Tiffany & Co. dévoile The Landmark, une nouvelle expérience au coeur de New York

Montres & Joaillerie

·

La Maison Tiffany & Co. entame un nouveau chapitre avec la réouverture de sa boutique iconique, désormais connu sous le nom de « The Landmark » localisée au 57th Street de la célèbre Cinquième Avenue à New York. Ce joyau de la couronne new-yorkaise —The Landmark figurent parmi les plus grandes boutiques de Manhattan et offre une expérience unique : des œuvres d’art personnalisées, des créations inédites et des expositions immersives.  

Ce chantier titanesque, première rénovation entière de la Maison joaillière depuis son ouverture en 1940, est le fruit du travail de deux géants du monde de l’architecture : l’architecte et designer Peter Marino a repensé le design intérieur tandis que le célèbre cabinet OMA New York —avec à sa tête Shohei Shigematsu— a dirigé la rénovation du cœur du bâtiment incluant l’ajout de trois étages au-dessus du bâtiment existant. Pour conserver le charme intemporel de la boutique, la façade a été rénovée tandis que l’intérieur a été réimaginé donnant lieu à un tout nouveau monde de merveilles.   

“La réouverture de l’iconique boutique The Landmark sur la Cinquième Avenue représente une étape majeure dans l’histoire de notre Maison. Symbole d’une nouvelle ère pour Tiffany & Co. et bien plus qu’une bijouterie, The Landmark est un véritable centre culturel offrant une architecture raffinée, une hospitalité unique, ainsi que des œuvres d’art et un design avant-gardistes. The Landmark place la barre toujours plus haut dans la distribution des produits de luxe à travers le monde.” — Anthony Ledru, Président-directeur général, Tiffany & Co.  

En entrant dans la nouvelle boutique, les visiteurs sont plongés dans un bel hommage : hommage à l’héritage de Charles Lewis Tiffany, le « Roi des diamants » et fondateur de la Maison, à la ville de New York avec des paysages emblématiques de la ville qui sont projetés et à Elsa Peretti où au cœur de la boutique se trouve un escalier en colimaçon sculptural dont les détails sont inspirés des designs sensuels et organiques de la créatrice au passage remarqué dans la Maison. 

La dimension éminemment culturelle de The Landmark est visible à travers la quantité importante d’œuvres d’art que l’on peut y admirer. Reparties sur les dix étages, une exposition de près de 40 œuvres présente des artistes tels que Damien Hirst, Julian Schnabel, Rashid Johnson, Anna Weyant et Daniel Arsham. Les étages 8 et 9 sont, quant à eux, consacrés à des musées et des espaces d’exposition dédiés aux rotations de concepts et d’expériences narratives exceptionnelles. D’un point de vue culinaire, le Blue Box Cafe™ de Daniel Boulud —chef étoilé new-yorkais— offre un point de vue unique sur l’expérience gastronomique très convoitée de Tiffany. 

Pour commémorer l’ouverture, Tiffany & Co. a également lancé une gamme de modèles exclusifs et de créations uniques. The Landmark sera le foyer de la plus grande collection de haute joaillerie Tiffany au monde —notamment du nouveau design du légendaire diamant Tiffany de 128,54 carats.  

Ces importants travaux de rénovation ont été réalisés dans une logique durable et ont permis à la Maison de renforcer ses initiatives en matière d’environnement, de santé et de bien-être positionnant The Landmark pour une obtention prochaine des certifications WELL Platinum et LEED Gold —les niveaux les plus élevés sur les référentiels pour le bien-être en entreprise et la qualité environnementale des bâtiments.