La spectaculaire nouvelle boutique Dior à Séoul

Mode & Maroquinerie

·

Le 20 juin dernier, Dior a inauguré sa dernière adresse, en plein cœur du Cheongdam-dong district à Séoul. Bâtiment de six étages imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc, ce lieu donne vie aux codes de la Maison de façon inédite.

En 2011, Christian de Portzamparc initie ses travaux de recherche pour imaginer la nouvelle adresse de Christian Dior à Séoul, et s’immerge dans les archives de la Maison.  Marqué par la précision d’architecte dont Monsieur Dior faisait preuve pour construire ses robes, il décide de s’inspirer de son travail et dessine un édifice fait de onze voiles blanches au mouvement souple et drapé, à la manière des toiles que le couturier sculptait pour former ses patrons. Véritable défi de modélisation et de construction, ce bâtiment a pris vie le 20 juin dernier, à l’issue d’un chantier colossal et extrêmement minutieux.

© Dior / Kyungsub Shin

Nommée House of Dior, cette nouvelle boutique met en scène l’univers de la Maison sur six étages, dans un décor de bois, laque, cuir et tissages créé par l’architecte d’intérieur Peter Marino. A l’entrée, une gigantesque sculpture suspendue de Lee Bul accueille les visiteurs dans l’espace dédié aux accessoires de la Maisons. Au fond, un escalier conçu comme un ruban de miroirs mène à la seule boutique  entièrement consacrée à Dior Homme, ainsi qu’aux espaces prêt-à-porter féminin et montres et joaillerie. Au quatrième, une galerie d’art et ses salons privés révèlent les derniers coups de cœur artistique de la Maison, tandis qu’un Dior Café dont la carte a été composée par Pierre Hermé se déploie au dernier étage et sur les terrasses.

© Dior / Kyungsub Shin

En parallèle de l’ouverture de ce lieu fascinant, la Maison a monté l’exposition Esprit Dior au Dongdaemun Design Plaza, ouverte jusqu’au 25 août 2015. Célébration de l’alchimie créative caractéristique de Dior, elle revient sur les archives de la Maison exposant les silhouettes iconiques qui ont marqué son histoire et retraçant les liens tissés avec les artistes depuis ses débuts. Au cœur de ce parcours, une série d’œuvres créées spécialement pour l’occasion par des artistes contemporains coréens offre une vision nouvelle des codes de la Maison.

Premier architecte français lauréat du prestigieux Prix Pritzker en 1994, Christian de Portzamparc a également conçu la LVMH Tower à New-York, et la Chai sur la Colline de Château Cheval Blanc, à Saint-Emilion.