Ruinart présente son nouveau packaging, éco-conçu et 100 % recyclable, à l’occasion du salon Vinexpo

Vins & Spiritueux

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Lors de la première édition parisienne du salon Vinexpo, Moët Hennessy a pris la parole pour la première fois sur le développement durable. L’occasion pour la division Vins & Spiritueux du groupe LVMH de rappeler les actions déjà menées pour une viticulture plus respectueuse de l’environnement et d’annoncer les engagements pour l’avenir. C’est à ce titre que la Maison Ruinart a présenté son tout nouveau packaging, éco-conçu et disruptif.

 

Rassembler et prendre la parole de manière collective pour aborder efficacement les enjeux du défi climatique. Telle était l’ambition de Moët Hennessy lors du salon Vinexpo, créé en 1981, et qui s’est tenu pour la première fois à Paris du 10 au 12 février dernier. Un événement incontournable pour Moët Hennessy lors duquel la division Vins & Spiritueux de LVMH a souhaité mettre en lumière la vision partagée par l’ensemble de ses Maisons sur le sujet du développement durable.

Dans ce contexte, la Maison Ruinart a dévoilé un nouveau packaging avant-gardiste au cœur de l’agora Moët Hennessy. Éco-conçu et 100 % recyclable, cet écrin ne contient aucun plastique et épouse parfaitement les courbes des bouteilles de champagne. Composé de fibres naturelles de bois, cette seconde peau est neuf fois plus légère que le packaging précédemment utilisé et est le résultat de plus de deux ans de recherche et développement. Témoignage de l’engagement de Ruinart en faveur de l’environnement, ce nouvel étui sera développé progressivement en Europe à partir du 4e trimestre 2020. Un bel exemple de l’esprit d’innovation qui anime chacune des Maisons Moët Hennessy.

« Avec cet étui seconde peau, la Maison Ruinart confirme son rôle pionnier en Champagne, et son ambition en termes de responsabilité sociale et environnementale. Ce projet disruptif incarne en termes de packaging notre engagement pour un développement plus durable sur l’ensemble des étapes d’élaboration et de commercialisation de nos produits, depuis la conduite de la vigne jusqu’à l’expérience de consommation », explique Frédéric Dufour, Président de la Maison.

 

© Ruinart

Vinexpo a également été l’occasion pour Moët Hennessy d’annoncer des engagements forts en faveur d’une viticulture plus durable : d’ici à la fin 2020, l’utilisation d’herbicides dans les vignobles Moët Hennessy en Champagne sera neutralisée. De plus, Moët Hennessy accompagne et soutient les viticulteurs partenaires dans leur conversion vers des modes de production plus respectueux des sols.

À cela s’ajoute un investissement de 20 millions d’euros dans un centre de recherche en Champagne, dédié aux innovations scientifiques en faveur de la viticulture durable. Cet engagement s’inscrit dans la volonté de partage des connaissances de Moët Hennessy avec l’ensemble de la filière, comme l’atteste la création à venir d’une « Université des Sols Vivants », dont l’objectif sera d’enrichir les discussions autour des innovations durables et la circulation des savoirs pour mettre en œuvre une production plus durable dans le secteur des Vins & Spiritueux.