Rétrospective 2018 du groupe LVMH et de ses Maisons : une année tournée vers l’art et la culture

LVMH

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En 2018, le groupe LVMH et ses Maisons ont multiplié les initiatives en faveur de l’art et de la culture. De la double exposition sur Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton aux expositions internationales initiées par les Maisons en passant par les actions de mécénat du Groupe… Revivez les temps forts de l’année 2018 !

Succès des expositions « Au diapason du monde » et « Jean-Michel Basquiat – Egon Schiele » présentées à la Fondation Louis Vuitton en 2018

Du 11 avril au 27 août 2018, la Fondation Louis Vuitton a présenté une sélection de sa collection dans une exposition intitulée « Au diapason du monde ». L’accrochage, scindé en deux parcours thématiques, a rassemblé les œuvres de l’artiste japonais Takashi Murakami, et de 28 artistes français et internationaux de générations différentes dans l’ensemble des galeries du bâtiment conçu par Frank Gehry.

Depuis le début du mois d’octobre, la Fondation Louis Vuitton met en scène le parcours de deux peintres qui ont marqué l’art du XXe siècle – Egon Schiele (1890-1918) et Jean-Michel Basquiat (1960-1988) – à travers une sélection de quelque 250 pièces. L’exposition dédiée à Egon Schiele est à découvrir jusqu’au 14 janvier 2019. Celle consacrée à Jean-Michel Basquiat a été prolongée jusqu’au 21 janvier 2019.

Succès des expositions internationales initiées en 2018 par les Maisons du groupe LVMH

Dès la moitié du XIXe siècle, la Maison Chaumet s’est ouverte au reste du monde, captant les influences les plus diverses et diffusant en retour son style parisien. Très tôt, Monsieur Dior a saisi l’importance d’écrire l’histoire de sa Maison parisienne au-delà des frontières. Il y parvient en dix années à peine et conquiert le monde en ne cessant d’inaugurer à l’étranger des boutiques et des concepts pionniers. De la même manière, la Maison Louis Vuitton a fait du voyage un thème essentiel de son identité.

Après avoir présenté son univers à plus de 700 000 visiteurs en 2017 à travers l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve » au musée des Arts Décoratifs de Paris, la Maison Christian Dior a fait voyager ses archives en 2018. Présentée depuis mi-novembre au Denver Art Museum, l’exposition « Dior, from Paris to the World » célèbre plus de 70 ans de haute couture et rend hommage à l’ambition internationale éminemment contemporaine de Monsieur Dior et à la vision créative de ses successeurs à travers plus de 180 modèles haute couture, 25 toiles d’atelier, des photographies, des vidéos, des films inédits, des croquis originaux, près de 200 accessoires et nombre d’archives rares. L’exposition est à découvrir jusqu’au 3 mars 2019. À partir du 2 février, la Maison proposera au public londonien de venir à sa rencontre au Victoria and Albert Museum.

Après Paris, Tokyo, Séoul et New York, la Maison Louis Vuitton présente son exposition « Volez, Voguez, Voyagez » au centre d’exposition de Shanghai depuis mi-novembre 2018. Mêlant les chronologies, l’exposition transporte le visiteur à travers quinze salles mettant chacune en lumière un chapitre emblématique de la Maison Louis Vuitton. Grande rétrospective sur l’histoire de la Maison, elle regroupe une sélection d’œuvres historiques et contemporaines afin de faire voyager le visiteur entre passé et présent.

De juin à septembre 2018, le Mitsubishi Ichigokan Museum de Tokyo a accueilli une exposition événement, « Les Mondes de Chaumet », invitant le visiteur à un voyage dans l’histoire, le patrimoine et le savoir-faire de la Maison Chaumet.

Mécénat

En 2018, le mécénat du groupe LVMH et de ses Maisons en faveur de l’art et de la culture s’est exercé dans plusieurs domaines : réhabilitation de monuments historiques, enrichissement de collections de grands musées et contribution à des projets d’art solidaires, rappelant ainsi l’attachement du Groupe à la promotion de la culture auprès du plus grand nombre.

En mai 2018, après trois ans de travaux de restauration, la Maison de la Reine et le Réchauffoir, deux bâtiments chers à Marie-Antoinette, ont rouvert leurs portes au public. La rénovation de ces lieux exceptionnels, situés au cœur du Hameau de la Reine dans le parc du château de Versailles, a été possible grâce au mécénat de la Maison Dior. Cet engagement s’inscrit dans l’action globale de mécénat initié depuis 1991 par le groupe LVMH en faveur de la préservation et du rayonnement du château de Versailles et de son domaine.

C’est aussi grâce au soutien actif du groupe LVMH dans la campagne de financement participatif « Tous mécènes ! » que le Livre d’Heures de François Ier, joyau du trésor royal, a pu entrer en février 2018 dans les collections du Louvre.

Enfin, en juin 2018, la Fondation Louis Vuitton a accueilli la deuxième édition de l’exposition recto/verso, organisée par le Secours populaire français en collaboration avec plus de 100 artistes contemporains du monde entier. Leurs œuvres exposées dans un premier temps, ont ensuite fait l’objet d’une vente aux enchères dont les recettes ont profité au Secours populaire pour permettre aux personnes en difficulté d’accéder à l’art et à la culture.