Rétrospective 2018 : une année tournée vers le leadership et l’entrepreneuriat

LVMH

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Du lancement de la Maison des Startups LVMH à Station F, plus grand incubateur de startups au monde, à la troisième édition de Viva Technology…, le groupe LVMH et ses Maisons ont fait du leadership et de l’entrepreneuriat des axes clés de leur développement cette année. Retour sur les temps forts de 2018 !

Lancement de la Maison des Startups LVMH à Station F

En quête perpétuelle d’excellence, le groupe LVMH a réaffirmé en 2018 son ambition de rester sans cesse à la pointe de l’innovation en lançant un programme d’accélération à Station F, plus grand campus de startups au monde. Ce projet, intitulé la Maison des Startups LVMH, s’est donné l’objectif d’accélérer la collaboration entre les entrepreneurs et les Maisons du Groupe pour leur permettre d’inventer conjointement le futur du luxe dans une logique multisectorielle. Doté de 89 postes de travail et d’un espace de 220 m2, la Maison des Startups LVMH accueille chaque année 50 startups internationales en lien avec les problématiques rencontrées par le groupe LVMH et ses Maisons. Celles qui ont d’ores et déjà intégré le programme ont pour la plupart été repérées lors de Viva Technology et notamment dans le cadre de leur participation à la deuxième édition du LVMH Innovation Award.

© Amélie Monti

Troisième édition du LVMH Innovation Award à l’occasion de Viva Technology 2018

À travers le LVMH Innovation Award, le Groupe partage sa vision du leadership en soutenant de jeunes entreprises prometteuses. En 2018, le salon Viva Technology a accueilli la troisième édition de ce prix visant à stimuler l’innovation dans le secteur du luxe. Avec plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les dernières innovations des 9 000 startups et des centaines de grandes entreprises présentes dont LVMH et 22 de ses Maisons, la troisième édition de Viva Technology a rencontré un franc succès. Durant les trois jours de cet événement incontournable de la transformation digitale, le Luxury Lab LVMH n’a pas désempli, accueillant la visite du Président de la République française, Emmanuel Macron, mais aussi les conférences présentant les dernières innovations de ses Maisons et les sessions de pitch des 30 startups nominées au LVMH Innovation Award, remporté par la start-up française Oyst. Lors de cette troisième édition de Viva Technology, le groupe LVMH a été le douzième nom le plus mentionné parmi les entités présentes grâce à la mobilisation massive de ses collaborateurs, se hissant ainsi à la cinquième place du classement des partenaires les plus influents du salon.

© Gabriel De La Chapelle

DARE LVMH

Lancé en 2017, DARE LVMH (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur) donne l’opportunité aux collaborateurs du Groupe d’exprimer leur vision de l’innovation et de la transformer en projets concrets. Fort du succès de ses deux premières éditions, ce programme a connu trois temps forts en 2018. Début mars, l’initiative a pris un tour 100 % féminin en Italie avec DARE EllesVMH, mettant l’open innovation et l’entrepreneuriat au service de l’amélioration de la représentativité femme/homme au sein du groupe LVMH. En juin, le Groupe a internationalisé davantage l’initiative en choisissant Shanghai, capitale du luxe en Chine, pour mettre l’intelligence collective de ses talents au service de la réinvention du futur du secteur. Cette édition a mis à l’honneur la créativité de 60 collaborateurs du Groupe travaillant dans la région Asie-Pacifique. Enfin, début octobre, DARE LVMH a mis le cap sur New York et permis à 12 équipes de collaborateurs basés sur le continent américain de travailler trois jours à transformer leurs idées innovantes en business plans pour réinventer l’avenir du luxe.

© LVMH