Viva Technology 2018 : les 30 startups finalistes du deuxième LVMH Innovation Award

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Pour la deuxième édition du LVMH Innovation Award, le groupe LVMH dévoile la liste des startups sélectionnées qui intègreront le Luxury Lab LVMH lors de Viva Technology, qui se tient à Paris du 24 au 26 mai 2018. Parmi plus de 800 candidatures, 30 startups venues du monde entier ont été retenues pour présenter leur modèle aux professionnels et au grand public. Tour d’horizon des startups et de leurs solutions en avant-première.

Rendez-vous incontournable désormais inscrit dans le calendrier de l’innovation, Viva Technology se tiendra à Paris du 24 au 26 mai 2018. A cette occasion, le Groupe remettra le deuxième LVMH Innovation Award à l’une des 30 startups finalistes, présentes sur le Luxury Lab LVMH. Venues de Chine, du Canada, d’Israël, de Corée du Sud, du Royaume-Uni, des Etats-Unis mais aussi de France, toutes les startups auront l’occasion de pitcher pour présenter leur modèle. Parmi elles, l’une se verra remettre par Bernard Arnault le LVMH Innovation Award.

Sélectionnées dans 17 catégories parmi lesquelles le retail et le e-commerce, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la Blockchain et la lutte contre la contrefaçon ou encore le Développement Durable, les startups finalistes sont les suivantes :

  • Akoustic Arts propose une enceinte qui projette un faisceau sonore, audible seulement par la personne en face de celui-ci.
  • Alcméon développe une plateforme pour aider les community managers et les centres de contacts des grandes marques à gérer et profiter des interactions avec les consommateurs sur les réseaux sociaux et messageries instantanées.
  • AlgiKnit crée des textiles à partir de biopolymères renouvelables.
  • Aryballe lance le premier capteur olfactif portable, connecté et universel qui détecte et identifie les odeurs.
  • Arylla produit une encre invisible pouvant être utilisée par le client et le revendeur de biens de luxe pour vérifier l’authenticité du produit.
  • Aveine propose un aérateur de vin connecté qui permet de régler précisément et instantanément l’aération d’un vin pour le déguster dans les meilleures conditions.
  • Bobbli développe une solution permettant aux utilisateurs d’acheter des produits repérés lorsqu’ils regardent un film ou la télévision.
  • CityShake combine la technologie 3D, l’UX, la direction artistique et le design pour créer des créations artistiques immersives et interactives.
  • Echy propose une solution qui emmagasine la lumière du soleil et la transporte directement via la fibre optique afin d’apporter de la lumière dans des lieux faiblement éclairés.
  • Foko Retail met en place une application en ligne permettant de gérer plusieurs boutiques physiques et améliorer la coordination entre le siège et les équipes terrain.
  • FTSY crée une application qui, grâce à la reconnaissance d’image à partir d’une photo, identifie la forme du pied et la pointure.
  • Haptic Media offre un outil pour visualiser un produit et le personnaliser en 3D.
  • Hero transforme les conseillers de vente en personal shoppers connectés à distance afin de répondre aux demandes de clients en ligne.
  • Icare introduit une nouvelle manière de consommer avec la bague intelligente pouvant remplacer cartes de crédit, clés de voiture et de maison et tout autre appareil utilisant la technologie sans contact.
  • Kronos Care réinvente l’expérience post-achat avec sa solution omnicanale destinée aux marques et retailers.
  • Kuaizi est une plateforme de production de contenus générés automatiquement grâce à l’intelligence artificielle et l’analyse des performances des précédents contenus.
  • Malong fournit une interface de programmation (API) permettant la reconnaissance d’un produit grâce à l’intelligence artificielle.
© Gabriel de la Chapelle
  • Mercaux propose une plateforme  qui accélère la transformation digitale en boutique. En connectant les canaux de distribution physiques et en ligne, celle-ci permet aux conseillers de vente d’améliorer leurs prestations auprès des clients.
  • Mystore-E renouvelle l’expérience client par une plateforme de recommandation en magasin qui présente au client ce qui correspond le mieux à ses goûts.
  • Orbis propose une solution créative pour dynamiser événements et points de vente, grâce à sa spécialisation dans la production et la mise en place de communication par hologramme.
  • Oyst crée le bouton qui permet de faire ses achats en un seul clic, sans autre donnée.
  • Paperscent propose un dispositif connecté délivrant des cartes instantanément parfumées et personnalisées au nom de la marque.
  • Sgnl développe une montre intelligente qui utilise le corps comme transmetteur en transférant les ondes sonores à l’oreille par l’intermédiaire du doigt.
  • Southpigalle permet aux marques de déployer à grande échelle des services intuitifs et personnalisés sur l’ensemble des points de contacts clients.
  • Sparted offre une plateforme de mobile learning pour améliorer la culture, la connaissance et les performances des collaborateurs d’une entreprise.
  • Spoon conçoit des créatures artificielles donnant accès à des fonctionnalités e-commerce en magasin.
  • Upterior invente un matériau qui combine soit le cuivre et le verre, soit l’or et le verre.
  • VeChain développe un écosystème blockchain de mise en commun d’information pour que chacun puisse vérifier l’authenticité d’un produit.
  • VisioPM offre une solution d’affichage dynamique sur écrans 3D, visible sans lunettes.
  • Wearable Media associe la mode à la technologie en proposant des vêtements et des accessoires personnalisables de façon interactive.