Veuve Clicquot célèbre le bicentenaire du champagne rosé d’assemblage

Vins & Spiritueux

·

Avec une vision audacieuse de la couleur, du goût et des arômes, Madame Clicquot élabore en 1818 le premier champagne rosé d’assemblage connu. Véritable acte de créativité et signe d’un savoir-faire maîtrisé, le Rosé Veuve Clicquot célèbre en 2018 son 200e anniversaire !

En 1818, Madame Clicquot décide d’assembler son propre vin rouge à ses vins blancs tranquilles et ouvre la voie à une nouvelle méthode d’élaboration du champagne rosé. Autrefois teintés à l’aide d’une préparation à base de baies de sureau, le champagne rosé est désormais un assemblage de plusieurs vins. Associant 50 à 60 crus différents, la cuvée s’appuie sur l’assemblage traditionnel de Veuve Clicquot Brut Carte Jaune et comprend des vins de réserve. Il est ensuite mis en bouteille et conservé pendant trois ans en cave. En donnant de nouvelles perspectives au champagne rosé, Madame Clicquot lui donne des notes de dégustation plus puissantes, mais aussi une robe rose aux reflets cuivrés.

 

 

« Chez Veuve Clicquot, nous élaborons toujours notre champagne rosé en l’assemblant à du vin rouge, selon la méthode de Madame Clicquot inventée il y a 200 ans », explique Dominique Demarville, Chef de Caves chez Veuve Clicquot. « Ce savoir-faire traditionnel nous permet de créer des cuvées de rosé à la fois précises, intenses et élégantes. »

Pour célébrer le bicentenaire de cette innovation, la Maison a imaginé « Le gâteau d’anniversaire Veuve Clicquot », un coffret contenant une bouteille de Veuve Clicquot Rosé et composé de pots de peinture se transformant en seau à glace. La Maison présente également un nouveau format, le jéroboam Veuve Clicquot rosé non-millésimé en édition limitée et un nouvel habillage de la bouteille avec une coiffe noire dissimulant un message.

Plusieurs événements seront organisés cette année pour célébrer dans le monde entier cette innovation essentielle dans l’histoire du champagne et l’évolution de ses savoir-faire traditionnels. Et rendre hommage à la visionnaire Dame Clicquot, aujourd’hui encore symbole de la Champagne et de l’entrepreneuriat au féminin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.