« Sangam » ou la confluence de l’art et des objets domestiques par Subodh Gupta au Bon Marché

Distribution sélective

·

Référence au lieu de rencontre entre le Gange, la Yamuna et la Saraswati, le terme Sangam signifie confluence en Hindi. C’est aussi le nom de la nouvelle exposition présentée par Le Bon Marché Rive Gauche. Fidèle à sa volonté de soutenir l’art et la culture, le grand magasin met de nouveau à l’honneur un artiste contemporain d’envergure internationale. Après le monde fantastique d’Ai Weiwei, Simone de Joana Vasconcelos, et « L’Amazone Erogène » de Prune Nourry,… c’est au tour de Subodh Gupta d’émerveiller avec un dialogue inattendu entre des ustensiles de cuisine et l’art.

Figure majeure de l’art contemporain, le natif de Bihar, huitième artiste invité dans le cadre de la « carte blanche de janvier », tire son inspiration de son enfance, de ses origines indiennes et de la relation qu’il entretient avec la cuisine. Casseroles, poêles, gamelles, … sont les instruments avec lesquels il construit des œuvres qui se déploient sur plusieurs niveaux de narration.

« Sangam est une cascade de facettes de miroir et de sculptures formées d’objets domestiques. Une installation qui interroge les spectateurs sur leur pèlerinage dans une société axée sur la consommation » explique Subodh Gupta. Pour l’artiste, le Bon Marché est adapté à cette idée car « au Bon Marché des gens du monde entier se rencontrent, se croisent et forment une rivière humaine ». C’est l’occasion pour chacun de s’interroger sur la confluence où il se trouve.

® DR

L’exposition est visible dans les espaces emblématiques. Les dix vitrines de la rue de Sèvres accueillent Stitching the code, une série composée de mobiliers et d’objets enserrés dans des cordes, qui fait écho à la culture française et au goût de Gupta pour le détournement des objets ordinaires. Sous la verrière historique, on retrouve deux installations imposantes : Sangam I, un pot traditionnel indien, et un seau, composé d’ustensiles de cuisine en aluminium brillant. Le deuxième étage du magasin accueille, quant à lui, The Proust effect, une hutte en suspension à la sortie de laquelle, un film making of permet de prolonger la visite et d’en approfondir sa compréhension. Portée par des valeurs de partage et de dialogue interculturel, l’exposition Sangam rend un hommage singulier à la culture et au savoir-faire français.

Les installations de Subodh Gupta sont présentées du 9 janvier au 19 février 2023. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Bon Marché Rive Gauche.