« Timeless » : entre produits iconiques et savoir-faire inégalé, les histoires intemporelles de nos Maisons

LVMH

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Vous êtes-vous déjà demandé comment naissait une icône ?

À une époque où nos modes de vie ont été questionnés et notre rapport au temps bouleversé, le Groupe passe au crible le concept d’intemporalité en mettant à l’honneur quelques-unes des icônes de ses Maisons ; celles-là même qui, en traversant les époques, ont su relever l’impossible défi de concilier les trois temps de notre existence : passé, présent, futur.

À travers Timeless, série de vidéos animées et illustrées à retrouver sur le compte Instagram LVMH, le Groupe nous renvoie aux origines de certains produits iconiques et savoir-faire ancestraux, tout en nous racontant leur évolution qui les fait résonner de façon toujours aussi pertinente aujourd’hui.

 

Dans cette nouvelle série IGTV, avec la complicité d’une illustratrice, le Groupe dessine les contours des mythes fondateurs de certaines créations et techniques artisanales de ses Maisons qui, en traversant les âges, les tendances et les modes, ont réussi à s’enraciner dans l’imaginaire de chacun pour devenir des repères culturels.

À travers ces récits, chaque épisode véhicule les valeurs d’excellence, de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat partagées par le Groupe et ses Maisons, tout en faisant écho à son objectif de préservation et transmission des savoir-faire.

De façon ludique, la mécanique des épisodes Timeless dévoile progressivement le symbole, produit ou technique dont il est question pour inviter le spectateur à deviner le sujet au fil des indices. Mêlant dessins, photos, texte, musique et animation, cette série offre une expérience poétique où les couleurs ont du goût, les souvenirs une odeur, les mots une musique…

Dans l’idée d’une parenthèse hors du temps, le lancement de cette série prend place cet été avec cinq épisodes. Le premier met à l’honneur la symbolique du Serpent qui inspira les créations iconiques Serpenti de la Maison Bvlgari. Décliné sous d’innombrables formes et coloris, le Serpent est l’emblème du joaillier romain depuis plus d’un siècle. Mais comment et pourquoi est-il devenu l’une de ses sources d’inspiration majeures ?

Dans le deuxième épisode, LVMH ouvre à sa communauté les portes d’un univers parfumé, celui de la Maison Guerlain, en relatant l’histoire de la création de son célèbre « Flacons aux Abeilles » qui remonte au règne de Napoléon III. L’abeille, dont l’empereur avait fait son emblème, a inspiré le style du tout premier flacon d’Eau de Cologne Impériale, qu’il a offert à son épouse, l’impératrice Eugénie, pour célébrer leur mariage en 1853. Pourquoi l’abeille demeure-t-elle encore aujourd’hui une source d’inspiration intarissable pour la Maison Guerlain ? Réponse en vidéo avec Timeless !

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Wherever you are, experience a special getaway with the Group and its Maisons. We’re now taking you on a special trip back to the origins of the iconic « Flacon aux Abeilles » by @guerlain with the second episode of our Timeless series. In 1853, founder Pierre-François-Pascal Guerlain created Eau de Cologne Impériale for Empress Eugénie to celebrate her marriage to Napoleon III. For this creation, he commissioned glassmakers Pochet & de Courval to make a bottle engraved with his majesty’s coat of arms. The imperial bee landed on this bottle and would never leave, the iconic « Flacon aux Abeilles » was born and has ever since been adorned by Guerlain « Dames de Table » artisans. But why does the Bee remain such a major source of inspiration? Learn more with Timeless about the story behind this iconic emblem ? Illustration : @victoriadessine #Guerlain #Timeless #LVMH

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Si l’on vous disait que les fondateurs de la Maison RIMOWA doivent leur idée d’utiliser l’aluminium pour fabriquer leurs bagages aujourd’hui iconiques à un incendie, y croiriez-vous ? Probablement pas et pourtant, c’est vrai ! A travers le troisième épisode de Timeless, LVMH dévoile l’histoire d’une catastrophe qui donna lieu à un éclair de génie…

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Wherever you are, experience a special getaway with the Group and its Maisons. We’re now taking you on a special trip back to the origins of the iconic RIMOWA aluminium suitcase, with the third episode of our Timeless series. In 1898, a small family-run business opened its doors in Cologne, Germany, and started selling its very first cases crafted in hardwearing wood, with an emphasis on lightweight construction and superior stability. Appreciated by all, these luggages travelled the world by dirigibles, railways and transatlantic cruisers. One night in the family factory, a fire destroyed everything except one material: aluminium. Facing the damages of the incident, the founder’s son had a revolutionary idea. In 1937, he introduced the first ever aluminium suitcase. Lightweight, robust, functional and design, the aluminium suitcase became the luggage of choice for adventurers, photographers and business travelers. Ever since, @rimowa has been looking for ways to make travel better, because expert travellers need expert travel solutions. But how did the aluminium remain such a major source of inspiration? Learn more with Timeless about the story behind this iconic material. Illustration : @victoriadessine #LVMH #RIMOWA #Timeless

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Rien ne fait plus penser à Sephora que des rayures noires et blanches. Ce look zébré nous évoque instantanément le géant adulé des Parfums & Cosmétiques, à tel point qu’il en est devenu iconique. Mais pourquoi et comment ces deux couleurs sont-elles devenues l’incarnation de ce temple de la beauté ? Regardez le quatrième épisode pour en savoir plus.

Sans plus attendre, redécouvrez les histoires des mythes de nos Maisons au fil de notre série Timeless.