Zenith célèbre les 50 ans d’El Primero, premier chronographe automatique haute fréquence au monde

Montres & Joaillerie

·

En 1969, Zenith bouscule les codes de l’horlogerie en dévoilant au grand public El Primero, premier et unique chronographe automatique haute fréquence au monde. En hommage à la destinée de cette complication légendaire qui célèbre cette année son 50e anniversaire, la Maison suisse a présenté un coffret contenant trois éditions limitées de son modèle El Primero, retraçant son évolution technique et esthétique.

Depuis le 10 janvier 1969, date de naissance du célèbre chronographe El Primero, Zenith brille au firmament de la haute fréquence. Pour célébrer les 50 ans de son mouvement phare, la Maison suisse a dévoilé un coffret exclusif, symbolisant l’évolution d’El Primero à travers le temps.

Bien qu’El Primero n’ait jamais cessé d’évoluer depuis son invention, Zenith n’avait jusqu’à aujourd’hui jamais proposé de réédition fidèle au modèle d’origine. C’est maintenant chose faite : le coffret 50e anniversaire propose une réédition identique au chronographe de 1969.

Équipée d’un mouvement El Primero de dernière génération et d’une lunette en céramique noire, la nouvelle Chronomaster 2.0 est l’incarnation la plus moderne du calibre. Elle constitue la deuxième pièce maîtresse de ce coffret alliant tradition horlogère, innovation, performance et précision.

Troisième création de cette trilogie, la Defy El Primero 21. À l’intérieur de son imposant boîtier en titane de 44 mm, bat un mouvement mécanique révolutionnaire qui, oscillant à une fréquence de 360 000 vibrations par heure, a propulsé l’horlogerie dans le monde du chronométrage au centième de seconde.

Alors que Zenith continue à écrire son avenir et celui de la haute horlogerie, le quatrième coussin du coffret a volontairement été laissé vacant pour accueillir le prochain exploit de la Maison dans le domaine du chronométrage à haute fréquence.

En parallèle de la présentation de ce coffret, la Maison a mis en place un dispositif digital sur les réseaux sociaux : « El Primero Day », invitant les aficionados du mouvement à partager, chaque premier jour du mois, un cliché de leur modèle El Primero accompagné du hashtag #ElPrimeroDay. Des publications reprises sur le compte Instagram de la Maison, témoignant de l’impact intact de cette légende de l’horlogerie.