Veuve Clicquot célèbre le 140e anniversaire de l’étiquette jaune

Vins & Spiritueux

·

Immédiatement reconnaissable à la couleur emblématique apposée sur chacune de ses bouteilles de Brut Carte Jaune, Veuve Clicquot célèbre cette année le 140e anniversaire de son étiquette jaune. Symbole plus que centenaire, sa couleur évoque l’héritage de la Maison, la recherche constante d’innovation et l’audace qui la caractérise.

 

Dès 1850, convaincue des bénéfices que la Maison en tirerait pour son rayonnement mondial, Madame Clicquot consent à créer une première étiquette, blanche et minimaliste. C’est une première révolution dans l’univers du champagne, qui va rapidement en appeler une autre. A partir du milieu du XIXe siècle et du développement d’un champagne dit « sec » (moins dosé en sucre), Veuve Clicquot décide d’habiller ses bouteilles d’une couleur qui les différenciera des autres cuvées : c’est la naissance de l’étiquette jaune, en 1877.

Au fil des années, la couleur de l’étiquette s’intensifie pour presque s’apparenter à de l’orange, permettant de distinguer plus facilement les cuvées de la Maison dans l’obscurité des caves. En 1945, le Veuve Clicquot Ponsardin Sec est rebaptisé en Veuve Clicquot Ponsardin Brut, devenant ainsi l’unique Carte Jaune que nous connaissons aujourd’hui et dont la tradition se perpétue 140 ans plus tard. 

Cette couleur jaune est rapidement devenue un code identitaire indissociable de la Maison Veuve Clicquot. Plusieurs hypothèses existent sur son origine mais une chose est sûre : Veuve Clicquot, avec cette innovation visuelle, a bousculé en son temps les pratiques, définissant les prémisses du marketing.

Coiffe raccourcie, marquage modifié pour mettre en avant « Veuve Clicquot », étiquette rendue adhésive, à la taille réduite, avec des arabesques modifiées et le terme « champagne » agrandi… En 2014, pour célébrer cette innovation majeure dans l’histoire de la Maison, Veuve Clicquot a retouché son iconique habillage tout en conservant l’essentiel : le jaune !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.