UNESCO & Women@Dior : nouvelle édition de la conférence mondiale et engagée pour les femmes

Mode & Maroquinerie

·

Lors de la Journée internationale des droits des femmes, DIOR et l’UNESCO ont présenté la nouvelle édition de l’UNESCO & Women@Dior Global Conference. Éducation, équité, inclusion et égalité des genres : ces priorités pour le programme de mentorat et d’éducation Women@Dior ont été mises en avant pendant ce rendez-vous engagé au siège de l’UNESCO.

Depuis 2017, le programme Women@Dior initié par Emmanuelle Favre, Directrice des Ressources humaines de Christian Dior Couture, accompagne des étudiantes dans près de 60 pays. Women@Dior s’adresse à cette nouvelle génération de femmes qui souhaite s’engager pour un monde plus durable et c’est en 2020 que Dior a rejoint la Coalition mondiale pour l’éducation, créée par l’UNESCO. Chaque année, 400 jeunes femmes bénéficient d’un mentorat autour de cinq valeurs fondamentales : la conscience de soi, l’autonomie, l’inclusion, la créativité et la durabilité. Le point d’orgue de cette journée était la présentation des gagnantes du Dream for Change Project : cinq équipes ont exposé leurs concepts pour favoriser l’autonomie des jeunes filles dans leurs communautés locales. Le jury d’exception était présidé par Maria Grazia Chiuri, Directrice artistique des collections femme chez Dior, accompagnée notamment par Loïc Prigent.

Les jeunes mentorées et leurs mentors ont pu échanger avec des leaders du groupe LVMH, de la Maison Dior et de l’UNESCO. Cette année, l’actrice franco-iranienne Mina Kavani et Hafsat Abiola, Présidente de l’organisation Women in Africa, ont inspiré par leur personnalité, leur discours et leurs engagements. Pour cette rencontre sous le signe de la sororité, Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources humaines et Synergies du groupe LVMH, Emmanuelle Favre et Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, ont partagé leur vision de l’empowerment des femmes. Charles Delapalme, Directeur général délégué de Christian Dior Couture, en conversation avec Monika Figlewicz, Présidente de Christian Dior Couture Chine, s’est exprimé sur le rôle des hommes en tant qu’alliés du succès des femmes dans les univers professionnel et personnel. Maria Grazia Chiuri a échangé avec Karishma Swali, Directrice Artistique des ateliers Chanakya et fondatrice de la Chanakya School of Craft, sur les thèmes du féminisme, de la créativité et de l’artisanat. Les entrepreneuses à succès Hyojeong Kim, fondatrice de NomadHer, et Maud Caillaux, créatrice de Green Got, ont elles pris la parole sur le sujet de la création d’entreprises à l’impact social positif.

Pour clore la journée, les Mentees – accompagnées par des professeurs de l’IFM (Institut français de la mode) et de l’EFAP (L’École des nouveaux métiers de la communication) – ont réalisé une œuvre collective destinée à être transmise aux futures promotions. Rythmé par les performances musicales du duo Ibeyi, l’événement sera retransmis en vidéo sur le compte LinkedIn de Christian Dior Couture ainsi que sur le site officiel de Women@Dior à partir du 13 mars.