Le Village de l’IME : un après-midi pour découvrir les Métiers d’Excellence

LVMH

·

Ce mardi 29 mars, l’Institut des Métiers d’Excellence de LVMH était à Clichy-sous-Bois afin de présenter l’ensemble de ses formations en alternance. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des métiers aussi variés que ceux de la couture, de la bijouterie-joaillerie ou encore de la vente.

Le Village de l’IME a été organisé en partenariat avec les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Le temps d’un après-midi, les écoles partenaires (voir la liste complète en fin d’article) se sont réunies afin de présenter leurs formations qualifiantes en CAP, BP, BTS, Bac +2 ou RNCP niveau 3. Plusieurs alternants avaient également fait le déplacement pour partager leur expérience, comme Andrea, 17 ans, en CAP Couture Flou à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne : « J’ai trouvé la formation à l’aide de l’une de mes professeurs. Aujourd’hui, je suis en alternance chez Kenzo. Quand je suis arrivée, je ne savais quasiment pas coudre. Deux ans plus tard, je me rends compte que j’ai beaucoup progressé. Je travaille avec ma tutrice sur les défilés, j’y assiste en backstage. C’est un rêve devenu réalité

© LVMH

Les Maisons participant au programme étaient également sur le terrain afin d’aller à la rencontre de leurs futurs apprentis. A l’image de Jean-François Mouzon, de Moët & Chandon, venu avec Maeva, en Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Vignes et Vins, l’apprentie dont il est le tuteur : « Je veille à ce que Maeva suive bien le cursus, en participant à différents travaux qui accompagnent l’apprentissage théorique qu’elle reçoit à l’école. En suivant une année viticole complète, elle apprend à « mettre des gestes sur des mots ». L’année prochaine, elle étudiera la phase de vinification dans une cuverie, avec un nouveau tuteur qui lui transmettra son savoir. »

Collégiens, lycéens, étudiants ou encore personnes en reconversion professionnelle, ils étaient nombreux à visiter avec enthousiasme le Village afin d’en savoir plus sur les opportunités de formations de l’IME. Maxime, déjà détenteur d’un bac +4, explique : « Je suis venu ici pour découvrir les Maisons du groupe LVMH et des secteurs autres que ma formation initiale, mais qui présentent des opportunités d’emploi en résonance avec ce que j’ai pu étudier. C’est très intéressant de découvrir la variété offerte par l’artisanat, par exemple la bijouterie ou la viticulture, mais aussi des métiers orientés vers le commerce et le management ». De quoi donner des idées aux jeunes qui s’interrogent sur leur orientation.

Ericka Bareigts et Annegret Kramp-Karrenbauer © LVMH

Le Village de l’Institut des Métiers d’Excellence a également reçu la visite d’Ericka Bareigts, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée de l’Egalité Réelle, et de Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente de la Sarre (Allemagne), en visite de travail sur les politiques d’intégration, qui ont découvert les différents stands en compagnie de Pascal Popelin, Député de la 12e circonscription de Seine Saint Denis, Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, et de Christian Sanchez, Directeur du Développement Social du groupe LVMH.

Liste des écoles partenaires présentes :

Avize Viti Campus, BJO Formation Bijouterie Joaillerie, Ecole de la Chambre Syndicale de la couture française, EMASUP, l’Ecole Boulle, Greta Création Design Métiers d’Art, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France.