des chronographes, Zenith a créé sa plateforme « Master of Chronographs since 1865. » Son exposition itinérante avec des pièces rares et historiques fait sa première halte à Watches & Wonders pour mettre en lumière le rôle unique de Zenith dans l’innovation des chronographes. Julien Tornare, CEO de la Maison, souligne « Nous avons tellement contribué à l’avancement du chronographe moderne que nous nous sentons investis d’une certaine responsabilité pour continuer à mener son évolution. Après l’incroyable accueil réservé à la Chronomaster Sport et à son chronographe inégalé au 1/10e de seconde, nous sommes ravis d’élargir la gamme cette année avec des versions en or rose, et aussi de faire revenir une icône moderne de Zenith de ces vingt dernières années : la Chronomaster Open. »

Lancé à l’origine en 2003, le modèle Chronomaster Open est reconnaissable à son cadran partiellement ajouré révélant le cœur battant à haute fréquence du calibre El Primero. Aujourd’hui la version 2022 est caractérisée par un boîtier de 39,5 mm en acier ou or rose et revisite la configuration iconique du cadran tricolore avec une touche de transparence. Introduit en 2021, le mouvement El Primero 3600 doté d’une fonction chronographe au 1/10e de seconde et aux performances accrues est incorporé dans ces nouveaux modèles. Au lieu de supprimer entièrement le compteur de la petite seconde à 9 heures, comme c’était le cas dans les versions précédentes, les trois couleurs du compteur sont conservées grâce à un élément en cristal d’hésalite qui sert de sous-cadran lisible tout en permettant de voir la roue d’échappement en forme d’étoile en silicium. L’ouverture a également été réinterprétée, renonçant au « cadre » en applique de l’ancienne version et optant pour des ouvertures circulaires aux bords chanfreinés, révélant le mouvement avec des ponts plus droits et un ton gris plus contemporain. Le garde-temps Chronomaster Open est aujourd’hui proposé en acier avec un cadran blanc ou noir, livré avec un bracelet en acier ou en caoutchouc effet cordura. Une version en or rose avec un cadran blanc et un bracelet en caoutchouc cordura bleu fait également partie de la nouvelle ligne, ainsi qu’une édition exclusive en acier avec un cadran bleu et un bracelet en acier.

© DR

Du côté de la Chronomaster Sport, ce modèle couronné en 2021 par le Prix de la Montre Chronographe au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, se réinvente dans de nouvelles déclinaisons équipées de la toute dernière version du mouvement El Primero 3600. La première édition boutique se distingue par sa lunette en céramique gravée, qui se compose de trois éléments en céramique dans la palette tricolore traditionnelle d’El Primero, le gris, l’anthracite et le bleu. Une version entièrement or rose, y compris le bracelet et la lunette avec son échelle graduée en dixièmes de seconde, allie préciosité et innovation. Son cadran est disponible en noir ou blanc avec les compteurs tricolores signés El Primero et des aiguilles et des index dorés. Enfin, la Chronomaster Sport existe dans une esthétique bicolore mêlant la durabilité de l’acier inoxydable à la splendeur de l’or rose.

© DR