Zenith, en avance sur son temps depuis 150 ans

Montres & Joaillerie

·

Première véritable manufacture horlogère suisse, Zenith est née de la passion d’un visionnaire, Georges Favre-Jacot. Gardienne d’une élégance classique capturée par des chronographes dont les mouvements sont l’incarnation de l’harmonie et de la précision la Maison célèbre son 150e anniversaire en 2015.

En 1865, Georges Favre-Jacot révolutionne la production horlogère. Au Locle, il fonde une manufacture où sont rassemblées sous un même toit l’ensemble des étapes de production de ses montres, à une époque où celles-ci sont disséminées entre de multiples artisans indépendants. Doté des outils les plus modernes, produisant les mouvements les plus complexes, répondant sans cesse à de nouveaux défis de production, et exportant ses montres dans le monde entier, cette manufacture n’a cessé d’incarner la pointe de l’innovation horlogère et un esprit d’entreprendre inégalé. Aujourd’hui encore, elle produit l’ensemble des chronographes Zenith.

Au cours des 150 dernières années, dix-sept bâtiments sont venus renforcer la manufacture d’origine. Les montres fabriquées y ont défié les lois de la technique et ont fait de Zenith la Maison la plus primée de l’industrie. C’est là que furent inventées les montres-bracelets, les chronographes intégrés qui assurent une précision au 1/10e de seconde près, la lubrification à sec des mécanismes qui garantit leur longévité ou encore, plus récemment, l’Academy Christophe Collomb Hurricane qui neutralise entièrement les effets de la gravité sur la marche du mécanisme.

Zenith fût aussi l’horloger du voyage, celui pour lequel les frontières ne sont pas des limites mais des défis. Georges Favre-Jacot, le premier, s’est intéressé aux marchés du nouveau monde créant modèles, logo et publicités spécifiques pour la Russie, le Japon, la Turquie, la Chine ou encore l’Amérique. Au début du XXe siècle, Zenith remporte les appels d’offres pour équiper de montres précises le personnel ferroviaire du monde entier. La Maison équipe les aviateurs comme les marins, les aventuriers de l’espace, tel Félix Baumgartner, comme les héros « terrestres », tel Gandhi.

Aujourd’hui, Zenith rend hommage à cette tradition d’avant-garde et d’entrepreneuriat qui lui a permis de vivre 150 années de succès. Les célébrations se déploieront tout au long de l’année 2015, lors des compétitions sportives qu’elle soutient depuis de nombreuses années et d’événements ad hoc qui se créeront au fil des rencontres et des rendez-vous d’amateurs de la Maison. Clin d’œil au groupe LVMH, ces célébrations seront accompagnées par la Maison Hennessy, qui célèbre son 250e anniversaire cette année. Un dialogue de sages entre deux Maisons passionnées et passionnantes.