Unexpected Pucci, un livre pour raconter l’univers de la Maison Emilio Pucci, au-delà de la mode

Mode & Maroquinerie

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Un livre retraçant l’histoire d’Emilio Pucci, au-delà de la mode, c’est le pari que la Maison florentine a fait avec la publication de Unexpected Pucci aux éditions Rizzoli New York. Dans cet ouvrage dirigé par Laudomia Pucci, Vice-présidente et Directrice de l’Image de la Maison, sont présentés les projets majeurs explorés par Pucci dans les domaines de l’architecture d’intérieur et de l’art depuis les années 1960.

Des couleurs de la Méditerranée aux foulards en soie en passant par les collaborations à couper le souffle avec des leaders internationaux de l’art et du design, Unexpected Pucci retrace l’itinéraire artistique de la Maison Pucci à travers des chapitres contant l’histoire de ses tapis, ses porcelaines, et autres collaborations artistiques.

« Avec ce livre, nous souhaitons raconter la polyvalence qui caractérise l’univers Pucci. Au fil des années, ces objets ont enrichi les moments forts de notre Maison de couture et je suis ravie de partager la richesse créative de ces prestigieuses collaborations, en particulier avec la jeune génération » a déclaré Laudomia Pucci, Vice-présidente et Directrice de l’Image d’Emilio Pucci.

© Emilio Pucci

Unexpected Pucci dédie un chapitre aux tapis Pucci, trésors redécouverts dans les archives de la Maison et dévoilés pour la première fois au musée des Arts Décoratifs de Buenos Aires en 1970, qui ont été réédités sur des estampes historiques de Pucci (Ovali, Occhi, Giardino, Lamborghini, Menelik et Hawaii), conservées au Palazzo Pucci.

Le chapitre dédié à la porcelaine relate l’histoire des chefs-d’œuvre réalisés en collaboration avec la maison Rosenthal, sur lesquels les imprimés emblématiques de Pucci comme le Pebble ornent des services à café et à thé, des vases et des assiettes. Le chapitre final de l’ouvrage met en lumière les collaborations et les partenariats que la Maison Pucci a noués avec les plus grandes marques de décoration d’intérieur.

© Emilio Pucci

Avec la maison Bisazza, Emilio Pucci a transformé les imprimés en panneaux décoratifs destinés aux intérieurs et aux piscines. La Maison a aussi conçu des assises au design unique, entre autres illustrées par la collection « Poolside », créée avec Piero Lissoni. Avec la maison Kartell, la Maison florentine a lancé en 2014 la chaise iconique « Madame », imaginée par Philippe Starck, créateur, designer et décorateur d’intérieur français.

Pour célébrer la publication d’Unexpected Pucci, une installation a été disposée au cœur du Palazzo Pucci, où les éléments mentionnés dans le livre sont exposés dans un labyrinthe inspiré par l’imprimé graphique Torre. Les visiteurs peuvent y admirer la porcelaine, les tapis et quelques œuvres d’art jamais exposées auparavant, inspirées par Emilio Pucci lui-même.

© Emilio Pucci