Veuve Clicquot x Women : la Maison dévoile les résultats de son premier baromètre international dédié à l’entrepreneuriat féminin

Vins & Spiritueux

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Au fil des années, Veuve Clicquot a su rassembler une communauté de femmes qui contribuent, par leur énergie et leurs expériences, à nourrir et renforcer la présence de talents féminins dans l’entrepreneuriat. En 2019, la Maison a dévoilé un baromètre international pour dresser un état des lieux de l’entrepreneuriat féminin : les idées préconçues, les obstacles idéologiques et structuraux à lever et à dépasser. Les résultats de ce baromètre ont été révélés lors de l’événement Veuve Clicquot x Women, qui s’est tenu le 11 juin au 3 Mazarine, à Paris. Une journée dédiée à la poursuite de la conversation avec celles et ceux qui font émerger une nouvelle génération de femmes audacieuses.

Se lancer, Madame Clicquot n’a eu que quelques instants pour y réfléchir. L’audace dont elle a fait preuve en reprenant en 1805 l’entreprise familiale, à une époque où les femmes n’avaient pas leur place dans le monde des affaires, demeure ancré dans l’ADN de Veuve Clicquot. C’est pour lui rendre hommage que la Maison a créé le Prix de la Femme d’Affaires en 1972 et le Prix Clémentine en 2014. Depuis leur création, Veuve Clicquot a récompensé plus de 350 femmes, originaires de 27 pays, pour leur fibre entrepreneuriale et leurs parcours d’exception.

Aujourd’hui, Veuve Clicquot souhaite réaffirmer son engagement et agir pour inspirer des générations de femmes à être toujours plus audacieuses. Le 11 juin, en poursuivant avec des Role Makers* de renom la conversation initiée en 1805, Veuve Clicquot a lancé une invitation à oser, à s’affirmer, à se lancer, pour contribuer à changer la donne.

À l’occasion de son premier baromètre international dédié à l’entrepreneuriat féminin, établi dans cinq pays – en France, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, au Japon et à Hong Kong -, Veuve Clicquot a réuni 18 personnalités inspirantes parmi lesquelles Vénus Williams, Nora Hamzawi, Axelle Lemaire, Alice Zagury ou encore Camille Morineau pour échanger et débattre.  L’objectif : créer un moment de partage autour du savoir et des expériences de chacun(e). Les discussions, modérées par Lauren Bastide, ont mis en perspective les freins, parfois inattendus, à la possibilité d’entreprendre lorsque l’on est une femme. À travers des témoignages et des récits surprenants, ces Role Makers ont apporté des pistes de réflexions et des solutions pour faire bouger les lignes

Vénus Williams © Veuve Clicquot

En France 91 % des femmes aspirant à l’entrepreneuriat considèrent les entrepreneures comme des femmes inspirantes mais seulement 12 % des femmes peuvent citer le nom d’une femme entrepreneure qui a réussi**. Face à ce constat, Veuve Clicquot souhaite être un acteur moteur en apportant une véritable contribution sociétale.

« Notre désir d’inciter les femmes à oser, à s’affirmer et à se lancer nous pousse à aller toujours plus loin », déclare Jean-Marc Gallot, Président-directeur général de la Maison Veuve Clicquot. « C’est pourquoi, nous continuerons non seulement notre baromètre pour suivre l’évolution mais le déploierons également dans de nouveaux pays. » L’objectif : « aller plus loin dans notre engagement et valoriser celles mais aussi ceux qui agissent. Des Role Makers qui, riches de leur savoir-faire, inspirent et s’investissent pour soutenir les femmes dans l’écriture de leur propre destin afin qu’elles inspirent à leur tour les générations futures » précise-t-il, avant de conclure: « et nous savons que Madame Clicquot approuverait ! »

L’ensemble des études du baromètre peuvent être consultées ici: https://www.veuveclicquot.com/fr-fr/clicquot-world/veuve-clicquot-devoile-son-premier-barometre-international-sur-l%E2%80%99entrepreneuriat

*Acteurs

**Étude conduite par l’institut Market Probe sur un échantillon représentatif de 10 171 individus dans 5 pays. Les résultats d’étude ont été analysés par BETC Corporate.