Zenith présente la montre mécanique la plus précise au monde : Defy Lab

Montres & Joaillerie

·

Zenith présente Defy Lab, la montre mécanique la plus précise au monde grâce à son nouvel oscillateur. Triplement certifiée, cette montre marque une étape majeure dans la mesure du temps et reflète la quête de Zenith en matière d’innovation et de haute précision.

C’est lors d’une conférence de presse au Locle, à la manufacture Zenith, qu’ont été présentés Defy Lab et son nouvel oscillateur, en présence de Jean-Claude Biver, Président de la Division Montres du groupe LVMH, Julien Tornare, CEO de Zenith et Guy Semon, CEO de l’Institut R&D de la Division Montres du groupe LVMH. Présentée comme la montre mécanique la plus précise au monde, la Defy Lab offre une évolution et une amélioration du principe de régulation balancier-spiral, présenté en janvier 1675 par le scientifique Christiaan Huygens. C’est rien de moins que le principe de fonctionnement des montres mécaniques qui est remis en question !

© Zenith

Pour permettre de telles performances, ce garde-temps intègre un nouvel oscillateur formé d’une seule pièce et d’une épaisseur de 0.5 mm, remplaçant ainsi le balancier-spiral. La Defy Lab bat à une fréquence de 15 Hz avec une amplitude de +/- 6 degrés (soit une fréquence multipliée par 3 par rapport à El Primero, l’iconique mouvement de Zenith), qui lui confère une précision hors-norme de 0,3 seconde par jour en moyenne, pour une réserve de marche de 60 heures. Insensible à la température, à la gravité et autres champs magnétiques, la Defy Lab garde la même précision pendant 95 % de sa réserve de marche ! Pour ce qui est de l’habillage, la Defy Lab est la première montre réalisée en Aeronith, un composite d’aluminium plus léger que le titane, l’aluminium et que la fibre de carbonne. 

© Zenith

Portant la précision mécanique dans une nouvelle dimension, cette nouvelle montre de la manufacture suisse est triplement certifiée : certifiée Chronomètre par la « tête de vipère » de l’Observatoire de Besançon, au nom du Bureau International des Poids et Mesures ; le spectre de la norme ISO-3159 a été élargi en matière thermique ; enfin, la montre répond aux critères contre le magnétisme de la norme ISO-764.