La Samaritaine en chantier vue par dix jeunes talents issus du Fresnoy

Autres activités

·

Jusqu’au printemps, dix jeunes artistes exposent leur vision de La Samaritaine sur les palissades du chantier rue de Rivoli, sur les vitrines du Magasin 3 et à la Maison du projet rue du Pont-Neuf. Entre réalisme et fiction, six photographes et quatre vidéastes exposent leur regard singulier sur la rénovation des lieux.

Après le succès des précédentes éditions, le quatrième volet de « Ma Samaritaine » ouvre de nouveaux champs d’expression visuelle en invitant quatre vidéastes et six photographes à livrer leur regard sur le grand magasin en chantier.

© Kai-Chun Chiang pour les Grands Magasins de la Samaritaine et avec le soutien du Fresnoy, Studio national. Juin 2016

Tous diplômés de l’école du Fresnoy, Studio national des arts contemporains, ils ont chacun donné leur interprétation de cet emblématique lieu parisien. Les photographies habillent palissades et vitrines de la Samaritaine, tandis que les vidéos sont présentées à la Maison du projet. Une façon de faire dialoguer art et chantier, et qui invite à porter un regard renouvelé sur la Samaritaine, tout en réaffirmant les liens étroits avec la création.

© SMITH pour les Grands Magasins de la Samaritaine et avec le soutien du Fresnoy, Studio national. Juin 2016

Le Grand Prix La Samaritaine, présidé cette année par la photographe Sarah Moon et par Antoine Arnault, Directeur général de Berluti et administrateur du groupe LVMH, a été décerné le 27 septembre 2016 à la photographe Anaïs Boudot. Doté de 15 000 euros, ce prix a pour vocation d’encourager et soutenir les artistes émergents. Une mention spéciale du jury a également été octroyée à SMITH pour sa vidéo.

Les artistes participants à « Ma Samaritaine 2016 » :

– Photographie : David De Beyter, Anaïs Boudot, Kai-Chun Chiang, Jannick Guillou, Hanako Murakami et Baptiste Rabichon.

– Vidéo : Dmitri Makhomet, Enrique Ramirez, Momoko Seto et SMITH.

En savoir plus ici.