Ruinart ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la construction du Pavillon Nicolas Ruinart

Vins & Spiritueux

·

A l’aube de son 300e anniversaire, la Maison Ruinart a dévoilé un projet architectural vertueux et global de grande envergure au cœur de son site historique à Reims. Du nom du fondateur de la première Maison de champagne rémoise, l’ambition est de perpétuer son rêve et sa vision en plein cœur de son domaine historique. 

« Nous poursuivons le souhait du fondateur qui a voulu faire de cette adresse historique, le 4, rue des Crayères, à Reims, la quintessence de la Maison Ruinart. Le lieu où s’expriment le savoir-faire et la créativité d’une Maison qui ne cesse de se réinventer. » — Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart 

Ce projet est symbolisé par la construction d’un nouveau pavillon « Nicolas Ruinart ». Le Pavillon, qui rend hommage aux crayères de Reims — des anciennes carrières de craies inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015 — offrira au public une expérience immersive incarnant l’univers culturel de Ruinart et réunissant nature, culture, histoire, art de vivre et savoir-faire. Coexistant avec les bâtiments historiques, cette construction contemporaine illustrera l’alliance de la tradition et de modernité. 

 

Sou Fujimoto et Frédéric Dufour

 

Conçus par un trio créatif unique : Sou Fujimoto —architecte japonais réputé— Gwenaël Nicolas —en charge du design d’intérieur— et Christophe Gautrand —pour l’aménagement paysager— les travaux du Pavillon Nicolas Ruinart devraient durer 24 mois.  

« Notre ambition est de créer un lieu expérientiel où nous pouvons exprimer toutes les facettes de notre univers. L’expérience Ruinart en Champagne doit incarner la vision du fondateur : créative et symbole d’excellence. » — Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart 

La signature expérientielle de la Maison Ruinart se verra renforcée : chacun bénéficiera d’un accueil personnalisé et d’une expérience individualisée. Le Chef Arnaud Donckele élaborera une offre gastronomique déployée par la Cheffe en résidence, Valérie Radou. Pour rappel, la Maison a annoncé une collaboration avec le Chef triplement étoilé fondée entre autres sur des valeurs telles que la recherche d’excellence, le sens de la transmission et une créativité sans cesse renouvelée. 

 

Plus d’informations sur l’actualité de la Maison Ruinart sur le site.