La Samaritaine soutient la jeune photographie

Autres activités

·

Pour la deuxième année consécutive, La Samaritaine expose le travail photographique des dix lauréats de son Grand Prix de la jeune photographie. Un parcours d’une centaine de clichés autour du quartier de ce bâtiment iconique.

 

La carte blanche Ma Samaritaine 2014 a convié une nouvelle fois dix artistes, tous élèves ou anciens élèves de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, à produire un travail photographique inspiré par le grand magasin. A la différence de l’édition 2013, les jeunes photographes ne se sont pas concentrés sur l’intérieur du bâtiment mais ses extérieurs, livrant leur interprétation d’un lieu emblématique de Paris, capturé en leurs temps par Eugène Boubat, Willy Ronis ou encore Brassaï.

 

Ce travail a donné lieu à la production de plus d’une centaine de clichés, tous rassemblés dans l’ancien magasin 3 de La Samaritaine jusqu’au 21 décembre 2014.  Un parcours en dix regards qui prend tour à tour le parti du réalisme ou de l’abstraction, du chatoiement de couleur ou d’un noir et blanc graphique, du traitement documentaire ou de la déambulation poétique.

 

Le Grand Prix La Samaritaine de la jeune photographie, doté de 15 000 euros, est décerné à l’un des artistes participant par un jury présidé cette année par Antoine Arnault, directeur général de Berluti et administrateur du groupe LVMH, et la photographe Sarah Moon. Le lauréat 2014 est Mats Gustau dont les photographies utilisent l’achromie pour illustrer la cohabitation entre histoire et avenir dans le « quartier Samaritaine ». Un travail ambitieux et original, qui répond en écho au projet de rénovation de cette enseigne iconique.