TAG Heuer : la stratégie du ballon rond expliquée par Jean-Claude Biver

Montres & Joaillerie

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Après la Premier League fin avril et la Liga espagnole mi-juillet, TAG Heuer a annoncé le 24 juillet un nouveau partenariat avec le prestigieux club de football Manchester United. L’annonce a été célébrée à Pékin, en présence des joueurs. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement de la présence de la Maison horlogère dans le monde du football, que nous présente Jean-Claude Biver, Président-directeur général de TAG Heuer et Président de la Division Montres de LVMH.

Annonce du partenariat avec la LIGA © TAG Heuer

Bundesliga allemande, Premier League anglaise, Liga espagnole, Major League Soccer (MLS) américaine, Super League chinoise, équipe nationale australienne ou encore Copa America et International Champions Cup, sans oublier Cristiano Ronaldo comme ambassadeur international… Depuis 2014, TAG Heuer est présent sur le terrain des championnats de football les plus prestigieux au monde. Jean-Claude Biver met en lumière cette stratégie.

TAG Heuer a depuis 2014 multiplié les partenariats dans le football, un territoire de prime abord assez éloigné de l’horlogerie de luxe. Pourquoi avoir investi cet univers ?

Jean-Claude Biver : Le football est tout d’abord un sport universel extrêmement populaire : la Coupe du Monde est ainsi l’évènement télévisuel le plus suivi au monde devant les Jeux Olympiques. C’est donc un sport particulièrement porteur pour une marque. Mais il n’est pas seulement « populaire » au sens strict, il l’est aussi par sa verticalité. Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, étudiants ou entrepreneurs, le football touche tout le monde, sans distinction. Le monde du luxe y est donc déjà bien présent, ce qui explique notre engagement dans cet univers. Par ailleurs, à travers le football, nous ne touchons pas seulement le client d’aujourd’hui, mais également celui de demain en nous rapprochant de toute la jeunesse qui s’intéresse à ce sport. Une partie deviendra peut-être cliente ! Enfin, le football nous permet, en tant que marque de luxe, de nous différencier. En effet nous n’avons, contrairement à d’autres sports tels que le golf, l’équitation, ou encore le polo, aucun autre concurrent sur ce terrain-là !

Chronomètre officiel de nombreux partenariats nationaux prestigieux, TAG Heuer vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec Manchester United. Qu’est ce qui guide vos décisions de partenariats ?

Il est important que les partenariats que nous nouons donnent naissance à des synergies et s’incarnent à travers des projets réalisés en commun. Avec Manchester United par exemple, nous arrivons à toucher une clientèle chinoise et asiatique. Ce club est une véritable institution dans cette partie du monde et notre partenariat contribuera à développer notre marque en Asie, non seulement à travers la visibilité télévisuelle ou media, mais aussi grâce à des évènements que nous mènerons conjointement lors de la tournée asiatique du club et tout au long de l’année.

Annonce du partenariat avec la Bundesliga © TAG Heuer

Depuis dix ans, Hublot, s’est imposé comme le premier horloger de luxe à s’investir dans le football. Qu’est-ce qui différencie les stratégies marketing de Hublot et TAG Heuer dans ce domaine ?

Hublot a été précurseur en étant la toute première Maison horlogère de luxe à s’investir dans l’univers du football. Mais il était évident qu’elle ne pourrait pas couvrir toutes les possibilités offertes par le football. Il m’a toujours tenu à cœur de protéger Hublot des concurrents qui voudraient investir les places encore libres dans le football (Fédérations, Club, joueurs ou entraîneurs). D’où l’idée d’occuper à deux cet univers, en adéquation avec le positionnement des deux Maisons : à Hublot, Maison premium et sélective, les événements les plus prestigieux que sont la Coupe du Monde, l’UEFA Euro et la Champions League. TAG Heuer, qui incarne le luxe accessible, s’est quant à elle orientée vers les grands événements nationaux que sont les championnats anglais (Premier League), allemand (Bundesliga), espagnole (Liga), américain (MLS) mais aussi chinois, japonais et australien. A elles deux, nos Maisons couvrent ainsi l’ensemble des opportunités de manière complémentaire, et se protègent mutuellement de l’entrée de concurrents horlogers dans le monde du football.