Un automne littéraire signé Louis Vuitton

Mode & Maroquinerie

·

Le catalogue des Éditions Louis Vuitton s’enrichit cet automne de quinze City Guide entièrement mis à jour, trois albums photographiques dans la collection Fashion Eye et un roman biographique de Caroline Bongrand publié chez Gallimard, Louis Vuitton, l’audacieux. Au fil des saisons et des voyages, les Éditions Louis Vuitton invitent à la lecture et réaffirment leur  amour du livre et du bel ouvrage, leur engagement auprès des artistes et des auteurs du monde entier.

CITY GUIDE

Depuis 1998, Louis Vuitton instille sa nature nomade au gré des City Guide et propose une sélection aussi pointue que subjective. Cette nouvelle édition déploie l’expérience du voyage avec la mise à jour de Paris et le renouvellement complet des adresses de Berlin, Le Cap, Londres, Los Angeles, Mexico, Milan, New York, Pékin, Prague, Rome, Shangaï, Taipei et Tokyo.

Pour évoquer l’esprit de chaque ville, Louis Vuitton fait appel à des auteurs indépendants ayant collaboré aux journaux et magazines les plus prestigieux et invite une personnalité de chaque destination à s’exprimer sur « sa » ville pour partager avec le lecteur ses lieux secrets. Pour capter l’âme des villes, Louis Vuitton s’entoure du collectif de photographes Tendance Floue, qui signe un portfolio d’images inédites pour chaque destination.

Les 15 villes du monde de ce nouveau millésime sont aussi proposées dans une précieuse boîte en bois laqué en série limitée, déclinée dans cinq couleurs acidulées qui saura séduire les âmes voyageuses à la recherche de raretés. L’expérience City Guide est également disponible en version digitale sur iPhone et iPad, se déploie en vidéo sur l’Apple TV ainsi que sur la Tambour Horizon, première montre connectée Louis Vuitton, qui adapte les fonctionnalités « Autour de moi » et « 24 heures » de l’application.

A travers un regard avisé sur le monde, en 32 villes et près de 20.000 adresses, le City Guide Louis Vuitton s’impose aujourd’hui comme le compagnon incontournable du voyageur exigeant.

FASHION EYE

L’âme du voyage sied à la photographie, expression évidente pour la Maison Louis Vuitton, dont la ligne éditoriale donne au livre un statut de medium à part entière avec la singularité de renouveler les approches visuelles. Sa collection d’albums photographiques Fashion Eye s’enrichit cet automne de trois titres inédits :

Paris de Melvin Sokolsky. Le photographe américain né à New York en 1938, réunit pour la première fois les clichés de ses deux séries de mode parmi les plus iconiques consacrées à Paris : Bubble (1963) et Fly (1965). Ces deux fantaisies aériennes, incontournables de l’histoire de la photographie de mode nous font survoler la capitale avec une élégance folle.

Paris de Feng Li. Né à Chengdu (Sichuan) en 1971 et lauréat de nombreux prix photographiques, Feng Li porte un œil original, aussi acidulé que décalé sur la Ville Lumière et ses habitants. Entre ironie tranchante et lyrisme romantique, une vision décomplexée et irrévérencieuse d’un Paris haut en couleur !

Londres de Robi Rodriguez. Dans cet ouvrage, le photographe espagnol crée une atmosphère à l’intensité palpable. Londres devient décor et ses habitants les acteurs d’un récit en marge du quotidien. Un film aux jeux d’ombres et de lumières dont le montage percutant fait enfin prendre conscience de la majesté de la ville.

Fashion Eye instaure un dialogue inédit entre la création actuelle et des trésors d’archives méconnus de photographes de mode pour constituer une collection d’ouvrages de référence, tant dans son approche que dans son esthétique.

LOUIS VUITTON, L’AUDACIEUX

Gallimard publie un roman inédit sur Louis Vuitton à l’occasion du bicentenaire de la naissance du fondateur de la Maison, également disponible en livre audio lu par Isabelle Huppert et Jennifer Connelly.

Son nom est Vuitton, « tête dure » en patois jurassien, il a juste 14 ans mais de la détermination à revendre lorsqu’il quitte, en sabots et sans pain, le moulin familial pour échapper à sa marâtre. Une marche initiatique qui le conduit en deux ans à Paris où il trouve à s’employer auprès de Maréchal, le layetier-coffretier-emballeur le plus  en vue du faubourg Saint-Honoré. Sa bonne étoile ne le quittera plus.

D’une plume alerte, Caroline Bongrand retrace l’ascension de ce jeune audacieux, artisan virtuose et visionnaire dans une capitale transformée par Haussmann. Lorsqu’Eugénie de Montijo devient impératrice des Français, elle garde auprès d’elle son emballeur préféré auquel la lie une amitié aussi vraie que durable. Installé à son compte en 1854, Louis Vuitton, porté par les fastes du Second Empire, ne cessera plus d’innover pour créer des malles adaptées aux tenues les plus extravagantes et aux voyages les plus lointains, faisant de sa propre existence un roman.

Romancière, Caroline Bongrand a publié une quinzaine de livres parmi lesquels Ce que nous sommes, paru chez Denoël en 2020 et un essai sur la condition  des femmes. Elle est aussi l’auteur du scénario du film Eiffel (2021).

Le livre a toujours bénéficié d’une place de choix dans l’histoire de Louis Vuitton. Dès son ouverture en 1914, le magasin des Champs-Élysées proposait à ses clients un confortable salon de lecture et de correspondance. Cette tradition se perpétue aujourd’hui dans les librairies Louis Vuitton qui proposent une sélection de livres d’art, de design, de mode et de voyage.