Végétal, l’exposition proposée par Chaumet et les Beaux-Arts de Paris

Montres & Joaillerie

·

Jusqu’au 4 septembre, Chaumet présente l’exposition Végétal aux Beaux-Arts de Paris. La Maison fait dialoguer ses créations exceptionnelles et son regard botaniste avec toutes les formes artistiques offrant au public un parcours immersif qui raconte le végétal sur plus de 7 000 ans d’art. 

Célébrant la nature dans l’art, l’exposition Végétal met en scène près de 400 pièces graphiques, picturales, sculpturales, textiles ou des meubles, ainsi qu’une centaine d’objets joailliers signés Chaumet et d’autres Maisons. Les œuvres de scientifiques, de botanistes, d’artistes invitent à découvrir l’extraordinaire beauté du monde végétal : ainsi Maria Merian et Émile Gallé côtoient Delacroix, Arcimboldo et Monet, mais aussi Redouté, Eva Jospin, Le Corbusier ou encore Anna Atkins. Le commissariat de l’exposition a été confié à Marc Jeanson, directeur botanique du Jardin Majorelle à Marrakech.

La sélection – unique en son genre – des œuvres qui subliment la nature s’affranchit de toute chronologie mêlant créations primitives et regards contemporains, provenant notamment du Muséum national d’histoire naturelle, du musée d’Orsay, du musée du Louvre, du Victoria and Albert Museum, de l’Albion Art Collection à Tokyo.

Pour Chaumet, nature et motifs botaniques sont au cœur de son patrimoine. Grâce à cette exposition, son savoir-faire joaillier se mêle à l’histoire de l’art dans le cadre exceptionnel des Beaux-Arts de Paris. Chaumet entretient des liens privilégiés depuis plusieurs années avec l’institution et soutient, depuis sa création en 2020, la chaire « Dessin Extra Large ».

L’exposition est ouverte au public sur réservation du mercredi au dimanche de midi à 20 heures. Toutes les informations sont à retrouver en ligne sur le site de Chaumet.