TAG Heuer part en expédition sur Mars

Montres & Joaillerie

·

Lors d’une conférence officielle à Pékin, TAG Heuer a annoncé son partenariat avec le programme chinois d’exploration de la planète Mars. La Maison horlogère rappelle ainsi ses liens historiques avec la conquête spatiale, qui en avait fait en 1962 la première montre suisse dans l’espace.

Le 23 août 2016, à Pékin, Jean-Claude Biver, Président-directeur général de TAG Heuer et Président de la Division Montres du groupe LVMH, a annoncé lors d’une conférence officielle la participation de la Maison horlogère à une expédition prévue sur Mars en 2020. La mission chinoise a été présentée par M. Jizhong Liu, représentant du Centre d’Exploration Lunaire et d’Ingénierie de L’industrie Aérospatiale, et M. Ronggiao Zhang, responsable du Programme chinois d’exploration de Mars. La mission sur la planète rouge, réalisée grâce au véhicule spatial non habité Mars Rover, permettra d’en étudier le sol, l’environnement ainsi que l’atmosphère, pour la toute première fois.

« L’exploration de Mars est l’une des grandes missions de la conquête de l’espace par l’homme, au fur et à mesure que nous explorons notre système solaire. La formation et l’évolution de Mars sont comparables à celles de la Terre, ce qui nous aidera à en savoir plus sur l’histoire de notre planète ainsi que sur son futur. C’est un honneur et un privilège d’accompagner ce rêve, le prochain pas de géant pour l’humanité », a déclaré Jean-Claude Biver.

John Glenn, février 1962

Ce n’est pas la première fois que TAG Heuer accompagne la conquête de l’espace. Le 20 février 1962, la Maison fut le premier horloger suisse à aller dans l’espace en fournissant le chronomètre porté par l’astronaute américain John Glenn. Face aux échecs répétés d’autres marques de montres, TAG Heuer fut choisi par la Nasa pour la capacité de ses chronographes à supporter les forces gravitationnelles intenses du décollage.

Depuis, la Maison horlogère a renouvelé sa participation à de nouvelles missions, comme en 2012 où la Carrera Calibre 1887 fut embarquée à bord de la navette spatiale internationale afin de tester sa fiabilité dans des conditions extrêmes. Prochainement, TAG Heuer participera également au premier programme public d’expérience de l’apesanteur, programme du Swiss Space System. La Maison suisse fixe toujours plus loin ses records de précision, repoussant les limites de l’horlogerie jusque dans l’espace !