Sephora et l’environnement : 3 questions à Chris de Lapuente

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A l’occasion de la COP21, à laquelle le groupe LVMH s’est associé, nous avons demandé à cinq Présidents issus de différents secteurs d’activité d’évoquer ce que représente l’environnement pour leur Maison respective. Chris de Lapuente, Président-directeur général de Sephora, met en lumière les solutions innovantes mises en œuvre par l’enseigne beauté.

Que représente l’environnement pour Sephora ?
Notre ambition est de devenir la communauté beauté la plus aimée et admirée dans le monde. Pour cela, nous devons contribuer à une société meilleure et je souhaite que Sephora devienne une référence sur les questions environnementales. Chaque jour de nouvelles technologies, de nouveaux équipements, de nouvelles matières écologiques voient le jour et chacun de nos métiers est concerné : architecture, exploitation des magasins, logistique, produits…
L’environnement est pour nous une fantastique opportunité de révéler notre « disruptive spirit » grâce à des actions créatives et innovantes. C’est dans notre ADN !

Quelle est l’initiative mise en place par votre Maison dont vous êtes le plus fier ?
Il y a beaucoup d’actions dont nous pouvons être fiers mais la plus importante est l’économie d’énergie grâce à l’éclairage LED (Diodes Électroluminescentes).Depuis trois ans, toutes nos ouvertures et  rénovations sont équipées de la dernière génération de LED, 15 % plus efficace en terme de consommation. C’est un engagement mondial. Par exemple, d’ici fin 2016, l’ensemble du réseau US sera 100 % LED. Nous en sommes très fiers.

Comment la création du fonds carbone pourra permettre à votre Maison d’aller plus loin pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre ?
Ce fonds va modifier et faciliter notre stratégie d’investissements en faveur d’équipements plus sobres en CO2.  Nous avons aujourd’hui trois leviers stratégiques de réduction de consommation d’énergie : l’éclairage, la climatisation et la livraison.
Grâce à ce fonds, nous allons pouvoir tester les dernières solutions « eco-friendly » et intégrer progressivement les plus efficaces dans nos modes opératoires.
Mon rêve est que notre parc mondial de magasins n’ait aucune empreinte carbone en 2020. C’est une  belle ambition qui stimule notre créativité !