Viva Technology : l’innovation au cœur de TAG Heuer

Montres & Joaillerie

·

Performance technologique, chronométrage de précision et designs avant-gardistes sont les piliers de TAG Heuer, pionnier de l’horlogerie depuis 1860. Découvrez comment la Maison horlogère, présente au sein du Luxury Lab LVMH de Viva Technology, met l’innovation au cœur de son activité.

Fondée en 1860 par Edouard Heuer, la Maison va révolutionner l’industrie horlogère. Déterminé et audacieux, son créateur veut simplifier la fabrication des chronographes et les proposer à un prix plus accessible sans en altérer la précision. Il invente en 1887 l’embrayage à pignon oscillant, une solution brevetée et encore utilisée dans les chronographes aujourd’hui.

Edouard Heuer transmet son ambition à Charles-Auguste, son fils, qui se donne pour mission de créer un chronographe qui afficherait une précision dix fois plus élevée que les modèles habituels. En 1916 naît le Mikrograph, capable de chronométrer les temps les plus brefs avec une précision de 1/100e de seconde. Une innovation majeure dont TAG Heuer célèbre le centenaire en 2016.

Dès sa fondation, la Maison soutient les grands exploits technologiques et sportifs. Les progrès réalisés par l’aviation et la course automobile sont une nouvelle raison d’innover et de pousser plus loin les performances des chronographes de TAG Heuer. La Maison développe également le boîtier étanche pour un usage en toute circonstance. Aviateurs, sportifs, navigateurs, scientifiques… Les chronographes TAG Heuer ne cessent d’innover et conquièrent de nouveaux publics avec le premier calibre chronographe automatique. Le projet est initié par Jack Heuer sous le nom de code Projet 99, maintenu secret jusque 1969 et le lancement du fameux Calibre 11 équipé d’un microrotor. Ce mouvement révolutionnaire nécessitait une boîte hors du commun, et c’est la naissance du chronographe Heuer Monaco, carré, bleu, étanche – une prouesse pour une boîte carrée-, avec le poussoir à gauche, montrant bien qu’il n’était plus nécessaire de remonter sa montre tous les jours.

Véritable manufacture horlogère, la Maison suisse dispose d’un large éventail de mouvements novateurs développés au sein de l’un de ses quatre sites de production en Suisse. TAG Heuer continue d’y innover, notamment lors du passage à l’ère électronique durant laquelle Jack Heuer influence de manière décisive le développement des premières montres à quartz dès les années 1960.

Ces dernières années, TAG Heuer a poursuivi sur cette voie, à l’image de la montre chronographe tourbillon Heuer 02-T. Certifiée COSC, assemblée par les maîtres horlogers de La Chaux de Fonds et lancée sous la barre symbolique des 15 000 francs suisses (14 300 euros), c’est une véritable prouesse horlogère introduite en début d’année 2016. Mais la Maison s’est aussi distinguée en matière d’innovation technologique en imaginant la première montre connectée de luxe, la TAG Heuer Connected. Fruit d’un projet ambitieux porté par Jean-Claude Biver, Président-directeur général de la Maison et Président de la Division Montres de LVMH, le garde-temps développé en partenariat avec Google et Intel est devenu un modèle iconique de la marque, symbolisant plus de 150 ans de savoir-faire et d’audace. Au cœur du Salon Viva Technology, TAG Heuer présentera pendant trois jours cette innovation majeure du monde de l’horlogerie.