Viva Technology : l’innovation au cœur de Krug

Vins & Spiritueux

·

Depuis 1843, la Maison Krug recrée chaque année son champagne emblématique né de la vision anticonformiste de son fondateur : Krug Grande Cuvée. Ce champagne de prestige incarne la volonté de proposer chaque année l’expression la plus riche de la Champagne indépendamment des aléas climatiques. Une posture unique qui distingue Krug des autres Maisons de champagne, à découvrir au sein du Luxury Lab LVMH de Viva Technology.

La Maison Krug est née du rêve de son fondateur, Joseph Krug, un homme visionnaire et déterminé, qui n’hésite pas à bouleverser les règles établies pour offrir à ses clients le meilleur du champagne. Krug Grande Cuvée, l’expression la plus riche du champagne, est recréée chaque année indépendamment des conditions climatiques, grâce à une bibliothèque de vins de réserve. Plus de vingt ans sont nécessaires à l’élaboration d’une bouteille de Krug Grande Cuvée : un assemblage de plus de 120 vins issus de plus de dix années différentes. Aussi la mosaïque d’arômes contenue dans un flacon de Krug Grande Cuvée est-elle un résultat impossible à obtenir à partir d’une seule vendange. Un suivi extrêmement précis de chaque parcelle de vigne et de l’individualité de chaque vin constitue est réelle innovation dans l’univers du champagne au milieu du XIXe siècle.

Aux côtés de cette palette aromatique proposée par Krug Grande Cuvée, Joseph Krug a créé « la cuvée des circonstances », l’histoire d’une année particulière – lorsque celle-ci est remarquable – avec le millésime Krug. « Notre vision anticonformiste – faire des choix audacieux et oser aller au-delà des règles établies – est au cœur de l’identité de notre Maison depuis sa fondation » confie Olivier Krug, sixième génération de la famille Krug.

© Krug

L’esprit pionnier qui anime la Maison est à l’origine d’une innovation qui a trouvé toute sa portée grâce au digital : le Krug ID. Depuis 2011, la Maison Krug a apposé un numéro à six chiffres sur la contre-étiquette de chacune de ses bouteilles. Ce Krug ID, qui peut être scanné ou entré dans l’application Krug à partir de son smartphone, permet de découvrir ce qui fait la particularité de chaque flacon. Depuis l’histoire de l’année racontée par Éric Lebel, le Chef de Cave de Krug, aux conseils de dégustation, en passant par toutes les informations concernant l’assemblage, l’utilisateur se voit même proposer une expérience de dégustation innovante avec la musique.

Observant que les consommateurs de Krug aimaient partager leur expérience sur les réseaux sociaux, la Maison Krug a débuté une deuxième étape digitale majeure en décembre 2015 : déployer le Krug ID et ses contenus sur les plateformes sociales, à commencer par Twitter. Le principe est simple : lorsqu’une personne tweete un Krug ID, elle reçoit immédiatement une réponse qui lui donne accès aux informations de son flacon. A ce jour, plus de 800 contenus ont été soigneusement créés par la Maison pour répondre de façon personnalisée à chaque requête. Une manière unique, innovante et résolument digitale de marier l’exigence et le sur-mesure d’une Maison de luxe aux nouvelles technologies, et d’unir la Maison et ses produits aux consommateurs.