RIMOWA, leader mondial du bagage d’excellence, rejoint le groupe LVMH

LVMH

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Dieter Morszeck, petit-fils du fondateur de RIMOWA, a choisi de s’associer avec le groupe LVMH pour pérenniser l’esprit d’excellence et la vision de long terme qui animent sa famille et les collaborateurs de l’entreprise depuis plus d’un siècle.

Le partenariat prévoit que Dieter Morszeck cède une participation majoritaire au groupe LVMH tout en restant associé au capital et en conservant ses fonctions de gérant de l’entreprise.

RIMOWA devient ainsi la première Maison allemande du groupe LVMH.

Une fois la transaction réalisée, Alexandre Arnault sera nommé co-gérant de RIMOWA.

Malletier et maroquinier fondé à Cologne en 1898, RIMOWA est devenu au cours du XXe siècle l’une des maisons emblématiques pour les bagages innovants de haute qualité. RIMOWA a assis sa réputation sur la conception de bagages associant structure légère et grand confort d’utilisation. La qualité allemande des valises RIMOWA en fait aujourd’hui la référence mondiale du secteur.

Depuis sa création par Paul Morszeck, l’innovation est au cœur de la stratégie de RIMOWA. En 1937, son fils Richard lance la première valise en aluminium du marché. La structure en aluminium à rainures parallèles rendra les bagages immédiatement reconnaissables et contribuera à leur notoriété auprès d’une clientèle internationale sophistiquée. Son fils Dieter conçoit en 1976 la première valise en métal étanche. Les valises RIMOWA sont depuis devenues le compagnon de voyage des plus grands cinéastes, photographes et journalistes.

RIMOWA introduit une nouvelle rupture technologique en lançant la première valise en polycarbonate en 2000. Un système breveté de roulements à billes assure une stabilité et une mobilité optimales. RIMOWA développe aussi à partir de 2014 une gamme exclusive (« Bossa Nova ») qui allie la légèreté du polycarbonate avec le raffinement du cuir. Cette valise est un hommage à l’artiste et botaniste anglaise Margaret Mee qui consacra sa vie à peindre et protéger les plantes d’Amazonie. RIMOWA reverse une partie des ventes réalisées à l’Association Saúde e Alegria qui soutient des projets sociaux en Amazonie.

Plus récemment, RIMOWA vient de lancer en partenariat avec Lufthansa la RIMOWA Electronic Tag. Cette innovation simplifie l’enregistrement des bagages en jumelant, à l’aide d’un smartphone, la carte d’embarquement avec une étiquette électronique Bluetooth intégrée uniquement sur les valises RIMOWA.

Depuis plus de 60 ans, les valises RIMOWA s’inspirent de l’épopée de l’aviation commerciale et du fuselage du premier avion de ligne en métal, le Junkers F-13. Grâce au soutien financier et à l’esprit pionnier de RIMOWA, un projet de sept ans a permis de reconstruire à l’identique cet appareil légendaire. Le vol inaugural a eu lieu le 15 septembre 2016, près d’un siècle après sa première mise en circulation en 1919. Cette renaissance illustre le patrimoine exceptionnel de la Maison.

Dieter Morszeck a déclaré : « Mon grand-père a fondé RIMOWA il y a plus d’un siècle et j’ai rejoint l’entreprise il y a 44 ans. Transmettre cette aventure familiale et cette entreprise magnifique au groupe LVMH permet d’assurer à l’ensemble des collaborateurs de RIMOWA un futur prometteur. Au cours des deux dernières années, j’ai eu la possibilité de nouer des liens étroits avec la famille Arnault et Alexandre en particulier. Alexandre et moi avons beaucoup échangé sur les perspectives attractives de développement qui s’offrent à nous et les valeurs communes que nous partageons. Je suis très heureux qu’il rejoigne RIMOWA et j’ai toute confiance dans sa capacité à accélérer le développement actuel à mes côtés ».

Alexandre Arnault a déclaré : « RIMOWA est une très belle entreprise centenaire dont j’ai suivi avec intérêt le développement, en étant l’un de ses fidèles clients depuis de nombreuses années. Les valises RIMOWA sont réputées pour leur qualité, leur fonctionnalité et leur design uniques. C’est un honneur pour moi de rejoindre RIMOWA pour travailler avec Dieter ».

Bernard Arnault a déclaré : « RIMOWA est une marque avec un héritage unique. Nous partageons avec Dieter Morszeck la même passion pour l’innovation et une volonté commune d’offrir des produits de très haute qualité issus d’une tradition artisanale européenne. Je me réjouis aussi que RIMOWA soit la première Maison allemande du groupe LVMH. L’Allemagne est mondialement reconnue pour le dynamisme de ses entreprises familiales et la qualité de leurs produits. Je suis heureux que RIMOWA permette désormais à LVMH d’y être associé ».

Concomitamment à la réalisation de la transaction, Dieter Morszeck a créé la Fondation RIMOWA Dieter Morszeck à laquelle une partie substantielle des produits de cession sera reversée. La Fondation RIMOWA Dieter Morszeck a pour objet de soutenir des projets de recherche scientifique, de santé publique, d’éducation et d’aide humanitaire tant en Allemagne qu’à l’étranger.

La transaction, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, porte sur 80% des actions pour un montant de 640 millions d’euros et devrait être réalisée en janvier 2017. RIMOWA devrait réaliser en 2016 des ventes supérieures à 400 millions d’euros.

RIMOWA

RIMOWA est le leader mondial des valises d’excellence et de haute technologie. Depuis 1898, RIMOWA a fait de la qualité et de l’innovation le cœur de son identité et de son développement, en introduisant dans la fabrication de ses bagages l’aluminium en 1937 et le polycarbonate à partir de 2000. RIMOWA, qui compte 3000 salariés dans le monde, assure l’intégralité du design et de la conception des produits en Allemagne, ainsi que l’essentiel de leur fabrication, en alliant savoir-faire manuel et technologie de précision. RIMOWA, toujours dirigé et détenu par la famille fondatrice, avec son siège social à Cologne, a connu, à partir de 1982, sous la présidence de Dieter Morszeck, petit-fils du fondateur, Paul Morszeck, une croissance continue, et voit aujourd’hui ses produits distribués dans 65 pays, au travers de près de 150 boutiques sous enseigne et un réseau de boutiques partenaires spécialisées. Ses ventes devraient dépasser 400 millions d’euros à fin 2016. RIMOWA a été sacré meilleure entreprise du Mittelstand 2015 par le Munich Strategy Group.