Rétrospective 2017 des Maisons du groupe LVMH

LVMH

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Des 70 ans de la Maison Christian Dior à l’ouverture de la Maison Louis Vuitton Vendôme, en passant par l’inauguration du site de Pont Neuf par Hennessy et l’acquisition de Woodinville et Colgin cellars, les Maisons du groupe LVMH ont une nouvelle fois témoigné d’innovation et de créativité en 2017. Revivez quelques uns de nos temps forts de l’année !

VINS ET SPIRITUEUX

Inauguration du site de Pont Neuf par Hennessy
Après deux ans de travaux, Pont Neuf, le nouveau site dédié au conditionnement et à la logistique des cognac Hennessy, a été inauguré le 18 octobre 2017 en présence de Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, Philippe Schaus, Président-directeur général de Moët Hennessy, Bernard Peillon, Président de la Maison Hennessy et de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.  Cet événement majeur donne un nouvel élan à la Maison dont Renaud Fillioux de Gironde est désormais Maître Assembleur, représentant la huitième génération de la famille Fillioux à ce poste.

Acquisitions de Woodinville et Colgin cellars
Woodinville Whiskey Company, distillerie reconnue pour ses whiskies artisanaux distribués exclusivement dans l’Etat de Washington, est entré dans le prestigieux portefeuille de vins et spiritueux de Moët Hennessy en juillet 2017.
En 2017, c’est le domaine viticole de la Napa Valley situé au Nord du IX Estate dans la région de Pritchard Hill, Colgin Cellars, qui a rejoint le groupe LVMH en novembre 2017.

Ann Colgin, fondatrice de Colgin Cellars, et son époux Joe Wender

Lancement de Clos19
Lancée par Moët Hennessy en avril 2017, Clos19 est la première plateforme e-commerce entièrement dédié aux champagnes, vins et spiritueux du groupe LVMH. Avec une approche contemporaine de l’art de recevoir et de l’univers des champagnes, Clos 19 propose à ses clients services exceptionnels et expériences inédites. Après le Royaume-Uni et l’Allemagne, Clos19 continue son expansion aux Etats-Unis et accompagne ce lancement de la campagne « Bring them in », réalisée par l’agence américaine Droga5.

© Clos19

MODE ET MAROQUINERIE

70 ans de la Maison Christian Dior
En 2017, la Maison Christian Dior a célébré ses soixante-dix ans, l’occasion de dévoiler l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve » au musée des Arts Décoratifs, trente années après la précédente rétrospective au sein du même musée. Pour la première fois, plus de 300 robes ont été exposées aux côtés de toiles d’atelier, photographies de mode et illustrations afin d’explorer les liens qu’entretiennent la Maison avec le monde de l’art.

© Adrien Dirand

Ouverture de la Maison Louis Vuitton Vendôme
Deux hôtels particuliers désormais réunis accueillent en leurs murs la Maison Louis Vuitton qui revient place Vendôme, à quelques rues de là où le jeune Louis Vuitton a appris son métier et ouvert son premier magasin en 1854. Accessoires de voyage et bagages, prêt-à-porter, joaillerie, horlogerie, maroquinerie, souliers, parfums, accessoires, collection d’Objets Nomades et ateliers… Cette boutique concentre tous les savoir-faire de la Maison en un seul et même lieu.

© Stéphane Muratet

80 ans de la valise en aluminium RIMOWA
RIMOWA, a célébré cette année les 80 ans de sa ligne emblématique en aluminium devenue une icône du voyage. Immédiatement reconnaissable et résistant à l’épreuve du temps, les bagages RIMOWA associent artisanat et haute technologie, qualité irréprochable et design intemporel.

PARFUMS ET COSMÉTIQUES

Lancement de Mon Guerlain
Créé pour une femme forte, libre et sensuelle et incarnée par Angelina Jolie, la nouvelle fragrance Mon Guerlain est un manifeste et une ode au métier de Maître Parfumeur. Imaginée par Thierry Wasser et la Parfumeur Delphine Jelk, cette partition à quatre mains se dévoile dans le célèbre flacon quadrilobé pensé par Gabriel Guerlain en 1908. C’est Angelina Jolie qui l’incarne dans un film publicitaire réalisé par Terrence Malick.

