Le rôle des commissions pour l’environnement au sein du groupe LVMH

LVMH

·

Afin d’accompagner les Maisons, la Direction de l’Environnement LVMH réunit les correspondants des Maisons dans des commissions environnement qui ont lieu trois fois par an. L’occasion de trouver des réponses communes aux défis environnementaux du Groupe.

Environ trois fois par an ont lieu des commissions environnement. Elles rassemblent l’ensemble des correspondants environnementaux des 70 Maisons du Groupe pendant deux jours. Elles se tiennent au siège de LVMH à Paris mais aussi au sein des Maisons, comme chez Hennessy à Cognac en 2013 ou encore chez Bulgari à Rome en 2015.

L’un des premiers objectifs de cette commission est de partager l’information, que ce soit les nouveautés en matière de réglementation, du déploiement du programme LIFE (LVMH Indicators For the Environment) ou des projets du Groupe en cours. A chaque commission correspond un thème, approfondi par des experts externes : les énergies, l’éco-conception, la gestion des déchets dans les magasins ou encore la transition écologique. La dernière commission portait sur la COP21.

La commission invitée par la Maison Belvedere - mars 2014 © LVMH

Le second objectif est d’échanger les bonnes pratiques des Maisons. Chaque correspondant va ainsi présenter les dernières avancées de sa Maison, par exemple le programme de réduction de consommation d’eau de Moët & Chandon, la mise en place d’un protocole d’évaluation des fournisseurs de Louis Vuitton ou encore la certification FSC (Forest Stewardship Council) des emballages de Loewe.

Les Maisons sont ainsi invitées à échanger entre elles et notamment à créer des groupes de travail coordonnés par la Direction de l’Environnement LVMH. Si chaque Maison a ses problématiques respectives, toutes sont unies par le même engagement pour l’environnement et leur volonté de progresser ensemble.