Septième rentrée de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH : une cérémonie 100 % digitale qui marque une nouvelle fois la mobilisation du Groupe en faveur de l’apprentissage et de l’employabilité des jeunes

LVMH

·

Le 21 octobre 2020 s’est tenue la septième rentrée de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME). Organisée sous un format digital afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, elle a permis de célébrer les apprentis, leurs tuteurs et, plus largement, tout l’écosystème de l’IME, et d’accueillir la nouvelle promotion de jeunes talents qui commencent leur cursus cet automne.

Volet clef de la politique d’accès des jeunes à l’emploi, l’IME assure la transmission des savoir-faire, en ligne avec celle du Groupe sur les Métiers d’Excellence. Cela permet d’assurer la pérennité de plus de 80 métiers dans les domaines de l’artisanat, la création, et la vente. Au total ce sont plus de 80 000 collaborateurs qui portent ces métiers dans le Groupe.

Créée en 2014, cette initiative est mue par la volonté du Groupe de valoriser la formation par l’apprentissage dans les Métiers d’Excellence. Elle la rend accessible aux jeunes mais également aux personnes en reconversion. Et cela dans le respect de la politique du Groupe qui promeut l’égalité des chances sans compromis sur le niveau d’exigence et d’excellence attendu par les Maisons du groupe LVMH. L’IME représente aujourd’hui 31 programmes, 23 métiers, 22 écoles, 36 maisons partenaires et a déjà formé plus de 900 apprenants répartis dans 4 pays européens (France, Suisse, Italie et Espagne).

© DR

Même si elle a eu un impact sur l’IME LVMH, la crise sanitaire a démontré toute la pertinence de ce programme unique. Il était important pour LVMH de maintenir sa cérémonie de rentrée, signe que le Groupe garde le cap et reste présent aux côtés des apprentis et de leurs tuteurs, et fidèle à ses engagements : développer l’employabilité des jeunes générations, transmettre et préserver des savoir-faire exceptionnels.

Organisée sous un format digital, cette cérémonie a été l’occasion de valoriser les apprentis qui ont, dans ces circonstances si particulières, pu achever leur formation et obtenir leur diplôme, et d’accueillir la nouvelle promotion de talents qui commencent leur cursus cet automne au sein de L’IME LVMH. 97 % des apprentis de France et de Suisse ont obtenu leur diplôme et 82 % leur Brevet d’Excellence LVMH. La grande majorité des apprentis de la promotion sortante ont rejoint LVMH ou ses partenaires externes.

© DR

Le groupe LVMH est engagé dans la promotion de l’apprentissage tout au long de la carrière professionnelle pour ses collaborateurs, actuels ou futurs. Afin d’anticiper au mieux les besoins en recrutement des Maisons et de soutenir la transmission des savoir-faire spécifiques, 18 écoles internes permettent de répondre à des enjeux toujours plus complexes.

En complément de son engagement sur les Métiers d’Excellence, LVMH mène de nombreuses actions auprès des jeunes. « Nous traversons collectivement un moment difficile mais nous maintenons nos objectifs et demeurons engagés. Compte tenu de la situation, nous nous sommes évidemment adaptés, mais nous nous devons d’être solidaires que ce soit vis-à-vis des jeunes diplômés, des apprentis ou des stagiaires. », affirme Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

© DR

Le Groupe continue de développer des relations privilégiées avec des Grandes Écoles et Universités partout dans le monde, et a, malgré le contexte, maintenu le lien avec les étudiants et les jeunes diplômés : plus de 50 conférences et discussions en ligne ont eu lieu depuis le début 2020, permettant aux jeunes de découvrir les métiers et carrières possibles au sein du groupe LVMH. Le Groupe et 30 de ses Maisons ont également organisé pour la première fois une session digitale de recrutement de stagiaires « Start your journey with LVMH » fin septembre avec plus de 2 000 étudiants venant de 190 écoles dans le monde.

Le groupe LVMH se mobilise pour soutenir l’égalité des chances dans l’emploi. Depuis 2007, un partenariat a été conclu avec l’association Nos Quartiers ont des Talents qui propose à de jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes d’être parrainés par un cadre du Groupe. À ce jour, 640 jeunes ont trouvé un emploi après avoir été parrainés.

© DR

Depuis 10 ans, LVMH est aussi partenaire des villes de Montfermeil et Clichy-sous-Bois avec pour but premier l’insertion de jeunes issus de quartiers défavorisés qui contribue à une meilleure cohésion sociale, notamment par l’accueil de collégiens au sein du Groupe ou la tenue, à Clichy-sous-Bois, du Village de l’IME LVMH, son salon de l’apprentissage.