Maison Francis Kurkdjian rejoint le groupe LVMH
Partageant un même esprit de création, d’excellence et d’entrepreneuriat, Maison Francis Kurkdjian et LVMH ont décidé de s’associer afin de poursuivre ensemble le développement à long terme de la Maison. Créée en 2009, celle-ci propose une collection de fragrances semblables à un « vestiaire olfactif », conçues dans la pure tradition de la parfumerie française.

© Nathalie Baetens

Rihanna lance Fenty Beauty en exclusivité chez Sephora
Développée en partenariat avec Kendo, l’incubateur de marques beauté du groupe LVMH, Fenty Beauty par Rihanna est une ligne de maquillage adaptée à toutes les carnations. Distribuées en exclusivité chez Sephora et sur le site internet de la Maison, les 91 références de la gamme ont été dévoilées simultanément dans 1 600 boutiques et dans 17 pays en septembre 2017.

MONTRES ET JOAILLERIE

Nouvelle manufacture de Joaillerie Bulgari
Entre tradition et innovation, la nouvelle manufacture joaillière de Bulgari inaugurée à Valenza, en Italie, agrandit le réseau de production italien de la Maison où toutes les créations joaillières sont réalisées. Conçue par Open Project, la Manufacture a été construite à l’aide de technologies innovantes, de matériaux à faible impact environnemental pour s’intégrer au mieux à son environnement.

© Bulgari

Defy Lab par Zenith, montre mécanique la pus précise au monde
Reflet de la quête permanente de Zenith en matière d’innovation et de haute précision, la montre Defy Lab marque une étape majeure dans la mesure du temps. Avec un nouvel oscillateur offrant une évolution du principe de fonctionnement des montres mécaniques, la Defy Lab bat à une fréquence de 15 Hz. Concentré de précision et d’innovation, la Defy Lab a reçu le prix de l’innovation lors du prestigieux Grand Prix d’Horlogerie de Genève, en novembre 2017.

© Zenith

Exposition Chaumet, Splendeurs impériales à Beijing
Richesse du patrimoine et fonds unique de bijoux historiques, de dessins et d’archives constituent l’exposition consacrée à la Maison Chaumet qui s’est tenue dans le cadre majestueux du Musée du Palais de la Cité Interdite, en Chine. À travers une sélection d’œuvres appartenant aux collections du Musée du Palais, l’exposition a proposé une rencontre entre les arts joailliers chinois et français.

© Chaumet

DISTRIBUTION SÉLECTIVE ET AUTRES ACTIVITÉS

Lancement de 24 Sèvres
Clin d’œil à son adresse parisienne mythique du 24 Sèvres, Le Bon Marché a lancé une nouvelle expérience de shopping en ligne avec la plateforme digitale 24 Sèvres. Offre pointue, vitrines virtuelles innovantes, service client haut de gamme… Pour accompagner ce lancement, 24 Sèvres a dévoilé son court-métrage baptisé « Where fashion comes to life », réalisée par Nicolas Winding Refn.

La Grande Epicerie de Paris Rive Droite
C’est dans le sillage de sa grande sœur de la Rive Gauche que la Grande Epicerie de Paris Rive Droite a vu le jour cette année, rue de Passy, dans le 16e arrondissement de Paris. A la fois visuelle et gustative, ce nouveau haut lieu de la gastronomie rassemble 30 000 références de produits disponibles à la vente, mais aussi un restaurant tenu par la Chef Beatriz Gonzalez.

© La Grande Epicerie de Paris

Nouvelles boutiques connectées Sephora
Après un test réussi dans les boutiques pilotes de Nantes et Val d’Europe, Sephora déploie la « New Sephora Experience », son concept de boutique connectée en Espagne, en ouvrant un flagship à Madrid et un autre à Barcelone. Objectif de ce nouveau concept : proposer au client un parcours encore plus expérientiel grâce au Beauty Hub et ses miroirs connectés qui renouvelle la façon de faire son shopping et tester les produits.

© Sephora

Le Jardin d’Acclimatation se réinvente
Le Jardin d’Acclimatation a dévoilé son important programme de rénovation autour de quatre axes : proposer aux visiteurs une offre de loisirs renouvelée et attractive, restaurer le patrimoine architectural du parc, recomposer ses paysages et augmenter les services proposés aux visiteurs. Rendez-vous en mai 2018 pour découvrir le nouveau visage du Jardin d’Acclimatation !

© Jardin d'Acclimatation