Rétrospective 2018 du groupe LVMH et de ses Maisons : une année tournée vers la transmission et le savoir-faire

LVMH

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Héritiers et dépositaires du patrimoine culturel des métiers de lartisanat et de la création, LVMH et ses Maisons ont toujours porté une attention minutieuse à la sauvegarde et au développement de savoir-faire parfois séculaires. De la quatrième édition des Journées Particulières à la cinquième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode en passant par l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, le Groupe a continué en 2018 à assurer la transmission des métiers de lartisanat et de la création auprès des jeunes générations et à allier savoir-faire et innovation… Retour sur les temps forts de l’année !

Les Journées Particulières LVMH 2018

Avec 180 000 visiteurs, les Journées Particulières LVMH ont connu un succès sans précédent cette année. Pour sa quatrième édition, cet événement unique en son genre a pris une dimension nouvelle : avec 56 de ses Maisons ouvertes au grand public, le groupe LVMH a proposé au public de découvrir 77 lieux d’exception – dont 40 inédits – situés dans 14 pays sur cinq continents. Pendant trois jours (12, 13 et 14 octobre), parfumeurs, horlogers, joailliers, bottiers, malletiers, œnologues, tonneliers et artistes maquilleurs entre autres, ont accueilli des visiteurs venus de tous horizons pour partager avec eux les multiples savoir-faire liés à leurs métiers. De belles histoires et des moments d’émotion qui resteront dans les mémoires en attendant la prochaine édition… !

 

Givenchy / © Gabriel De La Chapelle

 

Cinquième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode

Ayant toujours eu à cœur de soutenir les talents de demain, le groupe LVMH a renouvelé en 2018 le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, récompensant chaque année un styliste talentueux, sélectionné par un jury composé de directeurs artistiques des Maisons du Groupe. Avec 1 300 inscrits originaires de plus de 90 pays, le Prix LVMH a connu un record de participation en 2018. Les 9 finalistes ont présenté leurs créations lors d’une cérémonie organisée à la Fondation Louis Vuitton le 6 juin. Au terme de cette journée exceptionnelle, le jury a désigné Masayuki Ino, créateur japonais basé à Tokyo, comme grand gagnant de la cinquième édition du Prix LVMH pour son label Doublet.

 

Prix LVMH 2018 / © Benoît Peverelli

 

Cinquième rentrée de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH en France et en Suisse et développement en Italie

En octobre 2018, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) a organisé sa cinquième rentrée en franchissant la barre symbolique de 500 apprentis formés cette année. En 2018, l’IME en France et en Suisse a connu une forte croissance grâce à la multiplication et au développement des formations et partenariats avec les écoles. Fin novembre, c’est l’IME en Italie qui a célébré sa deuxième rentrée avec l’annonce de trois nouveaux partenariats formant les futurs apprentis aux métiers de l’artisanat et de la vente (formation aux souliers femme à Politecnico Calzaturiero à Capriccio di Vigonza, formation aux souliers homme à l’Académie du savoir-faire Berluti à Ferrare et formation à la vente grâce à l’Université Ca’ Foscari Venezia).

 

© LVMH

 

Lancement du programme INSIDE LVMH

En février 2018, le groupe LVMH a lancé le INSIDE LVMH Program, un dispositif inédit dédié aux étudiants des cinquante meilleures écoles et universités en Europe ainsi qu’aux stagiaires du Groupe. Construit autour d’une plateforme digitale, ce programme a donné l’opportunité aux jeunes talents de mieux appréhender les enjeux stratégiques du luxe, et d’y contribuer en travaillant sur la thématique « Imagine the Luxury Experience of Tomorrow ».  Au total, 4 500 jeunes talents ont rejoint le programme. Parmi les 200 étudiants sélectionnés, trois équipes gagnantes ont eu l’opportunité de présenter leurs idées au siège du groupe LVMH à Paris, en présence de Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, et de 50 membres du Top Management du Groupe dont des présidents de Maisons et des membres du Comité Exécutif de LVMH. À travers cette initiative, le Groupe a partagé son ambition d’identifier une nouvelle génération de talents internationaux, pour créer une passerelle entre la sphère académique et le monde professionnel.

 

© Gabriel De La Chapelle